Les employés de la Société nationale des chemins de fer (SNCC) et le gouvernement ne s’entendent pas sur la matière à utiliser pour la fabrication des traverses. Le Premier ministre, Matata Ponyo a proposé mercredi 5 juin à cette compagnie ferroviaire l’aide du gouvernement et de la Banque mondiale pour la fabrication en bois de cet équipement utilisable sur la voie ferrée. Mais les techniciens de la firme souhaitent plutôt la fabrication en béton de ces traverses.
Selon les techniciens de la SNCC, les traverses en bois ont une durée de vie deux fois moins longues que celles en béton. De son côté, Matata Ponyo a indiqué que les traverses en béton armés suggérées par la SNCC coûtent chers et prennent beaucoup de temps pour leur durcissement.
Les traverses en bois reviennent à 20 USD la pièce, celles en fer à 40 USD la pièce, alors que le béton est à 150 USD, souligne le Premier ministre.
Si les traverses en béton doivent être importées, celles en bois seront fabriquées à partir de l’arbre appelé Mukulungu, disponible dans la province du Maniema, a ajouté le Premier ministre.