Caritas: conseiller agroéconomiste

Appel à candidature au poste de Conseiller Agroéconomiste

Lieu d’affectation : Kinshasa avec déploiement dans les sites de Bagata, Popokabaka et de Kimpangu
Type de contrat : Durée déterminée de 18 mois
Date d’avis de vacance : 30/04/2015
Date de clôture de dépôt des dossiers : 15/05/2015
Date d’entrée en fonction : 01/06/2015
Salaire : en fonction de l’expérience

I. Contexte et informations générales du programme

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’appui des communautés rurales des grands lacs financé par la Direction Générale de Développement du Gouvernement Belge avec le cofinancement de Caritas International Belgique pour une période allant d’avril 2015 à décembre 2016, le programme cherche à recruter un Conseiller au poste susmentionné en marge.

En effet, le programme vise d’ici décembre 2016 améliorer durablement le revenu et l’alimentation de 3.500 ménages à travers une diversification des filières agropastorales.
Il s’agit concrètement de :

• L’amélioration de l’accès au marché, le développement de la production agropastorale et halieutique.
• L’organisation du monde rural en coopératives autogérées.
• L’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et le renforcement de capacités des ménages tout en impliquant toutes les parties prenantes et créant des synergies et complémentarités.

La zone d’intervention du programme est constituée de 3 Diocèses : Kenge, Popokabaka et Matadi dont les deux premiers sont situés dans la province de Bandundu et le dernier dans la province de Bas-Congo.
Les bénéficiaires de ce programme sont constitués de 3.500 ménages agricoles (soit 17.500 personnes) résidant et ayant leur exploitation familiale dans les trois Territoires du programme : 1.000 ménages à Bagata (Kenge), 1.000 ménages à Kimpangu (Matadi) et 1.500 ménages à Popokabaka. Le Diocèse de Popokabaka fait suite à 2 programmes triennaux mis en œuvre par Caritas.

Les compétences du Conseiller sont sollicitées pour accompagner les ménages à diversifier et à gérer rationnellement leurs productions agropastorales (maraîchage, poulailler, élevage de petit bétail, pisciculture). Les exploitations agropastorales devront être conduites de façon professionnelle en vue de garantir la stabilité de l’autoconsommation des ménages ainsi que le développement de la vente de leurs produits agropastoraux. Le Conseiller devra puiser dans l’expérience des ménages et des actions de renforcement des capacités prévues dans le programme à organiser les ménages le plus efficacement possible dans les filières de production et de commercialisation en vue d’assurer le développement de leurs exploitations agropastorales. Les ménages seront sensibilisés afin d’adopter une approche coopérative de leurs activités de production et de commercialisation pour les permettre de mettre en place de pré-coopératives fonctionnelles. En plus, autour des pré-coopératives, les ménages devront être sensibilisés aux bonnes pratiques nutritionnelles, d’hygiène et d’aménagement et gestion des sources d’eau.

Les ménages bénéficieront d’un accompagnement de proximité des Bureaux Diocésains de Développement « BDD » partenaires dans le programme. Pour ce faire, le Conseiller devra renforcer les capacités d’intervention des BDD en vue d’atteindre les résultats escomptés du programme. Spécifiquement, les équipes de mise en œuvre du programme des BDD (Bureau de Développement) devront élargir les compétences : sur la pédagogie d’animation, la structuration et la gestion d’une coopérative, la démarche marketing et les techniques de négociation, etc et à l’occasion des échanges d’expériences entre Diocèses.

Les femmes ont été impliquées dans la formulation du programme (identification des besoins et des solutions), le Conseiller devra employer les approches et stratégies qui permettent de mettre les femmes au centre de la mise en œuvre du programme pour accroître leur responsabilité dans la participation et gestion des entités économiques communautaires et capacités de recherche des solutions.

Le programme ne mène pas d’actions particulières sur la gestion, la conservation ou l’amélioration de l’environnement, toutefois des sensibilisations, conscientisations ou plaidoyers seront menés auprès des bénéficiaires, des autorités et des communautés en général.

Le Conseiller est invité à collaborer le plus étroitement possible avec les deux autres Conseillers, l’un chargé de l’organisation et fonctionnement des pré-coopératives et l’autre chargé de l’accompagnement des BDD sur les aspects administratifs, comptables et financiers de la mise en œuvre du programme.

II. Description du poste

Sous la supervision technique du responsable du programme de sécurité alimentaire, le titulaire du poste effectuera les tâches/ missions suivantes :

• Accompagner les ménages à la diversification de leurs productions agropastorales (maraîchage, poulailler, élevage de petit bétail, pisciculture).
• Analyser avec la participation des équipes techniques de mise en œuvre du programme les systèmes agropastoraux en vue de relever les déterminants du développement des exploitations agropastorales.
• Appuyer les BDD à organiser les ménages en filières de production agropastorales.
• Susciter des réflexions avec les équipes techniques du programme sur les déterminants des exploitations agropastorales en vue de leur adoption.
• Appuyer les BDD dans la planification des activités du programme, l’élaboration des rapports trimestriels, semestriels et annuels et veiller au délai de leur transmission.
• Elaborer les rapports semestriels et annuels de ses activités et les transmettre au responsable du programme pour leur acheminement au représentant et au siège.
• Identifier et définir les besoins de renforcement des capacités des ménages et des équipes d’accompagnement du BDD.
• Appuyer les ménages et les BDD par des conseils techniques.
• Organiser les séances de renforcement des capacités sur le tas.
• Appuyer les BDD dans la mise en place des outils de suivi et évaluation des activités du programme.
• Appuyer et suivre la constitution de la base des données statistiques de production agropastorale auprès des BDD.
• Appuyer les BDD à accompagner les ménages dans l’utilisation des unités de transformation des produits agropastoraux.
• Animer les autoévaluations du programme.
• Appliquer les recommandations données par la représentation de Caritas International Belgique.
• Accomplir toute tâche assignée par la hiérarchie du programme.

III. Profil recherché

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme de licence ou de doctorat en agroéconomie ou d’un diplôme d’ingénieur agronome avec une spécialisation en économie rurale. Une formation complémentaire en gestion de cycle de projet constitue un atout majeur (gestion axée sur les résultats).

Plus particulièrement il doit :

• avoir de préférence, au moins 5 ans d’expérience professionnelle pertinente dans le développement ou programme similaire;
• avoir des aptitudes au travail en équipe, avoir un esprit d’analyse et de synthèse ;
• avoir une aptitude au montage, au suivi et à l’évaluation de projets pluriannuels ;
• avoir un sens élevé des relations interpersonnelles et de communication ;
• avoir une connaissance des organisations de développement de l’Eglise catholique ;
• avoir la capacité à exprimer les idées et les concepts oralement et par écrit d’une façon claire et concise ;
• maîtriser les applications informatiques standard (progiciels Microsoft Office) ;
• être apte à communiquer et écrire parfaitement en français et avec une connaissance pratique de kikongo ou lingala.
• être capable d’entretenir des relations de travail dans un esprit d’équipe ;
• avoir la capacité de travailler dans un environnement multiculturel ;
• être digne de confiance ;
• n’avoir aucune charge pénale ou civile sur sa personne ;
• être disposé à se déplacer régulièrement sur le terrain (12 jours ouvrables par mois entre les 3 zones)

Les dossiers de candidature devront comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, les photocopies des diplômes et attestations des services rendus, les coordonnées de contact telles que l’adresse physique, les numéros de téléphone fixe et cellulaires, les références et tout autre document renseignant sur la carrière du candidat.

Les dossiers seront adressés à la représentation de Caritas Belgique soit par courrier (av Basoko 26, Gombe Kinshasa) ou soit par courrier électronique ([email protected]) à l’attention du Représentant de Caritas Belgique RDC avec objet « appel à candidatures pour le recrutement du Conseiller Agroéconomiste » avant le 16/05/2015. Seules les candidatures retenues seront convoquées.