Bukavu : le gouverneur a corrompu les députés provinciaux, selon l'opposition

L’opposition politique au Sud-Kivu dénonce la corruption dont les députés membres de la commission chargée du contrôle parlementaire au gouvernement provincial se seraient rendus coupables, dans un communiqué de presse parvenu, mercredi, à radiookapi.net. Ces députés auraient perçu, auprès de l’exécutif provincial, 3 000 USD de frais de mission, qui devraient normalement être pris en charge par l’assemblée provinciale, selon la même source.

Le coordonnateur provincial de l’opposition politique au Sud-Kivu, Anaclet Watukalusa, atteste que chaque député membre de la commission de contrôle au gouvernorat a touché 3 000 dollars américains. C’est de la corruption, selon lui. Les résultats de l’enquête risquent d’être biaisés, redoute-t-il. M. Watukalusa déplore cette pratique, consistant, pour un député commis au contrôle parlementaire, de tendre la main à la personne visée par ce contrôle pour lui demander encore des frais de mission.

«L’exécutif provincial avait présenté 3 000 USD, étiquetés comme frais de mission à chaque membre de la commission, et 700 USD à chaque agent d’appoint de cette commission là. Même hier, nous avons été informés que la questeur (de l’assemblée provinciale) est allée au gouvernorat afin de demander les frais qui étaient restés pour compléter ceux qu’on avait reçu comme acompte. Et au lieu de 27 millions des Francs congolais (environ 30 000 USD), on leur avait donné un chèque de 5 millions des Francs congolais. Ce qui fait fâcher les membres de la commission et cela risque même de retarder la remise des rapports», a déclaré Anaclet Watukalusa.

Les accusés réfutent !

En réaction, certains membres de la commission mise en cause réfutent ces allégations. Le député Isaac Buchekabirhi, par exemple, considère qu’il est de leur droit de bénéficier de ces frais de mission que certains d’entre eux continuent, d’ailleurs, d’attendre du gouvernorat de province.

«Les heures de mission, ça se paie et c’est normal ! Au moment où je vous parle nous ne sommes pas encore payés. Ça fait 2 mois que nous sommes au travail, on n’a même pas été en vacances. Personne n’a reçu 3 000 dollars américains de la part du gouverneur de province. Il sait qu’on s’est convenu 700 dollars. C’est la création personnelle», a déclaré Isaac Buchekabirhi.

Il rassure que le rapport sera bien donné en temps utile «pour que tout le monde sache de quoi il s’agit dans la gestion dans la chose publique au niveau du Sud-Kivu. Personne n’a été corrompu pour cela».