SANRU : Assistants Techniques Provinciaux (DSNIS)

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE

SECRETARIAT GENERAL

Direction de Développement des Soins de Santé Primaires

Termes de Référence

Recrutement de deux Assistants Techniques Provinciaux à la Division du Système National d’Information Sanitaire (DSNIS) de la Direction de Développement de Soins de Santé Primaires (D5) pour l’appui à l’implémentation du nouveau cadre normatif SNIS et du logiciel DHIS2 dans les provinces dans le cadre de l’appui du FM-SANRU

1       Contexte et Justification.

Le Système National d’Information Sanitaire (SNIS) existe en RDC depuis l’époque coloniale avec l’utilisation des cahiers bleus pour le rapportage. Il a ensuite évolué avec l’apport de plusieurs partenaires notamment en 1987 avec le Projet  ETRI sur financement de la BAD, entre 1996 à 1998 avec le Projet ISA sur financement de l’AGCD et depuis 2001, trois projets d’appui à la gestion de l’information sanitaire (PAGIS 1, PAGIS 2 et PAGIS 3) puis le PS9FED-UE se sont succédés jusqu’en 2010.

Au cours du projet PAGIS 1, une évaluation de la situation du SNIS a été faite en février 2003 et a révélé que le SNIS était faible et caractérisé par une conception trop centralisée ne prenant pas en compte l’étendue du pays, les fortes disparités régionales et l’ampleur des ressources nécessaires. Le mois suivant, soit en mars 2003, un atelier du Ministère de la Santé sur le renforcement du SNIS a permis d’adopter le plan et la stratégie de renforcement du SNIS.

Cette stratégie veut que le niveau national joue un rôle normatif, régulateur et d’appui tandis que la province a la responsabilité de mise en œuvre et du fonctionnement du SNIS.

L’un des axes principaux de ce plan de renforcement est l’intégration progressive des provinces, compte tenu de ressources humaines, matérielles et financières très limitées à tous les niveaux de la pyramide sanitaire, mais surtout au niveau central pour l’accompagnement du processus de renforcement du SNIS dans toutes les provinces du pays.

Après ces projets financés par l’Union Européenne, le Ministère de la Santé Publique en collaboration avec les différents partenenaires a élaboré une feuille de route sur la redevabilité en RDC. Cette feuille de route financée essentiellement par le FM a permis en collaboration avec les parties prenantes, de revisiter le cadre normatif SNIS, d’adopter les outils uniques de collecte et de transmission de données aux différents niveaux de la pyramide sanitaire mais aussi d’adopter et de débuter l’implémentation de la nouvelle plate forme éléctronique de gestion de données DHIS2 pour la gestion des informations sanitaires.

Au même moment, et conformement au processus de décentralisation, le nombre de provinces (DPS) à suivre/encadrer selon le plan de travail multibailleur de l’implémentation du SNIS/DHIS2 a augmenté, passant ainsi de 11 à 26 !

Voilà pourquoi, suite à la charge de travail, la sollicitation des différentes provinces et de leurs partenaires pour l’intégration sans tarder de ce cadre normatif du SNIS et du logiciel DHIS2 dépassant les prévisions contenu dans le plan multibailleur de l’implémentation du SNIS/DHIS2 et les capacités de la Division SNIS, le Ministère de la Santé Publique a décidé de renforcer l’équipe de la Division SNIS avec deux assistants techniques pour le suivi et l’encadrement des provinces en plus de l’Assistant Technique National déjà identifié et cela grace au financement du Fonds Mondial qui appui largement ce processus.

2       CONTENU ET METHODOLOGIE

2.1. CONTENU :

La Division SNIS de la Direction de Développement des Soins de Santé Primaires a en charge le développement du SNIS/SSP national par la collecte, l’analyse et l’interprétation des données statistiques des établissements des soins, l’élaboration des annuaires sanitaires, la conception des projets et programmes pour la promotion du Système d’Information Sanitaire, la conception des supports de collecte et de diffusion des données, la conception des programmes informatiques de gestion des données, la coordination des activités de gestion des informations sanitaires, l’élaboration de la carte sanitaire sur les infrastructures, le personnel, l’équipement et les problèmes sanitaires.

Au regard des différentes missions énumérées ci-dessus, les deux assistants techniques seront recrutés sur base d’un concours pour être mis à la disposition de la Division SNIS où ensemble avec le Chef de Division, l’assistant technique national et les autres cadres de la Division, ils participeront à l’implémentation du cadre SNIS et du DHIS2. De façon particulière, les deux assistants auront à :

  • Participer aux réunions de planification et d’évaluation des  activités du SNIS
  • Elaborer et suivre le cahier de charge de l’intégration du SNIS/DHIS2 dans les provinces ( environ 5 provinces chacun)
  • Assurer la sensibilisation des acteurs sanitaires desdites provinces à travers la mission de lancement du processus
  • Assurer la formation en SNIS et DHIS2 des ECP et des ECZ dans ces provinces
  • Centraliser les données desdites provinces
  • Assurer la supervision et l’assurance qualité de données desdites provinces
  • Appuyer l’organisation des revues provinciales et contribuer à l’élaboration des bulletins trimestriels SNIS des provinces
  • Participer à l’organisation des réunions de la sous commission SNIS du CNP
  • Participer aux réunions de coordination des intervenants du secteur de la santé impliqués dans le renforcement du SNIS
  • Exécuter toutes les autres tâches demandées par la hiérarchie.

2.2.              METHODOLOGIE :

La Division SNIS de la Direction de Développement des Soins de Santé Primaires doit travailler en étroite collaboration avec le reste de la DDSSP, la DEP et les autres directions et programmes du Ministère de la Santé impliquées dans le renforcement du système de santé d’une part, et les différents partenaires impliqués dans le développement du SNIS d’autre part. Ainsi, dans le cadre des attributions de la Division SNIS, les deux AT provinciaux devront:

  • Assister le Chef de Division SNIS et les cadres de la Division dans la réalisation de leurs activités
  • Contribuer à la préparation des réunions de coordination portant sur les interventions des partenaires du secteur de la santé  en matière de renforcement du SNIS en RDC,
  • Appuyer tout le processus de renforcement du SNIS dans environ dix provinces
  • Contribuer à la promotion de l’utilisation de l’information sanitaire pour une meilleure prise de décision,

Les principales réunions sont organisées sous la responsabilité du Chef de Division SNIS de la DDSSP et tous les rapports produits devront être validés par ce dernier.

3       Résultats attendus

  1. Elaboration d’un plan de travail consolidé et présenté trimestriellement. Ce plan sera élaboré en étroite collaboration avec le Chef de Division SNIS et de l’Assistant Technique national. Les activités devront être différentes et complémentaires à celles exécutées par le personnel de la DSNIS
  2. Exécution des activités du plan de travail d’une manière satisfaisante, suivant les modalités et dispositions arrêtées chaque trimestre. Ils seront évalués trimestriellement par le Chef de Division SNIS, l’assistance technique nationale d’IMA avec validation de SANRU-FM.

4       DUREE  de la mission

Dans le cadre de ce projet d’appui au SNIS du Fonds Mondial, la durée globale de la mission de ces deux assistants techniques provinciaux est de 30 mois. Cependant, chaque année sera menée une évaluation du projet et donc de l’apport de l’assistance technique provinciale. Selon les résultats, le contrat sera renouvelé s’il s’avère satisfaisant et dans le cas contraire résiliée.  Les deux assistants techniques signeront chacun un contrat de service avec le responsable du projet Fonds Mondial chez SANRU et ce contrat sera exécuté par la Division SNIS de la 5ème Direction.

5     Profil dE DEUX ASSISTANTS TECHNIQUES PROVINCIAUX

  • Etre médecin inscrit au tableau de l’Ordre des Médecins ou équivalent;
  • Etre de nationalité congolaise (RDC);
  • Avoir une spécialisation en Santé Publique (Maîtrise ou licence spéciale);
  • Avoir une expérience de terrain approuvée d’au moins 5 ans au niveau périphérique, au moins 2 ans au niveau intermédiaire et d’au moins 1 an au niveau central;
  • Connaissance du système de santé congolais et du cadre normatif SNIS;
  • Connaissance des logiciels de traitement de texte, tableur et internet ;
  • Avoir la capacité de travailler en équipe et parfois sous pression ;
  • Avoir au moins trois références positives avec adresses (téléphone, e-mail) ;
  • Connaissance de l’anglais et du logiciel DHIS2 (atout majeur).

6       Modalités de recrutement :

Les candidats sont tenus à présenter leurs dossiers complets (CV et Annexes) à la D5/ Division SNIS du Ministère de la Santé Publique sise 36, avenue de la Justice/ Commune de la GOMBE, soit à l’adresse mail suivante : [email protected]

L’appel à proposition a une durée valable de 7 jours à partir de la date d’affichage et de la diffusion par internet. Les candidatures retenues seront contactées puis soumises au test écrit à l’issue duquel les 4 meilleures passeront à une interview.

Un Comité de sélection constitué par SANRU (présidence), IMA et D5-DSNIS sera mis en place pour la gestion transparente du processus de recrutement. Ce Comité devra s’engager à publier les résultats de l’évaluation dans les meilleurs délais et de préférence avant le 20 juillet 2015.

Fait à Kinshasa, le 07 juillet 2015

Ag NGANDU KATALA

Directeur a.i de la 5ème Direction