Sos village d'enfants: appel à candidature

APPEL A CANDIDATURE

ETUDE DE FAISABILITE DES PROGRAMMES
SOS VILLAGES D’ENFANTS
A BUKAVU AU SUD-KIVU & A LUBUMBASHI AU KATANGA

TERMES DE REFERENCE

Date limite de soumission : 10 Novembre 2014à 18 h00

23 octobre 2014

I. CONTEXTE ET JUSTIFICATION

SOS Villages d’Enfants est une organisation non gouvernementale à vocation sociale. Indépendante et respectueuse des différentes religions et cultures, SOSVE intervient depuis 65 ans dans des pays et communautés pour lesquels sa mission peut contribuer au développement.

L’organisation est présente et active en RDC depuis 1987 (il y a donc 25ans) avec différents types de programmes à Bukavu, Uvira et Kinshasa.
Actuellement, l’organisation compte dans les 3 villes/cités 03 Villages d’Enfants SOS(VESOS), 03 Jardins d’Enfants SOS, 03 Ecoles Primaires SOS, 03 Centres Médicaux (CM SOS) et 03 Programmes de Renforcement de la Famille (PRF) ; 01 Centre de Formation Professionnelle SOS à Bukavu et 01 Centre de Jeunes pour le Développement de l’Entreprenariat(CJDE) à Bukavu.

Le groupe cible de SOS Villages d’Enfants est constitué des enfants ayant perdu la prise en charge parentale et ceux qui risquent de la perdre.
Jusqu’ici, SOS Villages d’Enfants en RDC (comme dans beaucoup d’autres pays) a réalisé ses interventions en faveur du groupe cible, à travers les structures (institutions) SOS de prise en charge (VESOS et PRF), d’Education et de Santé énumérées dans le paragraphe ci- dessus.
Actuellement, avec la nouvelle vision internationale dite « Politique ou Approche Programme des villages d’Enfants », SOS Villages d’Enfants RDC voudrait étendre et diversifier ses interventions (Prise en charge familiale, PRF, Education, Santé) dans les communautés afin d’atteindre un plus grand nombre possible des enfants de son groupe cible, de leurs familles et de leurs communautés.

Dans cette optique, SOS Villages d’Enfants se concentre sur le développement de l’enfant pour que ce dernier développe son plein potentiel, devienne un membre indépendant qui participe activement et efficacement à la société.
Pour SOS Villages d’Enfants, la meilleure façon pour un enfant de développer entièrement son potentiel est de grandir dans un environnement familial affectueux.

Reconnaissant le rôle de l’enfant au cours de son propre développement ainsi que le rôle de sa famille, de sa communauté, de l’Etat et des autres fournisseurs de services, nous collaborons avec toutes les parties prenantes concernées pour trouver la réponse la plus appropriée à la situation des enfants qui risquent de perdre de la prise en charge parentale et ceux qui l’ont déjà perdue. Sur la base de la situation spécifique et l’intérêt supérieur de l’enfant, des interventions sont développées et les mesures correspondantes sont mises en œuvre.

Avec les autres parties prenantes, nous bâtissons sur les ressources, initiatives et capacités existantes, et les renforçons si cela s’avère nécessaire. De cette manière, nous répondons par des interventions pertinentes en utilisant les ressources disponibles de la meilleure façon possible tout en ayant un plus grand impact sur la situation des enfants de notre groupe cible.

Les enfants et leurs familles font donc partie de la communauté. En reconnaissant le rôle, la capacité, les ressources et les initiatives existantes de toutes les parties prenantes au sein de la communauté, nous coopérons avec ces dernières pour développer des systèmes de soutien social solides pour les enfants et leurs familles.
Une analyse de la situation des droits de l’enfant qui tient compte de l’intérêt supérieur de celui-ci est le point de départ pour trouver une réponse appropriée et durable.
Il sied de signaler que l’implantation d’un site par SOSVE et le développement de programmes dans ce dernier en faveur des enfants ciblés devraient être guidée par les résultats d’une étude minutieusement menée au préalable sur la situation de l’enfant dans le milieu ciblé. Si tel n’a pas été le cas pour les sites et programmes existant en RDC, SOSVE, dans la nouvelle vision de ses interventions conditionne désormais son expansion et la requalification de ses programmes déjà opérationnels par telles analyses afin de répondre adéquatement /efficacement à l’intérêt supérieur d’un grand nombre d’enfants de son groupe cible. C’est la nouvelle vision prônée par l’approche dite « Politique programme Villages d’Enfants (PPVE) de SOSVE international.
C’est pourquoi pour la mise en œuvre de la PPVE sur l’ancien site de Bukavu, et le nouveau site visé de Lubumbashi, SOS Villages d’Enfants aimerait mener une étude de faisabilité dans chacune de deux villes.
II. OBJECTIF GENERAL DE L’ETUDE

Fournir à SOS Villages d’Enfants RDC, des informations essentielles lui permettant de bien planifier le développement futur de ses programmes à Bukavu et à Lubumbashi en lien avec l’approche programme de SOS Villages d’Enfants International.

III. OBJECTIFS SPECIFIQUES DE L’ETUDE
L’étude devra:
 Spécifier le groupe cible du programme de SOS Villages d’Enfants sur chacun des sites (Bukavu et Lubumbashi). Pour le site de Bukavu vérifier en plus, si les participants aux programmes existants (Prise en charge familiale, PRF, Education, Santé) et les autres bénéficiaires font partie réellement du groupe cible exigé par l’organisation,
 Analyser la situation actuelle du groupe cible en donnant une idée sur la situation des enfants du groupe cible et de leurs familles sur chacun de ces 2 sites, au moyen de la collecte d’informations plus détaillées et spécifiques. En particulier, l’étude devrait offrir une idée sur la situation réelle des enfants, en termes des domaines du bien être (prise en charge, éducation et santé) et leurs accès aux services de base essentiels concernés, la capacité et l’engagement des parties prenantes pour apporter les réponses appropriées, et les politiques et pratiques affectant leur bien-être.
 Définir les changements souhaités pour l’amélioration de la situation du groupe cible à l’interne (dans les actuelles structures SOS à Bukavu) comme à l’externe (dans les communautés, à Bukavu et à Lubumbashi) ;
 Identifier des réponses, reformes et adaptations pertinentes à apporter en relation avec ces changements désirés,
 Réaliser l’analyse des parties prenantes et Identifier les « mieux placées » pour mettre en œuvre ces réponses (ONG locales ou Internationales, associations à base communautaire, cabinets, structures gouvernementales décentralisées, autorités locales, personnes ressources, structures médicales et scolaires appartenant aussi bien à l’Etat qu’aux privés, et leurs domaines d’intervention) ;
 Evaluer les structures scolaires et sanitaires de chacun de 2 sites (SOS et autres) conformément aux exigences de l’alignement à l’approche programme (pertinence, efficacité, efficience, durabilité, capacités opérationnelles et fonctionnelles….)
 Proposer des recommandations spécifiques dans un souci d’Impact, d’Efficacité et d’Efficience sur les réponses futures des programmes existants et/ou la mise en place de nouveaux programmes adéquats à la résolution des problèmes identifiés ;
 Vérifier si les écoles et les centres médicaux SOS installés sur le site de Bukavu peuvent remplir d’ici à 2016 les trois conditions d’alignement ci-après :
- Au moins 30% de l’effectif des bénéficiaires des services qu’ils offrent sont les enfants du groupe cible et leurs tuteurs
- Ces écoles et ces centres médicaux SOS sont les « mieux placés » dans leur localité pour fournir les services de qualité ;
- Ces écoles et centres médicaux SOS sont en mesure d’assurer leur pérennité par l’autofinancement.
 Analyser le niveau de connaissance par les dirigeants politico-administratifs clés de l’approche des « Communautés protectrices » de l’Etat congolais (Min. Affaires sociales) et son influence sur les éventuels futurs programmes de SOSVE dans l’optique de la PPVE ;

 Assortir le rapport de la présente étude des « plans d’affaires » pour ces structures scolaires et médicales SOS pour leur autofinancement sur les 3 à 5 prochaines années en tenant compte de la situation actuelle de chaque structure.

IV. RESULTATS ATTENDUS

Pour chaque site, il est attendu :
- Une étude réalisée avec atteinte effective et correcte des objectifs fixés (à travers les TdR) et les directives Internationales de SOS Villages d’Enfants pour l’étude de faisabilité ;
- Un rapport complet en langues française et anglaise rédigé conformément aux Directives Internationales de SOS Villages d’Enfants pour l’élaboration des Rapports d’Etude de Faisabilité (à voir en annexe)
- Un plan d’action clair et un business plan pour le développement des capacités fonctionnelles et financières des écoles et formations sanitaires de chaque site dans un souci d’efficacité, d’efficience, et d’impact (Business plan) sur une période de 3 à 5 ans.

RESPONSABILITES DU CONSULTANT
 Présenter une équipe pluridisciplinaire composée de compétences ayant l’expertise avérée dans les domaines ci-après : santé, programme de santé communautaire, éducation, prise en charge alternative et protection des enfants, et développement des plans d’affaires « business plan) dans le secteur des ONG Internationales ;
 Réaliser l’étude (collecte et analyse des données, rédaction du rapport…) conformément aux exigences méthodologiques et éthiques de la recherche action appliquée dans le domaine social.
 Lire attentivement le document intitulé « Etude de faisabilité : Lignes Directrices », orientations pour les programmes en Afrique et au Moyen Orient. Suivre strictement les recommandations contenues dans ledit document dans la conduite de l’étude et la rédaction du rapport subséquent.
 Produire les rapports(en français et en anglais) dans le respect du canevas de SOS Villages d’Enfants en la matière et du calendrier convenu entre les deux parties,

 Prendre totalement en charge son équipe de recherche et assurer sa sécurité pendant toute la durée de l’étude.
 Inventorier les ressources disponibles à l’interne comme à l’externe de la structure
 Tenir compte de l’intérêt supérieur des enfants du groupe cible de SOS Villages d’Enfants dans chaque localité en proposant les réponses les plus appropriées.
 Fournir des informations fiables qui garantissent le succès des changements et recommandations proposées.
V. PROFIL DU CONSULTANT
L’étude de faisabilité doit être réalisée conformément aux exigences de la recherche action. Il est souhaitable que le travail soit effectué par un cabinet de consultance. Le consultant doit avoir le profil ci- dessous :
1° Avoir un diplôme universitaire en Sciences sociales, (exemple dans le travail social, la psychologie, la pédagogie sociale, le développement communautaire, sciences de l’éducation), en Sciences économiques ou autres disciplines apparentées.
2° Une formation complémentaire et/ou une expérience appréciable et avérée dans les domaines de la santé (programmes de santé publique ou communautaire), de l’éducation, de la prise en charge et de la protection des enfants, du développement des plans d’affaires « business plan » dans le secteur des ONG internationales est un atout supplémentaire ;
3° Vivre en RDC et de préférence dans l’une de deux provinces où l’étude doit se réaliser pour garantir une bonne connaissance et compréhension ainsi qu’une bonne analyse du contexte local.
4°Avoir des compétences et expériences avérées dans la conduite des études de faisabilité et autres types de recherche appliquée en sciences sociales, en général et particulièrement dans les secteurs suivants :
 Prise en charge alternative des enfants et protection de l’enfant,
 Développement communautaire,
 Education de base formelle et programmes des soins de santé primaires,
5° Disposer d’une équipe multidisciplinaire compétente lui permettant de réaliser efficacement l’étude.

6° En outre, il est nécessaire qu’il fasse preuve d’une compréhension approfondie de :
 La situation des enfants vulnérables (et idéalement de ceux sans prise en charge parentale ou qui risquent de la perdre) du pays/ de la province et de la législation nationale en la matière,
 Politiques, stratégies et programmes gouvernementaux relatifs aux enfants en général et de ce groupe cible en particulier.
 La protection des enfants en général, des violations majeures des droits de l’enfant en particulier ;
 La situation socio-économique des provinces et villes où les études vont être effectuées.

VI. METHODOLOGIE DE L’ETUDE

A développer par le candidat consultant.
VII. DOCUMENTS SUPPORTS DE L’ORGANISATION A REMETTRE AU CONSULANT RETENU POUR INFORMATIONS DE BASE.
• Qui nous sommes – Mission, Vision, Valeurs de SOS Villages d’Enfants International
• Politique de Programme SOS Villages d’Enfants
• Directives des Nations Unies pour la prise en charge alternative
• Convention des Nations Unies sur les Droits de l’enfant
• Rapport du pays sur l’Analyse de la situation des Droits de l’Enfant
• Toutes les analyses des programmes déjà effectuées par SOS Villages d’Enfants République Démocratique du Congo ;
• La structure organisationnelle et les programmes existants au sein de SOS Villages d’Enfants République Démocratique du Congo ;
• Directives de SOS Villages d’Enfants pour la conduite des études de faisabilité
• Tout autre document dont la consultation s’avérerait importante et/ou nécessaire à l’atteinte de meilleurs résultats, en l’occurrence le DSCRP et les programmes de développement des provinces concernées par les études.
VIII. DUREE ET CALENDRIER DE LA CONSULTATION
Le travail se déroulera sur une durée de 6 semaines dans chaque province concernée à compter de la date de signature du contrat de prestation et selon le découpage ci-après :
- Livraison du 1er draft en français : 04 semaines après la signature du contrat de prestation ;
- Tenue d’une rencontre de présentation des résultats et de prise en compte des inputs sur le site concerné : 01 semaine après la réception du Draft ;
- Livraison du rapport final en Français et en Anglais : 10 jours après la rencontre de présentation des résultats
IX. DELAIS D’EXECUTION
Le travail devra se dérouler sur une durée maximale de 04 à 06 semaines par site à compter de la date de signature du contrat et selon le découpage ci-après:

- Le 23 octobre 2014 : Publication des offres
- Le 10 novembre 2014 : Dépôt des dossiers de candidatures
- Du 11 au 12 novembre 2014 : analyse des dossiers de candidatures

- Le 13-15 novembre 2014 : Réunion de cadrage : revue de l’outil d’évaluation avec l’équipe SOS VE, bilan documentaire (Bilan de toutes données existantes de l’ASDE, documents de l’Organisation y relatif, canevas du rapport etc.) planification de l’étude.
- Du 17 novembre au 13 décembre 2014 : réalisation des travaux de terrain et remise du 1er Draft du rapport (en français).
- 16 décembre 2014 : Tenue d’une rencontre de présentation des résultats
- 26 décembre 2014 : Livraison du rapport final en Français et en Anglais.

X. DOCUMENTS A PRESENTER

Le candidat devra fournir les éléments suivants :
Une Offre Technique comprenant :
o une note de compréhension des termes de références : commentaires sur la compréhension personnelle des TdR et du travail à réaliser.
o une présentation de la méthodologie à utiliser : type de données à collecter, les techniques de collecte et de l’analyse des données.
o les références et expériences du consultant
o la composition de l’équipe, la répartition des responsabilités entre ses membres et les CV proposés
o le chronogramme indicatif de travail.

Une offre financière :

Il est demandé que le consultant présente sa proposition financière selon son propre modèle y inclus toutes les éventuelles dépenses (coût fixes, perdiem, frais de déplacement, frais administratifs, …).
Toutes les dépenses relatives à cette étude sont donc à charge du consultant une fois que le marché est conclu.

XI. PROCESSUS DE SELECTION DU CONSULTANT

Les propositions techniques seront évaluées sur la base de leur conformité aux termes de référence, à l’aide des critères d’évaluation et du système de points suivant :
- Références (Formation et expériences) du consultant : 30 points
- Compréhension des TDR, méthodologie et calendrier réalistes proposés : 50 points
- Qualification, expérience et cohérence de l’équipe proposée : 20 points

Chaque proposition conforme se verra attribuer un score technique. Une proposition sera rejetée à ce stade si elle n’atteint pas le score technique minimum de 70 points sur 100.

Les propositions techniques ayant obtenu au moins 70 sur 100 verront leurs offres financières évaluées. A cet stade l’offre financière la moins disante sera retenue.

XII. AUTRES DISPOSITIONS ADMINISTRATIVES

1. L’étude peut être menée soit par une même maison pouvant envoyer simultanément une équipe à Bukavu et une autre à Lubumbashi, soit par 02 maisons différentes qui travaillent simultanément en fonction du chronogramme ci-dessus.

2. Les candidats dont l’étude intéresse sont priés de soumettre sous plis fermés, leurs propositions de l’évaluation au plus tard le 10 novembre 2014 à 18 heures précises aux adresses suivantes :

Mr le Directeur National de SOS Villages d’Enfants RDC
17, Avenue Lundula, Muhumba,
Commune d’Ibanda,
Ville de Bukavu,
Province du Sud-Kivu.
Et / Ou
Par courrier électronique avec mention « Etude de faisabilité » dans l’objet:
E-mail : [email protected]
Et copie à : [email protected]

La Direction Nationale,