Le territoire de Masisi dans le Nord-Kivu est désormais doté d’un tribunal de paix. Le bâtiment du tribunal a été remis officiellement mardi 25 juin aux autorités de Masisi-centre, chef-lieu du territoire. Le ministre provincial de la Justice, Christophe Ndibeshe a expliqué que ce tribunal de paix rapproche la justice des justiciables. Jusqu’ici, la population était obligée de se rendre à Goma à plus de 70 km sur une route en mauvais état pour toutes les questions judiciaires. Mais beaucoup de dossiers n’étaient pas traités dans le Masisi.
Les magistrats affectés dans ce territoire disent attendre du gouvernement central les moyens nécessaires pour exercer leurs fonctions.
Le nouveau bâtiment a été construit sur fonds de l’UNOPS dans le cadre du projet pour la stabilisation de l’Est de la RDC (Starec). C’est dans ce même cadre que la prison centrale de Masisi, située à côté, a été réhabilitée. Cette prison aidera à désengorger la prison centrale de Goma, a declaré le ministre provincial de la Justice.