COUNTERPART INTERNATIONAL : Chef de parti-Adjoint

Counterpart International

POSITION Description

TITRE:  Chef de parti Adjoint                        LOCATION:     Kinshasa

SECTEUR D’ACTIVITE: Société civile        REND COMPTE AU: Chef de parti

DATE D’ECHEANCE: 30 Novembre, 2014 DATE DE DEBUT: Sous réserve de financement, est. début 2015

Counterpart International est un organisme de développement global qui habilite les personnes et les collectivités à mettre en œuvre des solutions innovantes et durables aux défis sociaux, économiques et environnementaux. Depuis près de 50 ans, Counterpart a noué des partenariats avec les communautés dans le besoin à l’encontre des problèmes complexes liés au développement économique, la sécurité alimentaire, la nutrition, le renforcement des institutions et la gouvernance efficace.

 

Pour plus d’informations et pour postuler en ligne, visitez www.Counterpart.org

 

RÉSUMÉ:

Counterpart international recherche un chef de parti adjoint (DCOP) pour le programme financé par l’USAID Congo Demokrasia en République Démocratique Du Congo (RDC). Congo Demokrasia aidera a faire des citoyens congolais des votants avertis, avec une participation active et pacifique pendant les élections de 2015-16. Le programme appuiera des organisations de la société civile (OSC) dans des activités d’éducation de l’électeur et de renforcement de leur capacité en surveillance et en défense afin de protéger les droits électoraux des citoyens pendant les élections à venir. En tant que DCOP, vous aurez la responsabilité d’assister le chef de parti (COP) dans son rôle de représentant de Counterpart auprès de l’USAID, les partenaires locaux et nationaux et d’autres bailleurs de fonds pertinents en RDC. Le DCOP assistera le COP in dans la gestion, le suivi, les rapports des projets et dans le développement et le maintient des partenariats pour atteindre les objectifs de chaque activité; en apportant une expertise technique; et en assumant des responsabilités d’administration et de supervision tel que spécifié par le COP. En plus de travailler de façon étroite avec les partenaires locaux et le gouvernement, le candidat retenu fera preuve de leadership technique sur la question de l’éducation des votants et des élections, le développement des capacités organisationnelles (DCO) et le plaidoyer des OSC. Il/elle assurera la supervision financière et administrative et de la gestion au jour le jour du programme. Les candidats locaux et régionaux sont encouragés à postuler.

 

FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS:

  • Soutenir le COP dans la gestion globale du programme.
  • Assurer un leadership technique et managérial dans les domaines de l’éducation des votants et des élections, la participation politique, le renforcement des capacités organisationnelles, le plaidoyer et le contrôle, l’engagement et du genre et l’intégration des jeunes.
  • Assurer la mise en œuvre du programme est dans le respect de la politique/procédure de Counterpart, notamment en matière de finance et de gestion des subventions.
    • Assurer une meilleure qualité /impact du programme  a travers des activités régulières de suivi/évaluation, et de partage de connaissance.
    • Établir des relations et coordination avec les intervenants clés, y compris de l’USAID, le gouvernement de la RDC, les gouvernements provinciaux et les organisations non gouvernementales (ONG) locales et autres OSC
    • Participer à l’élaboration des rapports du programme y compris les rapports trimestriels, les rapports de résultats annuels, estimations de pipeline et de ressources.
    • Appuyer le personnel du projet dans le développement professionnel et le mentorat, en mettant l’accent sur le renforcement des capacités du personnel national.

 

QUALIFICATIONS:

  • Licence en droit, politiques publiques, administration publique ou domaine connexe ; de preference un master
  • Au moins huit 8 ans d’expérience dans le domaine du développement de la société civile en RDC.
    • Au moins cinq 5 ans d’expérience dans l’administration des programmes financés par des donateurs dans les domaines de l’éducation des électeurs et élections, participation politique, renforcement des capacités organisationnelles, ou pour la défense et de contrôle.
    • Avoir été capable de développer et opérationnaliser le développement de la société civile en RDC
    • Leadership dans l’engagement de la société civile ainsi que les institutions gouvernementales à collaborer sur la [participation active et pacifique de citoyens congolais bien informés.
    • Gestion des ressources humaines prouvée
    • Excellente connaissance de l’environnement sociopolitique en RDC. Liens forts avec les parties prenantes clés du gouvernement de la RDC et de la société civile.
    • Capacité prouvée à faire présentations efficaces et rédiger des rapports techniques de haute qualité.
    • Excellente capacité à collaborer avec courtoisie et a coordonner les activités avec de nombreux intervenants, y compris le gouvernement, la société civile et personnes.
    • Bonne expérience de travail dans les programmes de l’USAID
    • Sensibilité à l’égard des problèmes d’intégration, tels que l’analyse de l’égalité des sexes et l’intégration des activités pour combler les écarts entre les sexes
      • Aisance professionnelle en anglais écrit et oral et en Français  nécessaire. Maîtrise de langues locales; connaissance du Swahili, Kikongo, Lingala ou du Tshiluba préférée.

 

POUR POSER VOTRE CANDIDATURE:

Les personnes souhaitant travailler avec Counterpart International sur ce projet devraient visiter: http://www.counterpart.org/working-with-us/jobs-at-counterpart

 

  • Cliquez sur “current openings”
  • Sélectionner la position
  • Cliquez sur “Apply”
  • S’il vous plaît inclure CV et une lettre de motivation précisant votre disponibilité et espérance de salaire

 

************************************************************************

“Counterpart International croit fermement en l’égalité des chances pour tous, sans égard à la race, la religion, la couleur, la nationalité, la citoyenneté, le sexe, le statut d’ancien combattant, l’âge, l’état matrimonial, l’orientation sexuelle, le handicap ou toute autre caractéristique personnelle protégée.”