Women For Women International : Grants Accountant

AVIS DE VACANCE POUR UN POSTE A BUKAVU /  UVIRA / GOMA

 

Titre du Poste Grants Accountant
Localisation Bukavu/Goma/Uvira
Grade 5
Superviseur: Finance Manager
Supervisés: Aucun

WOMEN FOR WOMEN INTERNATIONAL – DRC, Organisation Internationale Non-Gouvernementale, ayant son siège à Washington DC, représentée par son Directeur National par intérim en  R.D.Congo, ayant ses bureaux sur Avenue de Goma N°5, Muhumba, Commune d’Ibanda à BUKAVU, cherche à recruter un Grants Accountant dans le cadre de son Programme.

La mission de Women for Women International est de pourvoir des outils et ressources nécessaires aux femmes survivantes des guerres, conflits civils et autres querelles, pour les aider à reconstruire leurs vies, les tirer de la situation de crise et de pauvreté vers la stabilité et l’autosuffisance et de, promouvoir des sociétés civiles viables.

Depuis 2004, WWI est opérationnel à l’Est de la RDC où elle assiste des femmes vulnérables, obligées à supporter seules les charges ménagères à cause des conflits qui se développent au pays, il y a plus d’une décennie, mais aussi à cause d’une dégradation progressive de la situation économique et sociale qui affectait la vie des populations avant même le commencement des crises actuelles. Par son approche multifonctionnelle axée sur la prise de conscience aux droits, les formations aux métiers débouchant aux activités génératrices de revenus, WWI veut promouvoir l’entreprenariat féminin pour leur intégration socioprofessionnelle.

Responsabilités Principales :

Women for Women International  (WfWI) cherche un candidat dynamique et expérimenté pour le poste de Grants Accountant. Il va assurer le suivi régulier et effectuer des analyses des comptes de subvention, préparer les rapports financiers interne et ceux à soumettre aux bailleurs de fonds et appuyer les gestionnaires de projets/budgets dans le suivi et l’analyse budgétaires. Le Grants Accountant est responsable d’une gestion financière transparente et efficiente des subventions.

Responsabilités clés :

  1. Participer activement au développement des propositions de projets à soumettre aux bailleurs de fonds et s’assurer que les dépenses des salaires et autres dépenses opérationnelles sont correctement chargées aux projets.
  2. Travailler avec le Finance Manager et les autres responsables de départements dans la mise en place d’une base de données nécessaire à une meilleure gestion de tous les aspects de projets (reportage, respect des procédures, suivi et évaluation,…).
  3. Participer aux réunions de lancement ainsi qu’à celles de clôture de projet.
  4. Assister le Finance Manager dans l’analyse mensuelle de dépenses et produire les rapports des écarts.
  5. Appuyer les gestionnaires des projets/budgets dans le suivi et analyse budgétaire mensuel, trimestriel et annuel. Mettre à leur disposition le Grand Livre de dépenses respectif à chaque projet.
  6. Préparer les rapports financiers à soumettre aux bailleurs de fonds suivant les règles et procédures applicables à chaque bailleur de fonds. Coordonner, le cas échéant, avec les comptables de tous les bureaux de WfWI concernés par le reportage financier et budgétaire. Préparer les projections trimestrielles et mensuelles de dépenses sur les projets.
  7. Préparer mensuellement le rapport de suivi budgétaire aussi bien pour chaque projet que pour tout le programme.
  8. Tenir et mettre à jour le calendrier de mise en œuvre et expiration des projets. Mettre en œuvre différents outils de suivi budgétaire.
  9. Participer activement au développement des politiques et procédures avec une attention particulière aux règles liées à la gestion des subventions ou contrats de subvention.
  10. Appliquer les politiques et procédures en s’assurant que le contrôle interne, spécialement en matière de gestion de subventions, est efficient.
  11. Assurer un suivi dynamique des comptes des avances au personnel et aux tiers pour s’assurer du respect des procédures de WfWI dans leur gestion. Formuler des recommandations, si nécessaire, pour la régularisation des comptes.
  12. Assurer le suivi des différents comptes financiers (Comptes de bilan) des sous bureaux et participer aux travaux de leur réconciliation.
  13. Préparer et enregistrer les différents journaux comptables dans Quick books. S’assurer de l’exactitude des différents codes analytiques des imputations comptables.
  14. Préparer les audits externes et toutes les autres certifications des comptes effectuées aussi bien par WfWI ou sur demande de bailleurs de fonds ou par les cabinets d’auditeurs externes conformément aux accords de subvention. S’assurer que tous les dossiers relatifs à ces contrôles sont constamment mis à jour, servir de point focal durant le déroulement des audits et assister le Finance Manager dans le développement du Plan d’Action relatif à la clôture des recommandations des auditeurs.
  15. Participer aux travaux de clôture financière mensuelle et annuelle avec comme responsabilités spécifiques de réconcilier les banques, contrôler la petite caisse, préparer les rapports de suivi budgétaire dans les délais, etc. Conduire la clôture mensuelle et annuelle dans les délais exigés par WfWI, le cas échéant.
  16. Assister le Finance Manager dans le suivi de déclarations et paiement avant l’échéance légale des impôts et autres cotisations sociales par tous les bureaux de WfWI-DRC.
  17. Exécuter les autres tâches sur demande de la hiérarchie.

Compétences et Qualifications

  • Détenir au minimum un Diplôme de Licence en gestion financière, comptabilité, économie ou dans un domaine similaire. Des certificats académiques plus hauts ou spécialisés seront considérés  plus favorables.
  • Avoir une expérience professionnelle de plus de trois (3) années dans le domaine de la comptabilité, de l’audit ou contrôle de gestion dans une organisation internationale, un cabinet d’audit ou une entreprise privée.
  • Avoir une expérience professionnelle avec les ONGS internationales sera considéré plus favorable.
  • Connaitre le Quick books ou être familier des logiciels comptables est un atout.
  • Connaitre les différentes règles et procédures administratives et financières des bailleurs de fonds internationaux est un atout.
  • Avoir  l’esprit d’équipe, une capacité d’analyse,  ainsi qu’une capacité démontrée de prendre des initiatives pour le bien de l’organisation.
  • La maitrise du français est essentielle, la connaissance de l’anglais est un atout.
  • Etre disposé à voyager dans tous les bureaux de WfWI en RDC.
  • Excellente aptitude de communication interpersonnelle.
  • Le respect de la confidentialité est de rigueur
  • Etre intègre et de bonne moralité.

Instructions de candidature : Tous les candidats intéressés devront soumettre leurs dossiers et ces derniers comprendront les éléments suivants : CV mis à jour, lettre de motivation et 3 références professionnelles. Veuillez envoyer à [email protected]. Veuillez mentionner Grant Accountant dans la barre d’objet. Date limite de candidature : 30 avril 2015. A cause de l’urgence du recrutement, les candidatures seront sélectionnées sur base régulière et nous offrir le poste avant la date de clôture.

Seulement les candidatures sélectionnées seront invitées pour l’interview. Ne faites pas de demandes d’informations téléphoniques, svp.

Fait à Bukavu, le 30 mars 2015