Le gouverneur du Nord–Kivu, Julien Paluku et le vice-gouverneur, Feller Lutahichirwa ne sont pas disposés à démissionner parce que seulement 3 députés provinciaux le demandent. Toutefois, ils sont disposés à répondre devant un juge, s’ils sont convoqués. C’est ce qu’a déclaré M. Lutahichirwa devant la presse, vendredi à Goma, rapporte radiookapi.net
«Est-ce que, à cause de 3 députés, et bien le gouverneur doit démissionner ? Nous disons non ! S’il nous était demandé le gouverneur, le vice gouverneur, tel ministre à comparaître devant telle ou telle juridiction ; nous disons, mais pourquoi pas ! Parce que, nous sommes citoyens comme tous les autres«, a indiqué le vice gouverneur Lutahichirwa ; citant notamment Jean Bahumbiliya, vice-président de l’assemblée provinciale, Gilbert Kalinda, rapporteur de l’assemblée, son adjoint Jules Akizumwami.
Cette initiative n’engage pas toute l’assemblée provinciale, mais seulement les concernés, selon M. Lutahichirwa. « Il y a eu quelques députés qui pensent qu’en vertu de la science qui est la leur, ils peuvent prendre en otage toute l’assemblée provinciale. Nous disons non ! », a-t-il ajouté. Il espère que ces trois députés auront à s’expliquer devant leurs collègues lors de la prochaine session de cette institution.
«Faux ! rétorque l’assemblée provinciale
Pour sa part, Jean Bahumbiliya persiste et signe : Cette démarche engage le bureau de l’assemblée et non les 3 personnalités. «Pendant les vacances parlementaires, si une commission d’enquête travaille, le rapport de la commission d’enquête est déposé au bureau et c’est le bureau qui l’adopte de même manière que l’assemblée devait l’adopter (en plénière). Mais, dans le cas sous examen, ce n’est pas le bureau qui a adopté. C’est la plénière qui a autorisée les poursuites », explique-t-il.
Pour lui, la plénière a déjà autorisé le bureau d’envoyer le gouverneur Paluku devant le juge. «Et qui doit formaliser cet envoie en justice ? Est-ce que ce sont tous les députés qui signent sur le document ? C’est le président de l’assemblée provinciale qui signe l’acte de mise en accusation. Il ne faut pas personnaliser les choses», a ajouté M. Bahumbilya.
Le bureau de cette assemblée a déposé, mercredi, à la cour d’appel de Goma le rapport de la commission d’enquête sur la gestion du budget 2008 et du 1er trimestre 2009 par le gouvernement provincial. Tout est parti de la plénière du 05 octobre où cette commission avait présenté son rapport. Ce dernier accuse Julien Paluku et Feller Lutahichirwa de détournement de plus de cinq milliards de Francs congolais, d’utilisation abusive des bons de caisse et passations irrégulières de plusieurs marchés publics.
Cette enquête avait abouti à une motion de censure contre le gouverneur Paluku. Mais, elle n’a pas pu être soumise au vote au cours de la plénière du 15 octobre à l’assemblée provinciale, au motif que le quorum de 2/3 requis par le règlement intérieur, soit 22 députés, n’a pas été atteint.