Monusco: Spécialiste national des questions de qualité de vie, NO-C

Spécialiste National des Questions de Qualité de vie, NO-C
________________________________________
DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES: 30June 2015
DATE DE PUBLICATION : 17June 2015
LIEU D’AFFECTATION : GOMA
NUMÉRO DE LA VACANCE : MONUSCO/25/WELFARE/2015
Vacanceouverte uniquementaux ressortissants de la République Démocratique du Congo

________________________________________
Valeurs fondamentales: Intégrité, Professionnalisme, Respect de la Diversité
Responsabilités:
Sous la supervision du Directeur Adjoint de l’Appui à la Mission, le Spécialiste des Questions de Qualité de vie aura la charge des responsabilités suivantes :
• Développer des programmes conçus pour améliorer la qualité de vie des membres du personnel au sein de la zone de la Mission.
• Contrôler les facteurs environnementaux qui peuvent contribuer à un mode de vie malsain.
• Accroître la sensibilisation et l’information sur les possibilités de loisirs disponibles au sein de la Mission en contribuant à la formation initiale à l’intention des nouveaux agents par la production d’un guide sur les agréments locaux, la mise à jour régulière des informations affichées sur le système Intranet, la facilitation de l’accès aux informations sur les logements, et le développement des liens aux ressources locales, le cas échéant.
• Collaborer avec l’Unité chargée de la Formation pour mettre en œuvre la formation sur la « Sensibilisation Culturelle » pour le personnel de la Mission.
• Améliorer les possibilités récréatives et sociales du personnel au niveau des bureaux de secteur en convoquant des comités représentatifs de bien-être du personnel.
• Développer des possibilités récréatives et sociales régulières pour le personnel (tels que des sorties, des soirées de cinéma, des vols affrétés aux fins de la détente et d’autres activités sociales) et travailler en partenariat avec la Division de l’Appui à la Mission pour obtenir un espace récréatif et un gymnase pour le personnel.
• Mettre en place un centre de ressources et d’informations et organiser une bibliothèque et une médiathèque pour le personnel.
• Faciliter des initiatives accrues de bien-être dans les bureaux de secteur en fournissant un appui aux comités et en favorisant le développement de nouveaux comités.
• Participer au renforcement de l’expertise, du profil et des capacités de l’Unité de la Qualité de vie pour identifier les possibilités de financement.
• Fonctionner en tant que centre de ressources de consultation non clinique pour tout membre du personnel au sein de la zone de la Mission qui sollicite un appui et une assistance non critique dans la résolution de tout problème personnel et/ou lié au travail en consultation avec les Conseillers du personnel si nécessaire.
• Mettre en place et mettre à jour régulièrement les Procédures Opérationnelles Permanentes (POP) sur la gestion des fonds de bien-être et les opérations des clubs de bien-être.
• Evaluer les besoins de bien-être au sein de la Mission et fournir un point focal pour les initiatives de bien-être.
• Organiser des services commémoratifs pour le personnel civil international en cas de décès dans la zone de la Mission et servir de point focal/personne-ressource pour ces familles.
• Effectuer d’autres tâches attribuées.
Compétences
Professionnalisme : Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; Faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; Apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; Agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; Persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; Garder son calme dans les situations de crise.
Aptitude à planifier et à organiser : Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; Hiérarchiser les activités et tâches prioritaires; modifier les priorités en fonction des besoins ; Prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; Tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; Suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu ; Tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.
Souci du client : Considérer tous ceux auxquels est assurée la prestation de services comme des « clients » et chercher à voir les choses de leur point de vue ; Etablir et maintenir des partenariats productifs avec les clients en gagnant leur confiance et leur respect ; Discerner les besoins des clients et trouver les moyens d’y répondre ; Suivre l’évolution de la situation des clients, sur les plans tant intérieur qu’extérieur, afin de pouvoir devancer les problèmes ; Tenir les clients informés de l’avancement des projets ; Tenir les délais pour la livraison des produits ou la prestation des services.
Etudes/Formation
Un diplôme universitaire de deuxième cycle (maîtrise ou équivalent) en sociologie, sciences sociales ou dans un domaine connexe. Une combinaison pertinente de deux années d’expérience professionnelle connexe et une formation dans un domaine d’expertise connexe peut tenir lieu de diplôme universitaire de deuxième cycle.

Expérienceprofessionnelle
Un minimum de cinq (5) d’expérience professionnelle dans la planification des activités récréatives et de bien-être de grande envergure. Grandes compétences d’organisation, de communication et en informatique ; Une expérience de l’organisation des conférences, des événements d’entreprise et de la gestion des loisirs est vivement souhaitable. Une connaissance des règles et règlements des Nations Unies et une expérience au sein des Missions sur le terrain des Nations Unies ou dans un environnement opérationnel similaire constituent un avantage réel.

Aptitudes linguistiques
L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat des Nations Unies. Pour ce poste, la maîtrise de l’anglais et du français parlé et écrit est requise.

DÉPÔT DES CANDIDATURES/COMMENT POSTULER
1. Les candidats intéressés et qui la qualification du poste doivent soumettre leurs demandes ensemble avec la Notice Personnelle (P-11) et/ou leur CV et les copies l’/les attestation(s) de service rendu.
2. Les copies de l’annonce de vacance de poste ainsi que les formulaires P-11 peuvent être obtenus auprès des bureaux de secteur, de la MONUSCO-Kinshasa et MONUSCO-Goma et expédier par l’UNE des voies suivantes :
Déposer en mains propres au : Bureau de la MONUSCO dans votre lieu de résidence
Par courriel: [email protected]
3. Note: NB: Tous les candidats SONT TENUS d’indiquer le numéro de la vacance de la MONUSCO pour laquelle ils adressent la demande sur la ligne réservée à l’objet dans le courriel ou sur l’enveloppe scellée. ex.: MONUSCO/25/WELFARE/2015
4. Ne pas soumettre les originaux des attestations avec votre demande.
5. Les candidatures reçues après la date limite de dépôt NE SERONT PAS ACCEPTEES.
6. Seuls les candidats retenus seront contactés pour continuer le processus d’examen de leur candidature.
En conformité à la politique des Nations Unies sur l’équilibre du genre, LES CANDIDATURES FEMININES SONT VIVEMENT ENCOURAGEES.

LES NATIONS UNIES NE PERÇOIVENT PAS DE FRAIS À AUCUN STADE DU PROCESSUS DE RECRUTEMENT (DEPÔT ET TRAITEMENT DE CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION) NI DES FRAIS DE QUELQUE NATURE QU’ILS SOIENT. LES NATIONS UNIES NE PORTENT AUCUN INTÉRÊT DANS LES INFORMATIONS AFFÉRENTES AUX COMPTES BANCAIRES