RDC: l’OIM invite la diaspora à participer au développement du pays

La directrice adjointe de l’Organisation internationale des migrations (OIM), Laura Thompson, appelle la diaspora congolaise, estimée à 8 millions de personnes, à participer pleinement au développement de la RDC. Elle a lancé cet appel vendredi 21 mars au terme de sa visite effectuée à Kinshasa dans le but d’évaluer la présence de cette agence de l’Onu, 20 ans après son installation en RDC.

Laura Thompson a affirmé la détermination de son organisation à faciliter la participation de la diaspora congolaise au développement de la RDC:

«Nous essayons de développer des programmes pour avoir des relations beaucoup plus près avec la diaspora pour faciliter cette relation entre la diaspora et le gouvernement. Je pense qu’on entre dans une bonne phase en RDC. J’espère que dans le futur nous aurons beaucoup plus d’activités ensemble»

Selon elle, «On parle de 8 millions de [Congolais], dont beaucoup ont beaucoup de capacités. Certains sont très qualifiés», a-t-elle indiqué, avant de préciser: «Déjà, on a des programmes en relation avec la diaspora qui ont servi le pays, on va décider certainement d’élargir ces programmes pour le futur

Par ailleurs, Mme Laura Thompson s’est dit satisfaite des relations entre l’OIM et le gouvernement ainsi que des contacts qu’elle a eus pendant son séjour congolais.