Le ministre des Ressources hydrauliques et Electricité, Bruno Kapanji, défendait mercredi 17 octobre devant l’Assemblée nationale un nouveau projet de loi relatif au secteur de l’électricité. Ce projet de loi propose notamment de retirer à la Société nationale d’électricité (Snel) son monopole dans ce secteur.
Selon Bruno Kapanji, la fin du monopole de la Snel et l’ouverture du secteur aux investisseurs privés permettront d’accroitre l’accès de la population à l’énergie électrique.
Pendant le débat général, des députés se sont inquiétés des conséquences de la libéralisation dans ce secteur, notamment sur l’accès du « petit peuple » à l’électricité.
Le ministre des ressources hydrauliques et électricité reviendra devant l’Assemblée pour répondre à leurs préoccupations.
En mai 2011, le ministre de l’Energie, Gilbert Tshiongo Tshibi Kubula, avait présenté à la chambre basse du Parlement un projet de loi portant libéralisation du secteur de l’électricité en RDC, qui incluait aussi la suppression du monopole de la Snel.
Le ministre Tshiongo avait affirmé que ce monopole ne favorisait pas le développement du secteur énergétique en RDC.