La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) se réunit lundi 22 juin à Kinshasa avec les acteurs politiques de la majorité que de l’opposition, pour échanger sur le cas de plus de sept cents doublons détectés sur les listes des candidats aux élections provinciales. A cause de ces doublons, ces listes n’ont pas pu être publiées comme prévu à la date du 15 juin.
Selon la loi électorale (Art 12), « le candidat ne peut se présenter que dans une seule circonscription électorale pour chaque niveau d’élection.» Au cas contraire, les sanctions prévues à l’article 24 de la même loi doivent s’appliquer:
«Une liste présentée par un parti politique, un regroupement politique ou une candidature présentée par un indépendant est déclarée irrecevable lorsque: 1. elle reprend le nom d’une ou de plusieurs personnes inéligibles ; 2. elle porte un nombre de candidats supérieur au nombre maximum fixé pour chaque circonscription ; 3. elle reprend le nom d’un candidat dans plus d’une circonscription électorale pour un même niveau.»
Mais le Ceni dit ne pas vouloir appliquer directement la loi, préférant en discuter d’abord avec ses partenaires politiques pour jouer à l’apaisement dans le processus électoral.