L’insécurité persiste sur la route Manono-Nyunzu-Kalemie

Le Centre intégré pour le développement dénonce l’insécurité persistante sur la route Manono-Nyunzu-Kalemie au nord du Katanga. Une insécurité est entretenue par des coupeurs de route, mais aussi des éléments incontrôlés de l’armée régulière, selon le responsable de cette ONG locale, qui a voyagé du 30 au 31 décembre dernier, sur ce trajet long de plus de 400 km.

«Dépassé la rivière Nyemba, jusqu’à Mukimbo,de Mukimbo jusqu’à Ngombe- Mwana, ce sont les deux tronçons-là qui sont calamiteux.On a remarqué, il ya deux militaires du bataillon de Kongolo qui viennent tracasser la population à partir de Zaïre, Mukimbo jusqu’à Lwaba, en train de rançonner les chèvres et les poules et de donner les jetons de 200 francs», a témoigné de Sylvestre Amundala, responsable de ce centre.

Au-delà de Kyoko, il y a encore une autre partie du territoire de Nyunzu, appelée ‘Kabuluyungu’, qui est investie par «des hommes en armes et des hommes en uniforme qui se déguisent, les autres se disent des FARDC, et les autres se disent FDLR, pour rançonner la population ainsi que les passants», a-t-il poursuivi.