La Monusco se dit préoccupée par les violences enregistrées cette semaine à Kinshasa et dans certaines provinces de la RDC autour du débat sur le projet de loi électorale et déplore les pertes en vies humaines ainsi que les pillages qui en ont découlé. Le représentant spécial adjoint du secrétaire général de l’Onu en RDC, le général Abdallah Wafy l’a déclaré mercredi 21 janvier à Kinshasa. Les détails dans cette émission :
Actualité de la semaine
«La Monusco et la communauté internationale se sont beaucoup investies au cours de ces deux dernières décennies pour accompagner le peuple congolais dans sa quête pour la paix, la sécurité et la stabilité. C’est pourquoi (nous lançons) un vibrant appel à tous les acteurs politiques pour s’abstenir de tout acte de violence, de pillage et pour préserver la paix si chèrement acquise en République démocratique du Congo», a déclaré le Général Abdallah Wafy mercredi au cours de la conférence hebdomadaire des Nations unies. Le représentant spécial adjoint chargé des Opérations dans l’Est, faisait une déclaration de la Monusco à la suite des événements qui se sont produits à Kinshasa, à Goma et à Bukavu à la suite du vote du projet de loi électorale au Parlement.
*Le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, s’est dit préoccupé jeudi par la détérioration de la situation en République démocratique du Congo. Préoccupation exprimée dans un communiqué des Nations unies signé par son porte-parole et diffusé jeudi dernier. Ce document déplore la situation à Kinshasa et dans d’autres villes congolaises à la suite à l’adoption par l’Assemblée nationale du projet de loi électorale. Ban Ki-moon souligne la nécessité du déroulement des manifestations de manière pacifique et demande au gouvernement de conserver l’espace politique nécessaire à l’expression pacifique des opinions. Il réaffirme par ailleurs la disponibilité de son Représentant spécial en RDC à offrir ses bons offices afin d’aider les acteurs principaux à surmonter leurs différends. Enfin, le Secrétaire général de l’Onu rappelle que le processus électoral doit être crédible, pacifique et mené en temps opportun, en conformité avec la Constitution.
Décryptage
C’est en 2 009 que le programme REDD a été lancé en République démocratique du Congo. Fabien Montess, alors conseiller technique principal au Programme Onu-REDD au PNUD, explique ce programme.
Nouvelles en bref
- Commençons par ce communiqué du chef de la Monusco, publié mardi dernier. Martin Kobler déplore «les morts et les blessés suite aux incidents qui se sont produits à la suite de violentes manifestations et l’usage de la force létale par les forces de l’ordre qui s’en est suivi.» M. Kobler estime que l’usage de la force doit être proportionné, imposé par la nécessité et en dernier recours. Dans certains quartiers de la capitale, des magasins ont été pillés et des bus brûlés. « Je lance également un appel à l’opposition à manifester pacifiquement, dans le calme et les limites autorisées par la loi», a conclu le chef de la Monusco.
- La session de formation de 60 officiers de police judiciaire en violences sexuelles basées sur le genre se poursuit à l’école de la police de Mungunga. Les apprenants ont subi l’évaluation partielle du mois de janvier, avant de suivre des cours portant sur la rédaction du procès-verbal en matière de violences sexuelles. Cette formation des trois mois est organisée par la police de la Monusco.
- Un dîner d’échange a été organisé le lundi 19 janvier dernier à Kisangani entre le gouverneur de province, la section Genre de la Monusco, les associations de la société civile et des associations féminines de la ville, dans le cadre d’échange des vœux pour l’année 2015. Plus de 60 personnes, dont 25 femmes, ont pris part à ce dîner. A cette occasion, les femmes ont présenté les difficultés auxquelles elles sont confrontées dans le fonctionnement de leur organisation. Il s’agit notamment du manque de bureau pour le Réseau Collectif des femmes de la Province Orientale et du manque de moyens financiers.
Invité
L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a publié un rapport sur les opérations d’urgence et de relèvement précoce dans le Nord-Kivu en 2014. Il s’agit essentiellement des opérations d’identification des personnes déplacés et d’enregistrement biométrique. L’OIM apporte aussi, avec le HCR, une réponse aux besoins humanitaires aux retournés, notamment par la mise en œuvre des projets communautaires. Philippe Muhima, chargé de communication OIM/Nord-Kivu, parle du déroulement de ces opérations.
Nouvelle de province
Au Sud-Kivu, une organisation de défense des droits humains de Bukavu dénonce un certain nombre d’irrégularités observées ces derniers temps à la prison centrale de Bukavu. Ces irrégularités sont dues, selon Vision sociale, à une mauvaise gouvernance consécutive à une mésentente entre dirigeants à la prison, à un laisser-aller terrible qui pourrait être la porte d’entrée à une nouvelle évasion des prisonniers. Parmi les tares observées au cours du monitoring mené à la prison, il y a la présence d’armes à feu, la prostitution et la vente des bières aux prisonniers. Maître Papy Kajabika, administrateur de l’ONG Vision Sociale, dénonce les faits observés.
Portrait
Monusco: Yims Liyundula, responsable Informatique /Radio Okapi Kinshasa
Agenda de la semaine
-Le 26 janvier, c’est la Journée mondiale de la Douane et sur l’éthique
-Le 27 janvier: la Journée de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité
-le 29 janvier : la Journée mondiale des lépreux.
Bonne écoute :
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.