Assemblées provinciales : les enjeux de la session ordinaire de janvier

Assemblée provinciale du Kasaï occidental

Assemblée provinciale du Kasaï occidental

Les assemblées provinciales de Kinshasa, du Maniema, du Kasaï occidental, du Katanga, de l’Equateur et du Nord Kivu ont ouvert leurs sessions ordinaires de janvier. Au nombre des problèmes évoqués figurent, par exemple, le manque de siège propre pour l’assemblée de la capitale et l’insuffisance de quorum requis à Goma où les députés ont choisi de bouder l’entrée du gouverneur, a constaté radiookapi.net

La cérémonie d’ouverture de la session ordinaire de janvier à l’assemblée provinciale de Kinshasa s’est ouverte, vendredi, dans la grande salle du collège Boboto à la Gombe. A cette occasion, le président de la représentation provinciale, Roger Nsingi, a souligné l’imminence de la fin de leur mandat électoral et demandé aux députés de se préparer à faire le bilan collectif et individuel devant le souverain primaire. Il a alors passé en revue les problèmes majeurs qui se posent au sein de la population kinoise : l’insécurité, l’insalubrité, le transport urbain difficile, délabrement des routes, les constructions anarchiques, le foisonnement des sectes et assemblée religieuses et l’immoralité. Dans tous les cas, M. Nsingi a ému le vœu de voir le l’exécutif provincial d’être plus concret dans ses réalisations à cet effet.

Au cours d’une cérémonie similaire dans l’hémicycle de l’assemblée provinciale du Maniema dans la commune de Mikelenge, le président de cet organe, Hubert Kishabongo Kindanda, a invité les député à travailler plus faire sortir la province de son enclavement. Seulement 14 députés sur 24 étaient présents à la cérémonie.

Julien Paluku boudé par les députés

A l’assemblée provinciale du Nord-Kivu, 11 députés seulement sur les 42 que compte cette institution ont participé à la cérémonie. A la base, 16 députés ont quitté la salle de conférences lorsque le gouverneur de province, Julien Paluku, y a fait son entrée. Pour ces députés, du moment que l’assemblée provinciale a déjà voté la mise en accusation du gouverneur de province, celui– ci est réputé démissionnaire, et ne peut donc plus officiellement siéger comme gouverneur de province. Pour sa part, le président de cette assemblée, Léon Bariyanga, a recommandé à toutes les parties d’attendre la décision de la justice qui devra impérativement être respectée par tous.

C’est depuis le 25 novembre 2009 que cette assemblée avait, en effet, déposé la mise en accusation contre le gouverneur Paluku au parquet général de la République à Kinshasa.

Investiture du gouvernement Baende

A Mbandaka, le président de l’assemblée provinciale de l’Equateur, Edmond Mondombo Kanzo, a affirmé que durant cette session, son institution va traiter, en priorité, des litiges parlementaires de la session extraordinaire qui s’était déroulée du 5 novembre au 5 décembre 2009. Il s’agit, entre autres, de l’investiture du gouvernement provincial.

Par contre, à Lubumbashi, l’assemblée provinciale du Katanga va traiter des matières sociales et surtout économiques, a indiqué son président, Kyungu wa Kumwanza. L’installation de la direction des recettes du Katanga (DRKA), selon lui, permettra au gouvernement provincial d’acquérir des moyens financiers nécessaires pour son autosuffisance. Voilà pourquoi, cette session sera consacrée à l’examen et adoption des quelques édits pour appuyer le fonctionnement de la DRKA. A cela s’ajoute l’approvisionnement en eau potable dans les milieux ruraux.
rnA Kananga, le président de l’assemblée provinciale du Kasaï occidental a, pour sa part, demandé à majorité et à l’opposition parlementaires de s’assumer et au gouvernement provincial de trouver des réponses concrètes aux doléances de la population. C’est notamment en mettant fin aux barrières érigées à travers toute la province et à limiter le nombre des services de l’Etat oeuvrant dans les aéroports, les ports et les gares.