Search For Common Ground : Point focal

Offred’emploi #005/SFCG/NK

Titre du poste Point focal
Catégorie Travailleur hautement qualifié
Superviseur Chargé de Projet
Lieu de travail Bondo, Ango et Dungu (Province orientale)
Type de contrat Contrat à duréedetermine
Durée du contrat 12 mois, avec période d’essai de 3 mois
Date de publication 29/12/2014
Fin dépôt de candidatures 07/01/2015à 16h30
Date de prise de fonction  

 

L’Organisation

Search For Common Ground (SFCG) est une organisation internationale à but non lucratif qui promeut la transformation des conflits. Avec ses sièges à Washington DC et à Bruxelles, Belgique, SFCG a pour mission de transformer la manière dont les individus, organisations et gouvernements adressent les conflits – loin des approches de confrontation vers des solutions coopératives.

SFCG en République Démocratique du Congo

SFCG a lancé ces activités en RDC en 2001. Avec ses bureaux à Kinshasa, Goma et Bukavu, et avec des sous bureaux à Kalemie et Dongo SFCG travaille avec des partenaires dans toutes les provinces du pays.  Les activités  de transformation des conflits de SFCG incluent l’utilisation de divers outils tels que la production des émissions radiophoniques et télévisées, le théâtre participatif, le cinéma mobile, les formations, les activités conjointes, l’art et la culture, et d’autres outils de communication et dialogue.

 

Search for Common Ground cherche à recruter trois (3) points focaux pour son projet SECC à Ango, Bondo et Dungu.

 

 

 

Description du Poste

Les Points focaux auront comme responsabilités principales assuré la mise en œuvre des activités de programme de SECC et de BPRM à Ango, Bondo et Dungudans la Province Orientale.  A ce titre, ils auront  les responsabilités spécifiques suivantes :

 

  1. 1.      Mise en œuvre des activités spécifiques du Projet SECC en Province Orientale
  • Responsable de suivi des activités de théâtres participatives
  • Responsable du suivi et accompagnement de formation des membres des comités de Protection Communautaire.
  • Appuyer les Comités de Protection Communautaire dans le développement de projet de développement au sein du consortium pour une mise en œuvre qualitative des activités de  rapprochement  à l’esprit du projet.
  • Assurer la conformité de diffusion et de réception des feedbacks des émissions produites dans le cadre du projet SECCde la LRA.

 

  1. 2.      Contribuer et participer aux réunions hebdomadaires et mensuelles du Consortium pour mieux canaliser les alertes précoces liées aux attaques Développer et entretenir des relations de collaborations proactives avec le consortium et les autres parties prenantes.

 

  • Assurer d’une bonne collaboration avec les membres du consortium du projet SECC.
  • Accompagner les CPC, et les troupes de théâtres dans la planification et la réalisation des activités sur le terrain.
  • Assurer le suivi de l’utilisation efficiente et efficace des outils et de la méthodologie mis en place par SFCG  et mis à la disposition des comités dans le respect des clauses des TDR.

 

  1. 3.      Assurer le suivi rapproché des activités des SECC

 

  • Maintenir un contact permanent avec le consortium et faire le suivi de l’exécution de planifications de SFCG.
  • Assurer que les partenaires locaux (troupes de théâtres, radios et associations)  rapportent régulièrement conformément aux indicateurs du projet.
  • Tenir une base des données de compilation des activités du projet.

 

  1. 4.      Centraliser le rapport de sa zone et les transmettre à sa supervision dans le respect des échéances fixées.
  • Assurer le respect du délai de rapportage de toutes les parties prenantes au projet SECC.
  • Transmettre à la coordination des rapports d’étapes dans le respect des délais prescrits (mensuels, trimestriels, semestriels, …).  La coordination peut lui demander des rapports ponctuels selon le besoins.
  • Assurer la qualité des rapports de toutes les activités, les centraliser et les transmettre à la supervision au plus 72 heures après l’activité.
  • Centraliser les rapports de toutes les missions effectuées dans sa zone et les transmettre à la coordination au plus dans les 72 heures après le retour de la mission.
  1. Appui à d’autres programmes : la nature de l’appui pourrait être définie selon la nécessité.

Les responsabilités énumérées ci-dessus sont à titre indicatif. Une description des tâches ne pouvant être exhaustive, le titulaire du poste sera amené à entreprendre d’autres tâches dans le cadre de son travail et de son domaine de compétence.

 

L’Assistant(e) Administratif (ve) et financier(ère) devra posséder les connaissances, qualifications et capacités spécifiques suffisantes, et être en mesure de démontrer qu’il (elle) peut exécuter les fonctions essentielles du poste. Il (elle) devra en outre démontrer les compétences et/ou attitudes générales suivantes :

 

 

Qualifications

 

  • Etudes supérieures ou universitaires en sciences commerciales, Economie, Gestion, Développement, Science Administrative et Sociale  et toute combinaison d’éducation, de formation ou d’expérience qui fournit la connaissance, les qualifications et les capacités exigées.
  • Minimum de deux (2) ans d’expérience dans l’ONG internationale dans le domaine de gestion de projet;
  • Flexibilité et capacité de voyager souvent à travers les zones de mise en œuvre du projet ;
  • Respect de la confidentialité et forte capacité d’écoute ainsi qu’une bonne communication interpersonnelle ;
  • Capable de travailler dans un environnement multiculturel ;
  • Avoir le souci du détail, être intègre et de bonne moralité;
  • Capacité à prendre des initiatives, d’être procréatif et de trouver des solutions,
  • Capacité de coopération et de travail sous pression.
    • Parfaite connaissance écrite et orale du français.  La connaissance d’Anglais, Swahil et

Lingala est un avantage.

  • Bonne capacité d’usage de l’outil information et spécifiquement  les programmes world,

Excel et internet.

Les dossiers de candidature devront comprendre un curriculum vitae et une lettre de motivation et 3 personnes de référence avec leurs coordonnées téléphoniques. Ils devront être envoyés en version WORD UNIQUEMENT et SANS FICHIER SCANNES  aux adresses mail : [email protected], [email protected], [email protected], [email protected]et [email protected]comme titre du message « Point focal SECC/Province Orientale».

Les candidatures féminines sont fortement encouragées. Les dossiers seront toutefois traités sans aucune discrimination. Seules les personnes présélectionnées seront contactées pour les étapes suivantes du processus.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés. 

 

Fait à Goma, le 22 décembre 2014.

La Direction