Des militaires des Forces armées de la RDC ont commencé à démolir, depuis vendredi 13 juin, des maisons construites anarchiquement dans le cimetière de Kinsuka et ses environs, dans la commune de Mont-Ngafula.
Selon le lieutenant Emmanuel, chef de l’opération, la plupart des occupants sont des militaires qui se sont octroyés des lopins de terre dans ce cimetière. Ils résistent souvent à la démolition lorsqu’on envoie des policiers. C’est ainsi que l’Hôtel de ville a décidé d’ordonner aux militaires d’exécuter cet ordre.
« Le gouvernement chapote et l’armée et la police. Maintenant, il a choisi que l’armée soit là. Tous ont été prévenus. Ce n’est pas la première fois que l’on démolisse. Quand on le fait, ils reviennent encore pour construire », a affirmé le lieutenant Emmanuel.
Deux engins lourds ont été engagés à cette fin. Près de 70 militaires munis des marteaux de 5 kg en mains détruisent toutes les maisons construites anarchiquement dans le cimetière.
La majorité des victimes dit avoir acheté il y a longtemps des espaces aux alentours de ce cimetière auprès de chefs coutumiers.