Le premier train programmé par la Société nationale des chemins de fer (SNCC) sur la ligne Dilolo – Lubumbashi, après trois mois de rupture, est bloqué à la gare de Kolwezi depuis trois jours. Pour cause: le tronçon Kinsenda-Kisanfu et Tenke, long d’une vingtaine des kilomètres sur la ligne Kolwezi-Likasi est endommagé par des gens à la recherche des concentrés de cuivre qui creusent sur la voie ferrée, indiquent des sources locales. Cette situation risque de causer un déraillement, selon les responsables de cette société.
«La situation s’est aggravée. C’est ainsi qu’on a interdit le passage du train. On est en train de réfectionner cette voie. Je pense que cet après-midi on va faire passer le train, mais en le pilotant », a déclaré le président de la délégation syndicale de la SNCC à Kolwezi, Barthelemy-Ange Tshiyaz.
Depuis trois mois, le train n’était plus passé sur la ligne Dilolo – Lubumbashi, à cause de la carence des locomotives. L’espoir suscité par la programmation de ce premier train s’est estompé, avec le blocage de celui-ci à la gare de Kolwezi.
A la suite de cette situation, certains passagers ayant un peu de moyens ont commencé à quitter le train. Ils empruntent des bus pour atteindre Lubumbashi, d’où ils pourront attendre l’arrivée de leurs marchandises.