Mercy Corps: CAMERAMAN/MONTEUR OFFICER

OFFRE D’EMPLOI N° : 022/03/MC-DRC/2015

Titre du poste: CAMERAMAN/MONTEUR OFFICER BCC-MEDIA

Besoin: 01 POSTE

Lieu de Prestation: GOMA (Province du Nord-Kivu)

Catégorie / Grade: CATEGORIE V

Superviseur direct: TEAM LEADER BCC-MEDIA

Type de contrat: CONTRAT A DUREE DETERMINEE

Date de l’offre: 26 MARS 2015

Date de clôture: 09 AVRIL 2015A 16 HEURES

INTRODUCTION

Mercy Corps est une organisation non gouvernementale qui opère dans 45 pays dans le monde ayant pour but de lutter contre la pauvreté et d’appuyer un développement des communautés plus juste, plus sure, et plus productif. Mercy Corps a commencé ses activités en RDC à Goma au mois de Septembre 2007, et compte un effectif de 190 personnels répartis dans les bureaux de Nyanzale, Mweso, Dungu et Butembo et bientôt à Bukavu et Bunia. Parmi les activités de Mercy Corps se trouvent en particulier l`approvisionnement et la distribution d’eau potable, l’assainissement et la gestion des déchets humains, la promotion de l’hygiène, l`environnement, la sécurité alimentaire et la bonne gouvernance.

DESCRIPTION DU PROGRAMME 

Le projet “The Resources to Increase Food Security in Eastern DRC (RISE)” (Ressource pour Assurer la Sécurité Alimentaire dans l’Est de la RDC) est un programme de 5 ans travaillant dans 4 zones de santé dans le Nord-Kivu, piloté par Mercy Corps en partenariat avec «Catholic Relief Services» (CRS), avec le financement d’USAID/Food for Peace.

RISE atteindra 410,000 bénéficiaires avec des activités aspirant à améliorer la production alimentaire, le développement de chaîne de valeur, la nutrition et la bonne gouvernance dans le secteur de sécurité alimentaire, travaillant avec une vaste gamme d’acteurs de la communauté au niveau local. Le genre, l’environnement, le changement de comportement et la prévention de conflit seront les thèmes transversaux essentiels des activités menées dans ces programmes.

SOMMAIRE GENERAL DU POSTE[Describe overview of job miss

En liaison avec la vision, la mission et les valeurs fondamentales de Mercy Corps et placé(e) sous la supervision du Chef d’Équipe du sous-programme Behaviour Change Communications – BCC (Communications Changement de Comportements-CCC), l’OfficierCameraman/Monteur BCC-Media sera responsable d’offrir un soutien technique au Team Leader Media et au Gestionnaire de Programme ainsi qu’aux membres des autres composantes de RISE en ce qui a trait au développement et la mise en œuvre d’une stratégie média auprès des partenaires du programme RISE.

Elle/il sera responsable d’assister le gestionnaire BCC dans l’exécution d’un large portfolio de projets digitaux tels que la production de reportage journalistique, de documents audiovisuels et des « digital doorways » (fenêtres virtuelles). Elle/il travaillera sous la supervision directe du Gestionnaire BCC basé à Goma selon les normes et orientations émanant de Mercy Corps. L’Officier de programme aura également pour rôle de promouvoir la communication pour le changement de comportements au niveau des communautés cibles et d’assurer leur intégration effective dans les autres volets du projet RISE tout en utilisant une approche médiatique.

Tâches Spécifiques:

  • Assembler et maintenir l’équipement de production en ordre, propre et utilisable.
  • Rédiger des plans de tournage et de montages proposés et validés par l’équipe BCC-Media.
  • Planifier, préparer et répéter les scènes nécessaires au tournage.
  • Faire preuve de créativité dans la prise de plans.
  • Agir de manière rapide aux réactions du réalisateur et du producteur.
  • Assurer la liaison avec les partenaires médiatiques et collaborateurs de RISE : producteurs indépendants, radios communautaires, chaînes de diffusion nationales et locales, etc.
  • Visites terrains pour mener des entrevues et recueillir des informations de base pour la production de contenus audiovisuels.
  • Travailler en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe SIMAMA pour assurer un suivi sur le progrès et qualité du programme BCC d’une manière continuelle.
  • Toutes autres tâches assignées par SIMAMA, et le chef de mission de Mercy Corps en RDC.

Zone de couverture: Basé à GOMA avec des déplacements sur KATWE et BUTEMBO (Masereka, Musienene, Kalunguta). 

Rend compte directement à : Team-Leader BCC-Media. 

Travaille directement avec : Équipe BCC/SIMAMA

APPRENTISSAGE ORGANISATIONNEL:

Comme partie intégrante de notre engagement à l’apprentissage organisationnel et en supportant notre compréhension que les organisations d’apprentissage sont plus effectives, efficient et appropriées aux communautés qu’elles servent, nous espérons à ce que tous les membres de l’équipe engage 5% de leur temps pour apprendre les activités qui à la fois, peuvent les servir et servir Mercy Corps.

PROFIL DU OU DU(DE LA) CANDIDAT(E): 

Qualifications

  • Diplôme technique en technicien caméraman/monteur, multimédia et cinéma.
  • Connaissance et expérience au sein d’ONGs internationales.
  • Excellentes compétences en montage visuels et utilisation des outils pour IMAC.
  • Très forte capacité à utiliser Final Cut ProX 10 et plus, Adobe Illustrator, Adobe Photoshop, InDesign ainsi que des logiciels d’animation iMovie, Adobe Flash, Adobe Première, etc.
  • Capacité à travailler avec un minimum de supervision et en tant que membre d’une équipe est essentiel.
  • Le/la candidat(e) doit pouvoir lire, écrire et parler couramment le français et Swahili. Niveau en anglais est un atout nécessaire.
  • Faire preuve d’endurance physique, être en bonne forme physique.
  • Être attentif aux petits détails.
  • Capable de rester concentré (e)pendant de longues périodes de temps, et doit avoir une excellente coordination entre sa capacité à voir et agir en même temps.
  • Haut niveau de motivation, prêt(e) à relever des défis.
  • Organiser et capable de gérer plusieurs tâches à la fois.
  • Respecte les délais et dates limites (deadline).

APTITUDES REQUISES

PROCEDURE A SUIVRE :

  • Mercy Corps vous invite à participer à la sélection liée à cette offre d’embauche, et ce, en déposant vos dossiers de candidatures (Curriculum Vitae à jour, lettre de motivation, fournir 3 références professionnelles d’anciens employeurs, les attestations prouvant l’expérience professionnelle liée au poste, la carte de l’ONEM pour ceux qui n’ont pas d’emploi) au département d’Administration-RH de Mercy Corps.
  • Veuillez mentionner  le numéro de l’offre sur l’enveloppe et dans le corps de la lettre de motivation.
  • Adressez votre demande sous pli ferme au bureau de Mercy Corps sis : N° 02, Avenue Parallèle, Quartier les Volcans, Commune de Goma, Province du Nord Kivu, DRC ou par email à l’adresse suivante : [email protected] en mentionnant le titre et le numéro du poste dans l’objet de l’email

ELEMENTS DE SUCCES POUR CET EMPLOI

Uncandidat retenu devraavoir unecapacité démontréeà diriger et àcommuniquer efficacement avec lesmembres de l’équipedestyles et de culturesde travail variées, suivre les procédures, et derespecter les délaisavecsouplesse et de créativitédans la planificationdu projet. Il/elle sera prêt pour travailler avec les communautés, les partenaires et les autorités locales dans une façon collaborative et respectueuse.

  • ØÉcouter
  • ØLire phonétiquement

APPRENTISSAGE ORGANISATIONNEL

Comme partie intégrante de notre engagement à l’apprentissage organisationnel et en supportant notre compréhension que les organisations d’apprentissage sont plus effectives, efficient et appropriées aux communautés qu’elles servent, nous espérons à ce que tous les membres de l’équipe engage 5% de leur temps pour apprendre les activités qui à la fois, peuvent les servir et servir Mercy Corps.

Listen

Read phonetically

Cette invitation ne constitue nullement un engagement de la part de Mercy Corps. L’Organisation se réserve le droit de rejeter une partie ou l’ensemble des offres reçues.

Fait à Goma, le 26 mars 2015

 

 

Administration RH

Mercy Corps DRC

Visa ONEM