COUNTERPART INTERNATIONAL : Specialiste des Elections

Counterpart International

POSITION Description

TITRE:  Specialiste des Elections                   LOCALISATION:     Kinshasa, RDC

SECTEUR D’ACTIVITE: Societe civile        REND COMPTE AU: Chef de parti adjoint

DATE D’ECHEANCE: 30 Novembre, 2014 DATE DE DEBUT: Sous réserve de financement, est. début 2015

Counterpart International est un organisme de développement global qui habilite les personnes et les collectivités à mettre en œuvre des solutions innovantes et durables aux défis sociaux, économiques et environnementaux. Depuis près de 50 ans, Counterpart a noué des partenariats avec les communautés dans le besoin à l’encontre des problèmes complexes liés au développement économique, la sécurité alimentaire, la nutrition, le renforcement des institutions et la gouvernance efficace.

 

Pour plus d’informations et pour postuler en ligne, visitez www.Counterpart.org

 

RÉSUMÉ:

Counterpart international recherche un Spécialiste des Elections pour le futur programme financé par l’USAID Congo Demokrasia en République Démocratique Du Congo (RDC). Congo Demokrasia aidera à faire des citoyens congolais des votants avertis, avec une participation active et pacifique pendant les élections de 2015-16. . Le programme appuiera des organisations de la société civile (OSC) dans des activités d’éducation de l’électeur et de renforcement de leur capacité en surveillance et en défense afin de protéger les droits électoraux des citoyens pendant les élections à venir. Avec l’appui et la guidance du Chef de Parti et des membres du personnel de Counterpart, le spécialistes des élections assurera la gestion effective et l’appui dans la formation des votants de la et la supervision d’autres activités liées aux élections. Le spécialiste des élections devra avoir des compétences présentes et passées dans la gestion et la mise en œuvre de programmes politiques participatifs mais il devra également apporter une assurance technique aux partenaires locaux/OSC, au gouvernement et autres parties prenantes. Ce poste n’est ouvert qu’aux candidats locaux.

 

FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS:

  • Concevoir, élaborer et mettre en œuvre des stratégies, des programmes politiques et des procédures en vue de l’amélioration de la capacité des OSC pour encourager la participation massive d’électeurs mieux informés en RDC.
  • Concevoir et conduire des activites d’évaluation des capacités techniques, opérationnelles et financières des OSC, en particulier en vue de renforcer la participation de la société civile dans le processus politique. Coordonner les activités qui augmentent la prise de conscience et la compréhension des citoyens congolais sur le processus électoral, leurs droits et le rôle que les électeurs, et l’importance de la participation pacifique.
  • Fournir des conseils techniques aux partenaires locaux et aux OSC bénéficiaires et autres parties prenantes.
  • Superviser les activités pour impliquer les citoyens dans les activités de formation des électeurs et des OSC pendant les elections.
  • Travailler avec le personnel du programme, les consultants et les formateurs pour offrir une formation de haute qualité, a travers l’assistance technique et le mentorat aux OSC locales, en particulier celles impliquant des jeunes, des femmes et des minorités.
  • S’assurer que les bonnes pratiques de Counterpart’s sont appliqués au contexte to Congolais et institutionalize dans programme.
  • • Identifier et établir des partenariats avec les parties prenantes concernées y compris les organisations de la société civile, les réseaux et coalitions, d’autres partenaires de l’USAID d’exécution, les représentants des médias et des responsables gouvernementaux.
  • Veiller à ce que l’intégration des femmes, l’autonomisation des femmes, et l’engagement des jeunes soient abordés et présentés dans toutes les activités d’éducation des électeurs.
  • Contribuer à la rédaction du programme trimestriel et des rapports finaux, des succes et des communiqués de presse.
  • Autres tâches assignées

 

QUALIFICATIONS:

• Une licence en gestion, administration publique, gouvernance, éducation civique, développement des capacités, ou un domaine connexe. Un diplôme d’études supérieures est préférable.

• un minimum de cinq (5) années d’expérience de travail confirmée avec les OSC dans les domaines de l’engagement civique ou la participation politique (de préférence dans un environnement post-conflit ou en Afrique).

• Expertise dans le renforcement de la société civile directement lié à l’engagement civique, la participation politique ou l’éducation des électeurs, y compris la formation liée à la société-civile et la facilitation dans un ou plusieurs des domaines mentionnés ci-dessus.

• Récente expérience de travail en RDC et une compréhension approfondie des défis et des opportunités dans le pays est préférable.

• Expérience dans la sensibilisation de la société civile, les relations et les partenariats pour faire avancer la mission de l’organisation, ainsi que la reconnaissance des possibilités de collaboration.

• Connaissance prouvée des règles, règlements, politiques et procédures USG.

• Leadership prouvé, et de compétences de supervision et organisationnelles.

• un niveau élevé de compétences interpersonnelles et de communication.

• Capacité à travailler dans un environnement d’équipe ainsi que de travailler efficacement avec les organisations de la société civile, l’USAID, le personnel du projet, et d’autres bénéficiaires.

• Adhésion à l’intégration du genre et de la jeunesse dans l’approche technique nécessaire; une expérience dans l’intégration du genre et la participation des jeunes est un plus.

• Aisance professionnelle en anglais écrit et oral et en Français  nécessaire. Maîtrise de langues locales préférée.

 

 

POUR POSER VOTRE CANDIDATURE:

Les personnes souhaitant travailler avec Counterpart International sur ce projet devraient visiter: http://www.counterpart.org/working-with-us/jobs-at-counterpart

 

  • Cliquez sur “current openings”
  • Sélectionner la position
  • Cliquez sur “Apply”
  • S’il vous plaît inclure CV et une lettre de motivation précisant votre disponibilité et espérance de salaire

 

************************************************************************

“Counterpart International croit fermement en l’égalité des chances pour tous, sans égard à la race, la religion, la couleur, la nationalité, la citoyenneté, le sexe, le statut d’ancien combattant, l’âge, l’état matrimonial, l’orientation sexuelle, le handicap ou toute autre caractéristique personnelle protégée.”