Edouard Kabemba, un homme d’affaire membre de la Fédération des entreprises du Congo, a été abattu la nuit de lundi 15 avril dans la cité de Lukalaba, à 50 km de Mbuji Mayi, au Kasaï-Oriental. Ce meurtre s’ajoute à d’autres intervenus le week-end dernier, dont celui d’un homme et de sa fille, abattus en pleine cité de Tshilenge. La police et l’armée ont annoncé une série de mesures visant à combattre cette insécurité.
Selon des témoins, des coups de feu ont retenti dans la cité de Lukala à partir de 23 heures lundi jusqu’autour de 2 heures du matin le mardi. Des hommes armés ont forcé la porte du domicile du défunt, puis l’ont poignardé de plusieurs coups de couteaux, après avoir refusé la somme d’argent qu’il leur proposait.
Selon le commandant de la 5e région militaire, le général Patience Mushid Yav, huit cas de vols à mains armées et six de tentative de vols ont été enregistrés depuis début avril à Mbuji-Mayi et ses environs.
«Sur ce, des mesures et recommandations ci-après ont été prises : arrestation sans condition de tous les hommes en uniforme en divagation nocturne dans la ville, la traque avec force de tous les bandits armés et suicidaires, le contrôle de tous les récidivistes qui ont repris le chemin du banditisme», a-t-il énoncé.
Dans la plupart des cas, les auteurs de ces crimes sont des repris de justice.