Les activités de promotion de l’éducation de la fille, organisées en marge de la célébration de la Journée internationale de la Femme, se poursuivent à Kalemie au nord du Katanga. Lors des manifestations organisées au Beach Musalala samedi 15 mars, le service du Genre, Famille et Enfant a saisi l’occasion pour déplorer le fossé grandissant entre l’éducation de la fille et celle du garçon.
Dans son allocution, le directeur de l’ONG internationale IRC au Tanganyika, Ali Sawadogo, a fait état de la contribution de son organisation notamment à travers son projet dénommé «Vas-y Fille», lancé en 2013 et qui a ciblé 137 000 filles en RDC. «Ce projet touche également le district du Tanganyika dans les territoires de Kalemie et de Kongolo, avec 52 communautés ciblées», a poursuivi Ali Sawadogo.
De son côté, le chef du service Genre, Famille et Enfant, Séraphine Fatuma, a déploré le grand déséquilibre entre le nombre des garçons et celui des filles scolarisés. «Pour les jeunes de 15 à 25 ans, [il y a] 111 610 filles non scolarisées; garçons 52 000 non scolarisés», a-t-elle précisé.
Les organisateurs des manifestations de samedi voulaient encourager tous les partenaires, les parents en particulier, à renforcer et à soutenir toute initiative qui vise à faire avancer l’éducation de la fille.