L’éditeur du journal La Colombe, Joachim Diana, a été arrêté mardi 13 février dans les installations de son journal. Selon des témoins, trois hommes dont l’un était en tenue de la police sont entrés au siège de la rédaction pour l’escorter au tribunal de paix de Kinshasa/ Gombe où il a été gardé pendant quelques heures avant son transfert, le même jour, à la prison centrale de Makala.
Joachim Diana a été arrêté en exécution d’un jugement rendu le 31 décembre 2012 par le tribunal de paix de Kinshasa/ Gombe et qui le condamnait à six mois de prison et au paiement d’une amende de vingt mille dollars américains pour « imputations dommageables » à l’endroit d’une firme chinoise installée à Kinshasa.
Dans un communiqué rendu public mardi 13 février, Journaliste en danger (Jed) a estimé que la double sanction infligée au journaliste « est largement disproportionnée, et contredit totalement la volonté politique du gouvernement exprimée par le Premier Ministre Matata Ponyo dans son programme d’action ». le premier ministre a annoncé,, parmi ses priorités, la dépénalisation des délits de presse auxquels ne seraient appliquées que des peines d’amendes, a ajouté Jed.