Equateur: l’absence d’investissements économiques au centre des débats

La Commission diocésaine Justice et Paix de l’Eglise catholique a organisé mercredi 9 avril à Mbandaka une tribune d’expression populaire sur le thème «Problématique des investissements dans la province de l’Equateur, où se trouve le blocage ?» Toutes les autorités qui se succèdent à la tête de l’Equateur initient des projets d’investissement, mais toutes ces initiatives n’aboutissent pas. 

Pour Emmanuel Gbaligaza, ministre provincial des Finances, le blocage se situe à tous les niveaux. Le pouvoir, qui doit garantir la sécurité à tous pour rassurer les investisseurs, n’est pas entreprenant.

De l’autre côté, les opérateurs économiques locaux, qui doivent se crédibiliser pour avoir accès aux crédits, sont passifs ; alors que la société civile ne fait plus le contrôle citoyen dans ce secteur.

Pour sa part, Jean-Pierre Kundu, directeur provincial de la Fédération des entreprises du Congo (Fec), a évoqué «le manque d’énergie électrique, la multiplicité des taxes, le problème de paiement de créances dues aux opérateurs économiques, le déficit managérial.»

Les participants ont ajouté sur cette liste, le combat de leadership des politiciens équatoriens.