RDC Entreprises Développement : Coach d'entreprises

COACH D’ENTREPRISES

 Localisation : Kinshasa

Contrat : CDD de 2 ans (avec période probatoire)

Salaire : 850 $

Date de clôture de candidature : lundi 09/02/2015 à 17h

 

Contexte :

RDC Entreprises Développement (RDCED) est une ASBL de droit congolais qui a pour objet social :

-   de créer des structures de formation professionnelle et des écoles techniques permettant et renforçant l’insertion sociale, professionnelle et économique des individus et de leur famille ;

-   de promouvoir toute activité ayant comme finalité le développement des très petites entreprises (TPE), des petites et moyennes entreprises (PME) en RDC, et la structuration du tissu économique, spécialement par la formation et l’accompagnement des artisans et des petits entrepreneurs ;

-   de donner aux entrepreneurs et acteurs de TPE et PME les moyens d’exercer leurs droits et d’assumer leurs responsabilités d’acteurs du développement dans leur pays.

 

RDCED met en œuvre le programme d’appui aux petites entreprises en partenariat avec l’IECD (Institut Européen de Coopération et de Développement), association française de solidarité internationale créée en 1988 et reconnue d’utilité publique. L’IECD intervient dans 16 pays du monde notamment sur des projets de formation et d’accompagnement d’entrepreneurs, allant de la très petite entreprise à la PME.

 

Pour continuer à soutenir le développement des petites et moyennes entreprises en RDC, particulièrement à Kinshasa ; RDCED est à la recherche d’un coach d’entreprise.

 

Mission du Coach :

Le coach accompagne 10 à 15 entrepreneurs dans la gestion de leurs entreprises. Il est miroir de l’activité des entrepreneurs pour les aider à prendre les meilleures décisions pour leur entreprise. Il aide l’entrepreneur à analyser ses propres points d’amélioration, et à en tirer des plans d’action. Son action comprend donc :

  • Etablir la relation avec l’entrepreneur, comprendre son projet professionnel, ses contraintes, son environnement, ses références.
  • Aide le chef d’entreprise à définir ses enjeux et à devenir autonome dans cette analyse : Diagnostic externe, interne, identifier  les forces et faiblesses  du projet ou de l’entreprise  et du chef d’entreprise.
  • Encourager l’analyse, faire réfléchir l’entrepreneur, être miroir pour qu’il améliore son  projet.
  • Assister l’entrepreneur dans la définition, l’analyse des moyens mis en œuvre et le suivi de ses plans d’actions prioritaires.
  • Partage et évaluation avec les autres coachs dans un objectif de progression continue

 

Compétences requises :

Expérience professionnelle :5 à 10 ans d’expérience du monde de l’entreprise, soit en tant que consultant, formateur d’entrepreneurs, dirigeant de PME, manager de projet, …

 

Compétences techniques afin d’être en mesure de poser des questions pertinentes : gestion financière (pour évaluation de la rentabilité), GRH (identifier les leviers et obstacles aux changements dans l’entreprise), marketing (stratégie, positionnement et études de marché), connaissance du tissu des PME et de leur environnement fiscal et légal.

 

Qualités : forte capacité d’analyse et d’adaptation, empathie, intelligence des relations interpersonnelles : non-dits, contraintes, enjeux. Humilité, volonté d’aider et d’accompagner et non d’imposer ses propres idées. Grande autonomie, Confidentialité, et capacité à partager et faire valoir son expérience avec les autres coachs pour une progression du groupe. Capacité de remise en question personnelle, et forte volonté d’apprendre.

 

Procédure de recrutement

Pour postuler, envoyez uniquement votre CV (avec 3 références) et lettre de motivation au Directeur des Opérations à l’adresse[email protected] au plus tard le lundi 09/02/2015 à 17h.

 

Les candidats correspondant au profil recherché seront conviés à passer une interview entre le 09 et le 13/02/2015.

 

Pour les candidats présélectionnés, un programme complet de formation sera dispensé (pour partie à distance puis pour partie en présentiel), à l’issue duquel des tests finaux viendront valider le parcours.

 

Fait à Kinshasa, le 15/01/2015

Me Darius TshieyPrésident du Conseil d’Administration