Des sources humanitaires renseignent que des dizaines d’enfants sont morts de malnutrition en l’espace de trois mois dans le camp de déplacés internes de Changa-Changa en territoire de Kabalo (Katanga). D’autres sources parlent de 50 enfants malnutris morts depuis septembre dernier. La Caritas développement et les autorités civiles appellent à une intervention urgente pour lutter contre la malnutrition dans la zone.
Les enfants les plus touchés sont âgés de moins de 5 ans. Parmi les victimes, on compte également des adultes. Ce camp de déplacés compte 350 ménages venus majoritairement de plusieurs villages situés sur l’axe Kabalo- Luizi Katanga. Ces personnes fuient les conséquences des conflits intercommunautaires dans la zone.
« Au niveau de Changa-Changa, les enfants sont vraiment mal nourris, il faut une intervention urgente en nutrition, cela nous permettra de récupérer quelques familles », plaide le responsable du bureau relai de Caritas développement à Kabalo, l’abbé Raphaël Katunda.