Save the Children International : Senior Field Officer Data Analysis ARCC

We are Save the Children. We work in more than 120 countries. We save children’s lives. We fight for their rights. We help them fulfill their potential.
A propos de Save the Children
Save the Children International est une Organisation Non-Gouvernementale (ONG) Leader dans le domaine de la protection et défense des droits de l’enfant. Nous travaillons avec nos partenaires, pour insuffler des avancées dans la façon dont le monde traite les enfants et parvenir à un changement immédiat et durable dans leur vie. Nos Valeurs sont : REDEVABILITE – AMBITION – COLLABORATION – CREATIVITE – INTEGRITE.
En 2012, nous avons eu plus de deux millions de sympathisants dans le monde entier et avons réussi à collecter 1,6 milliards de dollars pour atteindre plus d’enfants qu’auparavant. Et grâce à nos programmes de santé, nutrition, éducation, protection des droits des enfants, mais également nos actions dans les contextes de crises humanitaires, nous avons atteint directement  45.6 millions d’enfants (51% de filles, 49% de garçons) dans le monde, et plus particulièrement 5 millions dans la région ouest-africaine et centrale. Save the Children est présent  dans 10 pays au sein de l’Afrique de l’Ouest et du Centre avec un effectif actuel d’environ 1400 employés et un budget actuel de 75 millions de dollars chaque année.
Save the Children en RDC  
Save the Children a commencé à travailler dans la République démocratique du Congo en 1994, lorsque le conflit a commencé dans l’est du pays. La République démocratique du Congo est reconnue pour être l’un des pays dans lesquelles les enfants sont soumis à de plus grande atrocités. L’accès aux services essentiels est très limité et les enfants sont soumis à l’exploitation généralisée et d’abus, y compris le recrutement dans des groupes armés, le travail forcé, les abus sexuels et l’abandon.
Dans le cadre de l’exécution de son programme, Save the Children financé par L’Unicef souhaite étudier une nouvelle stratégie pour améliorer le traitement de la malnutrition aiguë sévère chez les jeunes enfants. Il existe en effet des stratégies spécifiquement conçues pour répondre à leurs besoins mais aussi pour aider le ménage pendant la période de soudure, soit avec de l’argent, soit avec des vivres. Nous comparerons l’une d’entre elles et verrons si l’action proposée est efficace pour améliorer le statut nutritionnel des enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère. En fonction des résultats, cette stratégie sera recommandée pour l’avenir.
Le poste
Basé(e) à Mbuji Mayi, sous la supervision hiérarchique du Field Manager, le Senior Field Officer Data Analysis sera en charge de la gestion de la base des données de l’étude. Il/elle doit s’assurer de la qualité, de la pertinence et de l’efficacité du travail. Le Senior Field Officer Data Analysis travaillera en étroite collaboration avec les staffs sous sa supervision (équipe des encodeurs) et toute l’équipe du projet ARCC dédiée à l’étude. Il/elle rapportera directement sur le plan technique auprès du FSL Technical Officer qui est le Coordinateur de l’étude.
CONNAISSANCES ET QUALIFICATIONS REQUISES 
  • Diplôme universitaire (niveau licence et/ou BAC + 5) dans l’un des domaines ci-après : Statistique, Démographie ou autres domaines similaires
  • Minimum 2 ans d’expérience dans la gestion de base des données et/ou une étude similaire
  • Avoir une compréhension fine des liens entre la sécurité alimentaire, les moyens de subsistance, la nutrition et la santé
  • Connaissances  de l’outil informatique (Logiciels statistiques tels que : SPSS, Epi Data, etc., Word, Excel, Access, Power point, E-mail)
  • Expérience dans la gestion des bases de données et bonne maîtrise et familiarité avec les outils de suivi et évaluation
  • Bonne capacité organisationnelle et rédactionnelle
  • Etre flexible et disponible pour des missions de longue durée sur le terrain
  • Excellentes capacités de communication
  • La connaissance de la langue anglaise serait un atout
Comment postuler ?
Envoyer votre dossier de candidature (Lettre de motivation, CV avec 3 personnes de référence et une attestation de résidence) adressé au Directeur des Ressources Humaines et Services de Support au plus tard le 10 janvier 2015 à  16h00′ avec mention « senior field officer data analysis»  sur l’enveloppe A4; au bureau de Save the Children Mbuji Mayi sise avenue KABONGO MUANA Q. BIMPE C/KANSHI ou à l’adresse électronique [email protected] pour les candidats qui sont hors de la ville de Mbuji Mayi.
SAVE THE CHILDREN ENCOURAGE FORTEMENT LES CANDIDATURES FEMININES.​