PNUD/MRC: consultants nationaux

Notice de sélection pour Consultants Individuels
Consultants Nationaux  en charge de la production d’une brochure sur les modèles durables compatibles avec la REDD+
IC/CIDD-REDD+/269/2014    Date: 10 novembre 2014

Pays : République Démocratique du Congo – RDC
Intitulé de la mission : Consultants Nationaux en charge de production d’une brochure sur les modèles agricoles durables compatibles avec la REDD+
Durée de la mission : 45 jours ouvrables 

Prière envoyer vos propositions (propositions technique et financière) dûment signées à l’adresse e-mail [email protected] avec mention de la référence et intitulé du dossier. Votre proposition devra être reçue au plus tard le 21 novembre 2014 à 16h30′. N’hésitez pas à écrire à l’adresse [email protected] pour toute information complémentaire au plus tard le 20 novembre  2014.

1. Contexte:

La République Démocratique Congo (RDC) est engagée dans un processus de préparation au futur dispositif international de Réduction des Emissions liées à la Déforestation et à la Dégradation des forêts connu sous le nom de REDD+. Ce processus, lancé en janvier 2009, est dirigé par le Ministère de l’Environnement, Conservation de la Nature et Tourisme (MECNT), en partenariat avec le programme des Nations-Unies pour la REDD (UN-REDD) et la Banque Mondiale (programme FCPF).

Dans sa phase de préparation, il a connu des avancées remarquables avec notamment l’atteinte d’un consensus national sur les causes de la déforestation et dégradation forestière, consensus ayant ouvert la voie à la définition participative de la « Stratégie-cadre nationale REDD+ » validée en Conseil des Ministres en novembre 2012.

La stratégie-cadre nationale REDD+ vise à contribuer activement à une croissance verte fondée sur le développement humain et l’utilisation durable des vastes terres et nombreuses ressources naturelles du pays afin. Elle est très ambitieuse, transversale  et construite sur sept piliers (gouvernance, aménagement du territoire, foncier, énergie, agriculture, forêt et démographie) dans le but d’agir notamment de façon cohérente sur l’ensemble des moteurs (causes) de déforestation au travers des modèles intégrés de développement durable.

La priorité du gouvernement est désormais de mettre en œuvre cette Stratégie, au travers des réformes clés (aménagement du territoire, foncier), de programmes sectoriels prioritaires (agriculture, énergie, etc.) et de programmes intégrés sur des zones d’intérêt REDD+.

L’agriculture représente un enjeu majeur pour la réussite de la REDD+ en RDC. C’est un secteur clé de de l’économie nationale qui permet à près de 70% de la population de survivre au quotidien et contribue au PIB national à hauteur de 40%. Malheureusement, le développement de l’agriculture congolaise reste faible, basée essentiellement sur «l’agriculture itinérante sur brûlis » et  orientée quasiment vers les cultures vivrières, ce qui fait d’elle le principal moteur direct de déforestation du pays, déjà à l’heure actuelle.

Le secteur agricole, secteur vital pour l’économie de la RDC destiné à se développer dans les prochaines années mérite à intégrer les dynamiques liées à la gestion de l’espace afin d’œuvrer à une utilisation durables des terres, une augmentation des rendements par hectare et limiter l’impact de ce développement sur la ressource forestière.

La stratégie-cadre nationale REDD+ de la RDC envisage «l’intensification agricole» et la « promotion des techniques culturales durables », afin de réduire l’impact de l’agriculture sur la forêt, tout en contribuant activement aux objectifs de sécurité alimentaire et de croissance économique du pays. Ces approches très complémentaires présentent certes beaucoup d’avantages, mais  elles soulèvent par ailleurs de nombreux problèmes qui nécessitent des analyses approfondies afin de dégager des solutions réalistes et opérationnelles concrètes pour avoir un impact réel.

Le projet « Mobilisation et Renforcement des Capacités REDD+ en RD Congo » (MRC) du PNUD a organisé à Kinshasa en juillet 2014 un atelier de réflexion et d’échange sur les « modèles agricoles à faible impact sur la forêt » ou « compatibles avec la REDD+ ».  Cette importante rencontre a permis d’identifier et de décrire neuf modèles agricoles intéressants pouvant faire l’objet d’une vulgarisation auprès des agriculteurs.

Il apparait désormais nécessaire de finaliser le travail entamé afin de mettre ces modèles à la disposition des partenaires de mise en œuvre des programmes/projets (agricoles, de conservation et REDD+) ; un outil technique simple et opérationnel de vulgarisation sur les pratiques agricoles durables économiquement viables et ayant une empreinte réduite sur la forêt.

La mission des consultants nationaux en charge de production d’une brochure sur les modèles agricoles durables compatibles avec la REDD+ est un appui aux travaux de programmation des investissements REDD+ du projet PNUD/MRC.

2. Objectifs de la consultation : 

Mettre à la disposition des partenaires de mise en œuvre des programmes/projets agricoles, de conservation et REDD+, des organisations paysannes, un outil technique simple et opérationnel de vulgarisation des pratiques agricoles durables économiquement viables et ayant un faible impact sur la forêt.

3. Prestations attendues des Consultants Nationaux :

Sous l’autorité du Directeur du Développement Durable du MECNT et du Team Leader CIDD du PNUD, la supervision générale de la Conseillère technique Internationale pour le financement de la REDD + (Coordinatrice du projet MRC) et la supervision technique de l’équipe en charge de programmation des investissements REDD+, les consultants nationaux travailleront en étroite collaboration avec les membres du réseau d’échange et de réflexion sur les modèles agricoles durables ainsi que le groupe d’experts sur l’agriculture dans le cadre de la REDD+.

Leurs principales tâches sont les suivantes :

  • Recueillir des données complémentaires sur chaque modèle auprès des promoteurs afin d’améliorer la description des fiches techniques,
  • Elaborer un compte d’exploitation et une brève analyse financière pour chaque modèle,
  • Réaliser une brève analyse technique de chaque modèle agricole sur les aspects suivants : déforestation évitée (à l’échelle du ménage), rendements agricoles comparés au ceux des systèmes traditionnels, avantages/ complémentarité des spéculations combinée du modèle, facilités de mise en œuvre (besoin en main d’œuvre, surcharge de travail pour les femmes, …), etc.
  • Améliorer la présentation des fiches techniques des modèles (contenu, présentation, mise en page, illustrations,),
  • Elaborer une proposition de brochure sur les modèles agricoles durables identifiés,
  • Elaborer une méthodologie sur le processus de consultation et de validation de la brochure sur les modèles agricoles durables, y compris la liste des personnes/experts à consulter à tous les niveaux (international, et national),
  • Conduire le processus de consultation et de validation de la brochure des modèles agricoles durables,
  • Finaliser la version finale de la brochure sur les modèles agricoles durables

4. Produits attendus : 

  • La finalisation de neuf fiches techniques des modèles agricoles identifiés lors de l’atelier de juillet 2014, sur les aspects suivants : rentabilité financière, itinéraires techniques et impact réel sur la forêt.
  • La production et la validation d’une brochure reprenant toutes les fiches techniques suivant un processus de consultation défini avec le projet.

5. Livrables

  • Un document des comptes d’exploitation (détaillés, y compris les hypothèses permettant de le réaliser) de tous les modèles,
  • 09 fiches techniques finalisées, des modèles agricoles,
  • Draft d’une brochure sur les modèles agricoles durables
  • Note méthodologique et liste des personnes à consulter sur la brochure des modèles,
  • Rapport succinct sur tous les commentaires  recueillis lors du processus de consultation et de validation,
  • Une brochure validée sur les modèles agricoles durables.

 6. Compétences :

Les principales aptitudes, compétences exigées se résument comme suit :

Agroéconomiste

  • Très bonne maitrise des outils d’analyse financière applicables aux exploitations agricoles (filières agricoles, business plan/comptes d’exploitation,  etc.,
  • Très bonne capacité de communication à l’oral et de rédaction en français. La connaissance de l’anglais est un atout,
  • Flexibilité dans les heures de travail.
  • Maîtrise de l’outil informatique (MS Word, Excel, Internet,…).
  • Maîtrise des enjeux, et défis de la REDD+ à l’échelle internationale, nationale et locale;
  • Très bonne connaissance du secteur agricole congolais,
  • Grande capacité de travail en équipe, y compris dans un environnement complexe;
  • Connaissance des procédures et valeurs essentielles des Nations Unies ;
  • Aptitude à travailler sous la contrainte de délais et des résultats en faisant preuve d’initiative, de dynamisme et de proactivité;

Agroforestier

  • Maîtrise des enjeux, et défis de la REDD+ à l’échelle internationale, nationale et locale;
  • Expérience solide et pratique dans la conception des fiches techniques et la mise en œuvre de modèles agricoles à faible durables,
  • Très bonne connaissance des itinéraires techniques durables (agroforesterie, gestion intégrée de fertilité, reboisement, afforestation, régénération naturelle assistée,…), des systèmes durables d’exploitation, d’intensification agricole,
  • Très bonne capacité de communication à l’oral et de rédaction en français. La connaissance de l’anglais étant un atout,
  • Très bonne capacité de synthèse.
  • Flexibilité dans les heures de travail
  • Maîtrise de l’outil informatique (MS Word, Excel, Internet,…).

7. Qualifications :

Agroéconomiste :

Au moins, un diplôme d’ingénieur du niveau  universitaire en  agroéconomie, économie agricole, ou discipline similaire,
•   Expérience de cinq années en matière de conception et gestion de projets agricoles, et/ ou de développement rural

Agroforestier :

Au moins, un diplôme d’ingénieur du niveau  dans les domaines suivants : Agronomie, Gestion des Ressources Naturelles, développement rural, ou discipline similaire,
•   Expérience avérée en agronomie tropicale (cultures vivrières, cultures pérennes, apiculture, pisciculture,…),

8. Durée et période de la consultation :

La durée de la mission des consultants nationaux en charge d’élaboration d’une brochure sur les modèles agricoles est de 45 jours

9. Documents constitutifs de l’Offre :

Pour démontrer leurs qualifications, les candidat (e)s devront soumettre une offre mentionnant clairement le poste sollicité (agroéconomiste ou agroforestier) qui comprendra les documents suivants :

Document Description Forme
     
Note méthodologique pour l’exécution de la mission attendue
  • Une note de motivation
  • La démarche ou l’approche méthodologique, les outils  ainsi que le chronogramme que vous comptez mettre en œuvre pour réaliser la mission.
Pas de formulaire spécifique
Curriculum Vitae/P11 Remplir le formulaire de P11 en annexe  en y incluant  surtout votre expérience des missions similaires et indiquant  au moins 3 (trois) personnes de référence. Formulaire P11 (SC& IC/annexe 4) - (Cliquer sur « P11 (SC&IC) » pour télécharger le document)
Diplômes Envoyer les copies de vos diplômes  
Tableau des coûts Remplir le tableau Annexe  « Tableau des coûts (annexe 3) ». (Cliquer sur « Tableau des coûts » pour télécharger le document)