Goma : lacement d’un programme de dialogue pour la paix dans les Grands lacs

Le programme régional de « dialogue transfrontalier pour la paix dans la région des grands lacs » a été lancé mercredi à Goma. Il consistera à créer des espaces permanents d’échange entre les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu en RDC, le Rwanda et le Burundi pendant trois ans. Le but est d’amener les communautés à changer la perception qu’ils ont des autres à travers la recherche et le dialogue participatif et inclusif.

Le résultat de la première recherche menée dans le cadre de ce programme a été présenté, lors du lancement du programme. Elle a porté sur la manipulation des identités.

Le co-directeur de ce programme pour le Nord-Kivu, Onesphore Sematumba estime que la diversité est une richesse :

« Ce n’est pas nécessairement un danger, y compris un danger physique. Malheureusement nous sommes dans un contexte où le passé très récent qui a été fait des conflits violents a biaisé la perception qu’on a de l’autre », a-t-il ajouté.

Le gouverneur de province, Julien Paluku a demandé aux acteurs de ce ,chapeauté par l’organisation internationale Interpeace, d’être francs dans leurs échanges pour la construction d’une paix durable au profit de tous.