IntraHealth International : WISN Officer

IntraHealth International. Inc.

Profil de poste

Intitulé du poste : WISN Officer Projet : Accès aux Soins de Santé Primaires Lieu d’affectation : Kinshasa, République Démocratique du Congo
Division : Programs Niveau du poste à pourvoir :Professional Date : Juin 2015
Famille professionnelle : 
Programs – General
Statut d’exemption : Exempt Superviseur direct : HRH Advisor

POURQUOI CHOISIR INTRAHEALTH ?

Que diriez-vous de faire un travail utile dans le but de sauver des vies ?
Depuis 35 ans, dans près de 100 pays, IntraHealth International aide les prestataires de soins à servir les communautés dans le besoin. IntraHealth prône des solutions locales pour résoudre les problèmes de santé en améliorant la performance du personnel médical, en renforçant les systèmes de santé, en exploitant les technologies et en forgeant de nouveaux partenariats.
En tant que défenseur de la cause du personnel de santé à l’échelle mondiale, IntraHealth International plaide en faveur du rôle essentiel joué par les prestataires de soins pour sauver des vies et aider le monde à réaliser les Objectifs du Millénaire en Développement. Nous scellons des partenariats avec les gouvernements, les ONG, le secteur privé et d’autres organisations afin de favoriser la création de politiques permettant au personnel de santé de mieux servir les communautés qui en ont besoin.
LE POSTE, EN BREF
IntraHealth International est actuellement à la recherche de candidats qualifiés pour occuper le poste deResponsable de Dotation des Ressources Humaines de la Santé (WISN), dans le cadre du Projet Accès aux Soins de Santé Primaires(ASSP), dirigé par IMA World Health et financé par DFiD.
Le Projet ASSP en RDC mis en œuvre dans 5 provinces administratives est opérationnel dans 6 Divisions provinciales de la santé (DPS), à savoir : les DPS de Kasaï et Kasaï central (Province de Kasaï), de la Tshopo (Province orientale), de Maniema (Province de Maniema), du Nord-Ubangi (Province de l’Équateur) et du Sud Kivu (Province du Sud Kivu). Ce financement de DFID à travers IMA apporte un appui au Ministère de la Santé Publique (MSP) dans le cadre de l’appui au Plan National de Développement Sanitaire 2011-2015. Les axes stratégiques appuyés sont (1) le Développement des ressources humaines pour la santé, (2) l’approvisionnement en médicaments génériques essentiels, (3) le financement de la santé, l’amélioration/modernisation des infrastructures et des équipements du MSP, (4) le renforcement du système national d’information sanitaire, (5) le renforcement du leadership et de la gouvernance et (6) le renforcement de la collaboration inter sectorielle. IntraHealth International ; partenaire technique du projet ASSP, apporte son appui sur l’axe stratégique : « Développement des ressources humaines pour la santé ».
Le/la Responsable WISNaura pour rôle essentiel de coordonner et d’appuyer la mise en œuvre de l’étude de dotation de personnel de santé dans les formations sanitaires par rapport à la charge de travail en collaboration avec le Comité d’Orientation WISN, le Groupe technique de travail,les chefs de Divisions Provinciales de la Santé et autres partenaires. Le titulaire du poste  travaillera en étroite collaboration avec l’équipe du projet et les partenaires au niveau du Ministère de la Santé pour assurer la mise en œuvre des activités, le développement des compétences, élaborer les rapports et faire le suivi de la mise en œuvre du plan de travail WISN. Ce poste sera supervisé au niveau organisationnel et technique par le HRH Advisor d’IntraHealth International qui est basé à Kinshasa, RDC.
PRINCIPALES MISSIONS/RESPONSABILITÉS
1. En collaboration avec le HRH Advisor, travailler avec le Secrétariat Général et les trois directions en charge des ressources humaines pour la mise en œuvre de l’étude de dotation des ressources humaines de la santé :
  1. Appuyer et conseiller le Ministère de la Santé dans la collecte de données au niveau central et sur le terrain pour le développement des standards des activités et temps de travail disponible, et aussi l’identification de données SNIS et des ressources humaines de la santé pertinent de l’étude.
  2. Apporter une contribution technique à l’élaboration des composantes de la charge de travail et des normes pour le développement des activités standards.
2. En collaboration avec le HRH Advisor, travailler avec le Secrétariat Général et les trois directions en charge des ressources humaines pour l’application des résultats de l’étude :
  1. Développement des Normes de Dotation des RHS ;
  2. Vulgarisation et  diffusion des normes
  3. Développement des principes pour la rationalisation des RHS
  4. Faire le suivi et évaluation sur le processus de rationalisation et de recadrage.
3. Accompagner les trois directions au développement et à la validation des outils de collecte
4. Coordonner des ateliers, réunions, et séances de travail avec le Ministère de la Santéet des autres parties prenantes.
5. Coordonner des descentes sur le terrain pour effectuer l’étude.
6. Rédiger et soumettre les rapports techniques sur les progrès accomplis.
7. Toute autre mission demandée dans le cadre de la bonne marche du Projet
EXIGENCES MINIMALES
Éducation et expérience
  1. Expérience éprouvée (au moins cinq années) dans l’offre de soins de santé primaires ;
  2. Diplôme d’étude avancée en Sante Publique, ou Sciences Sociales ;
  3. Très bonne connaissance du Système de Santé de la RDC ;
  4. Connaissance en Informatique et Bureautique avec  capacité d’utiliser avec efficacité un système de gestion d’information ;
  5. Expérience dans la mise en place d’un cadre cohérent rassemblant diverses parties prenantes afin d’atteindre des objectifs collectifs ;
  6. Capacité avérée à faire preuve de diplomatie,  à appuyer et conseiller différents acteurs à un niveau élevé ;
  7. Expérience éprouvée dans la mise en œuvre du plan de travail ;
  8. Expérience éprouvée dans le développement des rapports techniques ;
  9. Expérience de travailler en équipe dans un milieu multiculturel ;
  10. Capacité à porter une attention particulière aux détails et à mener des missions à terme ;
  11. Aptitude à travailler de manière collaborative et à coopérer avec d’autres individus ;
  12. Excellent français parlé et écrit ; connaissance de l’anglais souhaitée.
Résumé des avantages sociaux
IntraHealth International, Inc. propose un excellent cadre de travail et est fière d’offrir à ses employés un paquet d’avantages sociaux très complet. Nous offrons par ailleurs des salaires compétitifs et un environnement de travail dynamique encourageant une bonne intégration, dans le but de soutenir le personnel de santé pour qu’il améliore la vie quotidienne des individus dans le monde entier.
Pour postuler et en savoir plus sur les carrières à IntraHealth :
En savoir plus sur « Qui nous sommes »:
IntraHealth International, Inc. souscrit aux pratiques d’action positive et d’équité en matière d’emploi.
Les candidats qualifiés doivent envoyer leur CV à [email protected] ou utiliser le lien suivanthttps://rew22.ultipro.com/INT1028/JobBoard/JobDetails.aspx?__ID=587 d’ici le 19 Juin 2015.