Les agences du système des Nations Unies, notamment l’Unicef et l’OMS ainsi que l’ONG internationale Médecins d’Afrique, ont porté secours le week-end dernier aux victimes d’inondations dans la cité de Mbanza Ngungu, à 215 Km à l’Est de Matadi, dans le Bas-Congo.
Mille cent cinquante et une personnes, dont les maisons ont été détruites ou envahies par les eaux des pluies diluviennes qui se sont abattues sur cette cité les vendredi 5 et samedi 6 avril, ont reçu des nattes, des couvertures, des gobelets, des kits scolaire et médical ainsi que d’autres biens.
Cette assistance leur a été remise par la coordination de Médecins d’Afrique. Selon le coordonnateur de cette ONG dans le Bas-Congo, les ménages ont perdu même des latrines, ce qui fait craindre la résurgence de situations d’épidémie.
«Médecins d’Afrique, toujours avec l’appui de l’Unicef, a formé près de 41 personnes, des volontaires, dans la technique de désinfection des maisons, des puits et des latrines. L’OMS a aussi mis en place un kit médical basique et le Fnuap a apporté un kit sur le plan de la santé de la reproduction», a-t-il précisé.
Les pluies diluviennes qui s’étaient abattues à Mbanza Ngungu il y a plus de deux semaines avaient provoqué la mort de six personnes, ainsi que des dégâts matériels importants.