Handicap International : Assistant Financier Monitoring & Evaluation

OFFRE D’EMPLOI N°009/2015

Fonction : Assistant Financier Monitoring & Evaluation

Sous la Responsabilité hiérarchique : Responsable Financier
Type de contrat : Contrat à Durée Déterminée
Durée : 12 mois avec possibilité de prorogation
Affectation : Ville de Kinshasa

Contexte
Handicap International est une organisation non gouvernementale (ONG) internationale, apolitique et a confessionnelle, qui œuvre dans le domaine des droits des personnes en situation de handicap. Présente en République Démocratique du Congo depuis 1995, elle intervient dans les domaines suivants : (i) la réadaptation à base communautaire ; (ii) l’éducation inclusive ; (iii) la santé maternelle et infantile ; (iv) la sécurité routière : et (iv) développe des activités dans le contexte post-urgence à Goma.
A Kinshasa, HI mène cinq projets. Un projet de santé maternelle et infantile qui a pour objectif de réduire le handicap parmi les femmes enceintes et les enfants de 0 à 5 ans, via le développement d’un modèle reproductible pour la détection, le référencement et la prise en charge précoces des handicaps.

Un projet Appui aux associations dont l’intervention vise à lancer une dynamique nouvelle impulsée par les Personnes en Situation de Handicap (PSH) elles-mêmes et les associations qui les représentent, assurant une visibilité accrue aux questions sociétales posées par le handicap et l’établissement progressif d’un cadre législatif national permettant de garantir la réalisation des droits des PSH. Le projet d’«Education Inclusive» en activité depuis mars 2007 à Kinshasa, vise à faciliter l’accès des enfants et adolescents en situation de handicap à une éducation de qualité et à renforcer la collaboration avec le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel (MEPSP).
Le projet de réadaptation mis en place à Kinshasa par HI et ses partenaires les Cliniques Universitaires de Kinshasa (CUK), le Réseau des Comités de Réadaptation à base Communautaire (RCRC) et l’Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM)) de 2011 à 2013, a permis de renforcer les capacités des prestataires de soins de réadaptation, d’améliorer les prestations du Département de Médecine Physique et de Réadaptation des CUK et de rendre visible la situation de l’infirmité cérébrale à Kinshasa. Handicap International compte, à travers le projet sécurité routière, entreprendre une série d’actions de prévention pour participer à l’amélioration de la sécurité routière en RDCongo en se concentrant sur les 24 communes de la capitale, là ou le nombre de victimes est élevé à cause notamment des récentes infrastructures routières.
Objectif de la fonction
Sous la responsabilité directe du Responsable Financier, l’Assistant Financier Monitoring et Evaluation (M&E) assiste le Responsable Financier dans toutes les matières liées à la gestion financière des partenaires. Sous la supervision de celui-ci, il veille à ce que les partenaires de Handicap International respectent les règles et procédures bailleurs.
PRINCIPALES TACHES :
1. Finances
S’assurer que les partenaires respectent l’ensemble des politiques et procédures financières HI et des sources de financement.
Identifier les exigences et développer des formats de reporting afin de faciliter la gestion des opérations financières des partenaires.
S’assurer de l’exécution de rapprochements des comptes des partenaires, ainsi que de l’analyse de ces rapprochements et en faire rapport à son supérieur pour toutes anomalies.
Surveiller attentivement l’ensemble des activités financières des partenaires et tenir informé son supérieur de toutes les situations pouvant avoir un impact négatif sur les contrôles internes ou les résultats financiers.
Vérifier tous les rapports financiers des partenaires au regard des exigences comptables, et de reporting bailleur.
Analyser les comptes des partenaires et identifier les risques budgétaires potentiels et proposer des solutions.
Avec l’aide de son supérieur, développer et mettre en œuvre un programme de formation destiné aux partenaires afin de développer leurs compétences et minimiser l’exposition de Handicap International.
2. Trésorerie

S’assurer du respect des procédures dans la gestion quotidienne des liquidités des partenaires (coffre, caisse et banques). Avec l’aide de son supérieur, préparer les demandes de transfert de trésorerie des partenaires et s’assurer que les comptes partenaires sont fournis afin de faciliter la mise en œuvre des subventions.

3. Contrôle interne
Vérifier et s’assurer de la conformité des pièces justificatives et du respecte des procédures d’engagement.
Définir la stratégie d’Audit interne des partenaires et la mettre en œuvre.
Evaluer la qualité du système de contrôle interne des partenaires.
Identifier les dysfonctionnements financiers, en évaluer les conséquences et proposer des moyens appropriés pour y remédier.
Contrôler périodiquement les transactions financières effectuées auprès des partenaires, en s’assurant de leur opportunité, leur régularité, ainsi que des niveaux de risques.
Utiliser son bon sens pour évaluer de la bonne utilisation des fonds auprès des partenaires et rapporter à ses supérieurs les éventuels mauvais ou inutiles usages des fonds.
Appuyer dans la préparation des audits externes et la recherche des solutions.
S’assurer que les recommandations des auditeurs externes, de l’audit interne et des bailleurs de fonds sont prises en compte et dûment exécutées par les partenaires.
COMPETENCES :
Avoir obtenu un diplôme universitaire en économie appliquée ou sciences commerciales
Bénéficier d’une expérience professionnelle de deux ans minimum dans une fonction équivalente
Connaissance du français indispensable (écrit et parlé), la connaissance de l’anglais est un plus
Connaissance approfondie du logiciel Excel requise
Bonne connaissance en comptabilité
Bonne connaissance du contexte national, des Institutions et des Administrations nationales
Aptitude à la négociation
Priorité aux candidats de nationalité congolaise
CAPACITES :
Capable de prioriser son travail
Bonne capacité de prévision, d’anticipation
Capacité d’organiser son propre travail et celui d’une équipe
Capacité de travailler de manière indépendante.
Bonne capacité de communication
Bonne capacité de réflexion et de synthèse
Capable de rédiger un rapport et d’en faire l’analyse et son suivi.
QUALITES :
Honnête, dynamique et sachant prendre des initiatives
Sens des responsabilités, maturité
Rigoureux
Esprit critique
Ferme dans ses décisions
Faire preuve d’initiative
A l’écoute, respectueux
Pédagogue.
Procédure de recrutement

Les dossiers de candidature sont à envoyer avec la référence « Offre n° 009/15 Recrutement Assistant Financier (M&E) » pour lundi 06 juillet 2015 à 17 heures par e-mail à l’adresse suivante : [email protected]

ou sous pli fermé à l’adresse suivante :
Handicap International
Avenue Milambo n° 12
Quartier Basoko
Commune de Ngaliema
Kinshasa
(Référence : derrière hôtel diplomate)
Les documents à fournir sont les suivants :
- Une lettre de motivation
- Un curriculum vitae (contenant les coordonnées téléphoniques et l’adresse email du candidat ainsi que
celles de trois (3) personnes de références qui seront amenées à être contactées dans le cadre de
la procédure de sélection)
- Les copies des diplômes et attestations des services rendus
- La carte de chômeur de l’ONEM.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour participer aux tests.

Handicap International encourage vivement les candidatures des personnes en situation de handicap ainsi que les candidatures féminines.

Fait à Kinshasa, le 18 juin 2015.
La Direction.

Les responsabilités et tâches principales constituent un aperçu non exhaustif, qui peut connaître des modifications selon les circonstances et l’évolution du fonctionnement de la mission.