PNUD:

Notice de sélection pour Consultants Individuels

Consultant (e) International (e) Cartographe

Date: 22 juin 2015

Référence du dossier : IC/CIDD/REDD+/170/2015
Délai de réception des offres : 02 juillet 2015
Pays : République Démocratique du Congo – RDC
Intitulé de la mission : Sélection d’un Consultant(e) International(e) Carthographe
Type de Contrat : Contrat Individuel
Niveau de poste : Consultant (e) International (e)
Durée de la mission 24 jours sur 2 MOIS
Lieu d’affectation : Kinshasa

Prière envoyer vos propositions (propositions techniques et propositions financières) dûment signées à l’adresse e-mail [email protected] avec mention de la référence et intitulé de la mission. Votre proposition devra être reçue au plus tard le 02 juillet 2015. Le PNUD répondra à toutes demandes de clarification lui parvenant au plus tard le 1er juillet 2015 à 12h00à l’adresse de messagerie [email protected]. Merci d’indiquer la référence du dossier.
Les offres sont publiées sur les sites suivants du PNUD :

http://procurement-notices.undp.org/view_notice.cfm?notice_id=23220

http://www.cd.undp.org/content/rdc/fr/home/operations/procurement/

1. Contexte et justification:

La République Démocratique du Congo s’est engagée dans un processus de préparation pour un mécanisme financier en négociations sous l’égide de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) pour promouvoir la Réduction des émissions liées au déboisement et à la dégradation des forêts (REDD+). Avec l’appui technique et financier du Programme ONU-REDD (Initiative conjointe des Nations Unies sur la REDD) et le FCPF de la Banque Mondiale, le pays a avancé dans la phase de la préparation et entre graduellement dans la phase d’investissement avec plusieurs programmes et initiatives en cours de mise en oeuvre.
Dans sa Stratégie nationale REDD+, validée en Conseil des Ministres en novembre 2012, le Gouvernement a identifié sept piliers sectoriels et habilitants en vue d’adresser les moteurs de la déforestation dans le pays. En fin d’adresser ces causes d’une manière efficace et efficiente, la participation de toutes les parties prenantes s’avère nécessaire. La Coordination-Nationale REDD+ a donc travaillé avec plusieurs groupes de parties prenantes à l’élaboration de la Stratégie, et aux autres outils du cadre de mise en œuvre de la REDD+.
Le PNUD, dans sa composante Croissance Inclusive et Développement Durable, accompagne le gouvernement congolais et la CN-REDD dans cette mise en œuvre et dans la communication sur les résultats obtenus. Elle développe ainsi une série de programmes liés aux divers piliers sectoriels, regroupés dans le projet « Renforcement et Mobilisation des Capacités REDD+ » (Projet Tier2).
C’est dans ce cadre que le PNUD recrute un(e) consultant(e) international(e), chargé(e) de contribuer, par des cartes et infographies, aux activités prévues dans le cadre de ce projet.
2. Objectif
L’objectif de cette mission est d’appuyer le pays à communiquer sur les résultats obtenus dans sa préparation à la phase d’investissement REDD+ par la réalisation de cartes et infographies illustrant diverses publications. Il s’agit de communiquer les progrès réalisés avec l’appui du projet « Renforcement et Mobilisation des Capacités REDD+ » du PNUD (projet Tier2) au niveau national ainsi qu’au niveau international de manière visuelle et pertinente.
3. Rôles et responsabilités
Sous l’autorité du Team Leader de l’Unité de la Croissance Inclusive et Développement Durable, et sous la supervision directe de la chargée du projet Tiers 2, la/le consultant (e) aura pour tâche de:
Communication
Rendre les documents clés de la REDD+ accessibles aux publics nationaux et internationaux, par la réalisation d’infographies explicites;
Effectuer des recherches cartographiques de bureau pour trouver des informations illustrant les publications de façon pertinente;
Produire des cartes et infographies informant une publication de synthèse de la stratégie nationale de la RDC sur la REDD;
Produire des cartes et infographies informant une publication de synthèse du Plan National d’Investissement;
Produire des cartes et infographies sur les causes directes et indirectes de déforestation en RDC
4. Résultats attendus
Au regard des objectifs poursuivis, les résultats suivants sont attendus du/de (la) Consultant international (e) :
La RDC a des outils cartographiques de qualité pour communiquer aux national et à l’international sur son processus REDD+, dans une manière simple, claire et efficace, afin de mobiliser des partenariats stratégiques et des financements pour la mise en œuvre de sa Stratégie Nationale REDD+;
Le projet Tier2 est doté d’outils de communication illustrés par des cartes et infographies pertinentes.
5. Qualifications :

Education :
Diplôme supérieur en Géographie, Cartographie, ou équivalent ;
Expérience :
Expérience avérée dans la réalisation de cartes et infographies thématiques liées à l’environnement et au changement climatique ;
Expérience avérée dans la publication de cartes et infographies papier et web ;
Très bonne connaissance de l’outil informatique et des outils d’édition cartographique suivants : ArcGIS, Open source GIS softwares, Illustrator, Photoshop ;
Expérience de collaboration avec des agences des Nations Unies ;
Connaissances linguistiques :
Une excellente maîtrise de la langue française est exigée. Une bonne connaissance de l’anglais écrit et parlé serait considérée comme un avantage.
6. Documents constitutifs de l’Offre :

Pour démontrer leurs qualifications, les candidat (e)s devront soumettre une offre qui comprendra les documents suivants :
Document
Description
Forme
Note méthodologique pour l’exécution de la mission attendue
Une note méthodologique qui récapitule la démarche/approche, les outils et les tâches à entreprendre pour réaliser la consultation ;
Un planning des activités avec échéancier, sachant que le délai maximum d’exécution est de 7 semaines de travail effectif (les délais de validation ne sont pas pris en compte pour le calcul du délai d’exécution de la présente mission).
Pas de formulaire spécifique
Curriculum Vitae/P11
Un CV détaillé mentionnant les diplômes, les expériences, les compétences dans les spécialités requises sciences politiques, Relations internationales, Sociologie indiquant au moins 3 (trois) personnes de référence.
Formulaire P11 (SC& IC/annexe 4)- (Cliquer sur « P11 (SC&IC) » pour télécharger le document)
Diplômes
Copies des diplômes à joindre

Tableau des coûts
Remplir le tableau
Annexe « Tableau des coûts (annexe 3) ». (Cliquer sur « Tableau des coûts » pour télécharger le document)
7. Evaluation

L’évaluation des offres se déroule en deux temps. L’évaluation des propositions techniques est achevée avant l’ouverture et la comparaison des propositions financières.
Le marché sera attribué au/à la Consultant (e) ayant présenté le meilleur score combiné (rapport qualité/prix, évaluation cumulative).

a. Les propositions techniques

Elles sont évaluées sur des critères suivants en rapport avec les termes de référence:
Pour information, la proposition technique sera évaluée sur son degré de réponse par rapport aux termes de référence et sur la base des critères suivants :
Critères
Points
Le/la soumissionnaire a-t-il/elle le profil requis pour réaliser la mission ?
20
Le/la soumissionnaire a-t-il/elle explicité de façon claire et précise l’objectif de la mission ?
20
La méthodologie et les outils proposés sont-ils appropriés aux produits décrits/attendus dans les TDR ?
30
La méthodologie et le chronogramme proposés sont-ils cohérents et réalistes pour garantir la réalisation effective des produits attendus de la mission ?
30
Total note technique
100
Seront jugées qualifiées, les propositions techniques qui obtiendront 70% de la note maximale de 100 points et cette note technique sera pondérée à 70%.
b. Proposition financière
Dans une deuxième étape du processus d’évaluation, les enveloppes financières seront ouvertes et les offres financières comparées ; une note financière sera calculée pour chaque proposition sur la base de la formule :
Note financière A = [(Offre financière la moins disante)/Offre financière de A] x 30
Le consultant avec le cumul de notes (Technique pondérée + Financière) le plus élevé sera retenu pour le contrat.