FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Radio Okapi : 10 ans déjà

Une conférence de rédaction à Radio Okapi, Kinshasa.Une conférence de rédaction à Radio Okapi, Kinshasa.
Une conférence de rédaction à Radio Okapi, Kinshasa.
25 février 2002-25 février 2012, Radio Okapi fête ses 10 ans d’existence en République démocratique du Congo. Fruit d’un partenariat entre la Mission de l’ONU pour la stabilisation en RD Congo (Monusco) et la Fondation Hirondelle, Radio Okapi a pu donner à tous les Congolais la parole et contribue encore au quotidien à la reconstruction du pays, à la restauration de la paix et à l’établissement d’un Etat de droit. Mais d’où vient Radio Okapi et surtout où va-t-elle ?

Les débuts

Lundi 25 février à 7 heures 30 (heure de Kinshasa), Jérôme Ngongo présente le premier journal en Français sur les ondes de Radio Okapi. C’est ce jour là que le Dialogue inter congolais s’ouvre à Sun City, en Afrique du Sud. La République démocratique du Congo est alors divisée en trois. Deux tiers de son territoire est occupé par des rébellions. Les assises de Sun City ont pour but de trouver une solution à la crise de légitimité de pouvoir. Radio Okapi est présente pour donner la parole aux belligérants et réalise de fait l’unification du pays qui sera effective quelques mois plus tard.

Dix journalistes de Radio Okapi sont envoyés à Sun City. Leurs reportages vont alimenter les premiers journaux.

 

10 ans Radio Okapi10 ans Radio Okapioct 8, 2004Photos: 26

Ce qui à l’origine n’est encore qu’une intention deviendra  au fil des années le projet le plus ambitieux jamais entrepris par les Nations Unies et la Fondation Hirondelle.

Pour la Fondation Hirondelle, cette radio en RDC est un retour aux sources. A l’origine trois journalistes suisses, Jean Marie Etter, Philippe Dahinden et François Gross, marqués par la tragédie rwandaise, se convainquent de faire quelque chose. Printemps 1994,  Philippe Dahinden, membre de Reporters sans frontières  est l’un des premiers à mesurer l’ampleur du génocide : « on ne peut pas tout simplement revenir chez soi  après et passer à autre chose… Il faut faire quelque chose! ». On lui demande « quoi ?» il répond « une radio ».

« On a essayé, en se disant que les médecins savent mettre leurs compétences au service d’une cause. Nous, nous sommes journalistes, notre compétence radio, on va la mettre au service des autres, par compassion, par solidarité ». En 1995 la Fondation Hirondelle crée ainsi son premier projet, Radio Agatashya (Radio Hirondelle).

Quelques années plus tard, avec le lancement de Radio Okapi en 2002, les Nations Unies et la Fondation Hirondelle se retrouvent une nouvelle fois dans la même volonté commune de défendre l’article 19 de la Déclaration Universelle des droits de l’homme en RDC :

Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit.

Les équipes de Radio Okapi à Kinshasa seront encadrées par les rédacteurs en chef suivants:

  •  Stéphanie Wolters
  •  Ghislaine Dupont
  •  Yves Renard
  • Etienne Rougerie
  •  Léonard Mulamba

 Les directeurs de la radio :

  1. David Smith
  2. Patricia Tomé
  3. Kemal Saiki
  4. Jean-Jacques Simon

Les directeurs de l’information publique:

  1. Patricia Tomé
  2. Kemal Saiki
  3. Mario Zamorano
  4. Kevin Kennedy
  5. Georges Ola-Davies

Les Chefs de projet de la Fondation Hirondelle:

  1. 2002-2003 : Philippe Dahinden
  2. 2003-2004 : Yvan Asselin
  3. 2004-2007 : Yves Laplume
  4. 2007-2008 : Jean-Claude Labrecque
  5. 2008 (intérim) : Martin Faye
  6. 2008 (3 mois) : Vladimir Louvrier
  7. 2008 – présent : Bernard Conchon

Radio Okapi: les résultats

Les okapis sur terrainLes okapis sur terrainfév 5, 2010Photos: 9
Plus de 21 millions d’auditeurs réguliers écoutent au moins une fois par semaine Radio Okapi. A Kinshasa un habitant sur trois écoute Radio Okapi.

Au total, à travers la RDC, ils sont plus de 14 millions chaque jour à suivre ses programmes. La Radio de la Paix est le premier média de la RDC. Il est devenu en 10 ans le média de référence à Kinshasa et dans la majorité des villes du pays

Les résultats du sondage d’audience réalisé en novembre 2011 par l’Institut IMMAR confirment les performances de Radio Okapi.

Les audiences de Radio Okapi se construisent autour de rendez-vous précis, les principaux étant les journaux du matin et Dialogue entre Congolais le soir. En offrant de l’information crédible et impartiale Radio Okapi contribue à la reconstruction, au maintien de la paix et à l’édification d’une société citoyenne.

La ligne éditoriale de Radio Okapi

Les équipesLes équipesjan 9, 2006Photos: 0
La ligne éditoriale de Radio Okapi est fondée sur le respect des règles professionnelles et l’indépendance de la rédaction. Elle s’appuie aussi sur la vérification des sources, la rigueur professionnelle et l’altérité des points de vue.

L’offre éditoriale privilégie les faits au plus près sans subjectivité, et en  établissant une distinction entre faits et commentaires.

Radio Okapi a développé depuis 10 ans une offre éditoriale fondée sur le traitement de l’actualité dans ses tranches d’informations (matinale, mi-journée et fin de journée) et ses magazines (Dialogue entre Congolais, Okapi Service, Parole aux auditeurs). Ces fenêtres permettent de donner aux auditeurs de la radio des informations factuelles mais aussi des séquences pour mieux comprendre les enjeux de l’actualité au quotidien sur le plan politique (DEC), sociétal (Okapi Service) culturel (Métissage).

http://youtu.be/tkKEUhiJxuE

Mourir pour Radio Okapi

Les disparusLes disparusaoût 30, 2002Photos: 9
La parole est la seule arme des journalistes contre la haine, la violence et l’arbitraire. La responsabilité de ceux qui ont choisi de témoigner pour les autres, les sans voix, est accablante, les risques qu’ils encourent sont incommensurables. A Bukavu, Serge Maheshe et Didace Namujimbo ont payé de leur vie leur engagement au service de Radio Okapi.

Une chanson de Guy Béart (sortie en 1968) adaptée avec son accord en 2007
par Yves Laplume, conseiller éditorial à la Fondation Hirondelle, en mémoire de Serge Maheshe journaliste de Radio Okapi assassiné à Bukavu en juin 2007. Cette chanson a été réalisée avec la complicité de Jean Yves Perrut.
Radio Okapi, un réseau de radios locales et de radios partenaires

Les okapis des provincesLes okapis des provincessept 18, 2011Photos: 6
Radio Okapi possède 11 bureaux en province dont 8 décrochages régionaux. Radio Okapi offre tous les jours en fin de journée une heure d’informations consacrées à la province. Cette heure composée de journaux en français et en langues nationales est complétée par des magazines et des interviews sur l’actualité. L’éclairage local est un élément essentiel de l’offre de programme de Radio Okapi.

Depuis la fin de l’année dernière, la station a renforcé son maillage en région en lançant un réseau composé d’une cinquantaine de correspondants. Les informations fournies par ce  réseau contribuent désormais au contenu de  toutes les éditions diffusées sur Radio Okapi.

Plus d’un million de visites sur le site web

L'équipe Web Radio OkapiL'équipe Web Radio Okapioct 8, 2004Photos: 6
Début 2011, le site web de Radio Okapi comptait près de 400.000 visites. A la fin de l’année, nous avons frôlé le chiffre de 2 millions de visites grâce à notre couverture équilibrée de l’information électorale. Radiookapi.net fête aussi ses 10 ans cette année. Au départ, ce site qui ne proposait que les fichiers audio des journaux en français et en langues constitue un véritable prolongement de l’offre éditoriale de Radio Okapi.

10 ans et maintenant

Radio Okapi n’est pas uniquement un instrument au service d’une  cause noble et impérieuse. C’est un supplément d’humanité dans un monde marqué par les épreuves de l’histoire. C’est aussi une formidable profession de foi  en l’avenir et dans la construction de « l’être ensemble ».

Peut-on imaginer les dix dernières années en RDC sans Radio Okapi?

Où en seraient les repères du   Vrai et de la Vérité. Où en seraient les valeurs  qui fondent les  droits humains. Que serait aujourd’hui la charte élaborée il y a presque soixante ans qui a rendu l’espoir  à ceux qui sont bâillonnés. Que serait le dialogue inter congolais.

Cette année des 10 ans  est l’occasion pour Radio Okapi de mesurer le chemin parcouru et surtout d’évaluer celui qui reste à explorer. La radio  a grandi. Les hésitations des débuts ont nourri l’apprentissage, puis les savoir -faire qui permettent aujourd’hui à Radio Okapi de présenter   une offre originale et indispensable  dans le paysage médiatique de la RDC mais aussi bien au-delà, grâce à internet.

Vous pouvez regarder le film réalisé par l’Unité vidéo de la Monusco à l’occasion du dixième anniversaire de Radio Okapi.

Sondages

Les frais de tenue des comptes salaires des fonctionnaires qui gagnent au moins 100 dollars américains sont désormais pris en charge par leurs titulaires. Jusque là, c’est l’Etat qui les supportait. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Surtout nuageux
23°C
Prévisions 2 août, 2014
jour
Parfois ensoleillé
31°C
nuit
Nuageux
22°C
 

Avec le soutien de :