Les 20 congolais arrêtés en Afrique du Sud pour atteinte à la sûreté de l’Etat vont de nouveau comparaitre devant le juge le 1e août prochain au tribunal régional de Pretoria. La juge a fixée cette date jeudi 23 mai, sur demande de l’accusation. Le procureur a demandé du temps afin de pouvoir apprêter les preuves incriminant les accusés. De son coté, la défense a demandé le transfert des accusés vers une autre prison compte tenu du mauvais traitement qu’ils subissent au centre pénitentiaire où ils sont internés.
Ces 20 congolais avaient été arrêtés au mois de février 2013. Is sont accusés d’avoir voulu déstabiliser le régime de Kinshasa.
Lambert Mende avait décloaré que le Gouvernement souhaitait que les accusés soient extradés pour qu’ils répondent des faits mis à leur charge devant la justice congolaise.
Mais les accusés tombaient sous le coup de la loi sud-africaine sur l’assistance militaire étrangère qui interdit les activités de mercenaires. Ce qui permet de les juger en Afrique du sud.