Monusco : Assistant au Programme DD/RRR, GL-3

UNITED NATIONS

United Nations Organization Stabilization Mission in the Democratic Republic of the Congo

MONUSCO

NATIONS UNIES
Mission de l’Organisation des Nations
Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo
Assistant au Programme DD/RRR, GL-3

DATE LIMITE DE DÉPOT DES CANDIDATURES: 06 août 2015
DATE DE PUBLICATION:    24 juillet 2015
LIEU D’AFFECTATION:    Multiple/Postes Multiples
NUMÉRO DE LA VACANCE: MONUSCO/33/DDRRR/2015

Vacance ouverte aux seuls ressortissants de la République Démocratique du Congo

Valeurs fondamentales de l’ONU: Intégrité, Professionnalisme, Respect de la Diversité

Responsabilités: Sous la supervision globale du Chef de programme de Désarmement, Démobilisation et
Réintégration, le titulaire du poste aura la charge de s’acquitter, mais s’y limiter, a des tâches ci-après:

Faire la collecte et l’analyse des informations par écrit des activités/mouvements des groupes armés
Assurer régulièrement la liaison avec les partenaires (ONGs, Militaires, Société Civile, Leaders des confessions religieuses, etc.)
Procéder à établir des estimations régulières, faire des évaluations et des missions de descente sur terrain comprenant la sensibilisation des communautés locales, des éventuels évadés et déserteurs FAG selon le mandat et les objectifs du DDR/RR
Faire l’enquête sécuritaire & le compte-rendu sur les évadés, les déserteurs et les ex-combattants capturés, notamment les étrangers
Exécuter le travail de rapatriement des évadés, déserteurs et ex-combattants capturés
Faire la surveillance-contrôle du processus pour les ex-combattants Congolais avec le programme national UEPNDDR
Préparation des rapports standards et non-standards. Rédaction du matériel de sensibilisation
Traduire et interpréter tel que la nécessité l’exige (Anglais, Français, langue locale)
Faire usage à bon escient des moyens médiatiques existants dédiés au DDR/RR, notamment la radio FM et les dépliants; utiliser ses propres aptitudes interpersonnelles en communication pour convaincre les membres de tous les groupes armés de rentrer dans le processus DDR/RR
Exécuter différentes autres tâches administratives (faire la levée des MOPs, tenir la base de données, etc.)
S’acquitter d’autres tâches lui assignées par le Superviseur

Valeurs fondamentales et Compétences:
Professionnalisme: Faire montre de fierté dans son travail et ses réalisations; Faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; Etre consciencieux et animé du souci d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; Agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; Persévérer face aux obstacles et relever les défis ; Rester serein dans les situations de crise
Aptitude à Planifier et Organiser: Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; Hiérarchiser les activités et tâches prioritaires; modifier les priorités en fonction des besoins ; Prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; Tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; Suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu ; Tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.

Esprit d’Equipe: Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation ; Solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt à apprendre de lui ; Faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel ; Accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre ; Partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses insuffisances.

Qualifications:

Etudes: Diplôme d’études secondaires ou équivalent. La formation en affaires humanitaires auprès des ONGs ou du gouvernement sera un avantage supplémentaire.

Expérience: un minimum de (3) ans d’expérience en DDR/RR au sein des ONGs, des autorités du gouvernement, des militaires, de la police, des organisations internationales. La possession d’un permis de conduire en cours de validité sera un avantage supplémentaire.

.

Aptitudes Linguistiques: L’Anglais et le Français sont les langues de travail du Secrétariat des Nations Unies. Pour le poste faisant l’objet de cette annonce, la maîtrise et de l’Anglais et du Français oral et écrit est exigée.

Autre critère d’évaluation:
Méthode d’évaluation
L’évaluation des candidats qualifiés pourra inclure la passation d’un test d’évaluation suivi ensuite d’un entretien d’appréciation des compétences.
COMMENT POSTULER
Les candidats intéressés et qui en ont la qualification devront soumettre leurs demandes ensemble avec la Notice Personnelle de l’ONU (la fiche P-11 et/ou le CV et les attestations de service rendu.
Les copies des vacances de poste publiées et les fiches P-11 peuvent être obtenues auprès des bureaux de la MONUSCO sur terrain, la MONUSCO–Kinshasa et la MONUSCO-Goma et peuvent être expédiées par l’UNE des voies suivantes:
Déposer en mains propres: livrer à: MONUSCO FIELD OFFICES, MONUSCO-Kinshasa et MONUSCO-Goma (Bureau du Nord Kivu et Mission Support East- Alpha)
Par courriel: [email protected]
NB: Tous les candidats DOIVENT indiquer le numéro de la vacance attribuée par la MONUSCO, ex. : Programme Assistant, DD/RRR, GL-3, MONUSCO /33/DD/RRR/2015.
T au poste pour lequel ils adressent leurs demandes et le lieu d’affectation sur la ligne de l’objet dans le courriel ou sur l’enveloppe scellée.
Ne pas soumettre les originaux de vos attestations avec la demande. En conformité à la politique de l’ONU sur l’équilibre du genre, les CANDIDATURES FEMININES SONT VIVEMENT ENCOURAGÉES.
Les demandes reçues après la date limite NE SERONT PAS ACCEPTÉES.
SEULS les candidats retenus seront contactés pour des tests écrits d’évaluation de la qualification et d’évaluation des compétences.
POSTES OUVERTS AUX SEULS AGENTS NATIONAUX OEUVRANT AU SEIN DE LA MONUSCO
L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.