Word Vision: Champion de Partenariat National

Champion de Partenariat National – Description de Poste

Période d’engagement :   6 mois

Rémunération :                  A négocier

Langues :                             Maitrise à l’écrit et à l’oral du français et swahili (obligatoire), compétence en anglais (désirable)

Location :                            Nord ou Sud-Kivu (à déterminer)

Date de Commencement: 3ème novembre, 2014

Heures :                               Temps Partiel

Pour postuler :                   La date limite pour postuler est le 27 Octobre, 2014. Consulter le site web suivant : goo.gl/DhR8pJ

Partenariat Clé et Recherche : Les partenariats intersectoriels sont primordiaux dans le but d’étendre et de renforcer l’impact de la consolidation de la paix nécessaire pour la réalisation d’une paix durable dans  des contextes hautement volatiles. Aucun groupe, à  lui seul, n’est suffisamment équipé afin de  mobiliser la jeunesse d’un pays en tant qu’artisans de la paix. Toutefois, si les ONG, les organisations religieuses, les gouvernements, les entreprises, les chefs religieux et d’autres groupes influents travaillent ensemble efficacement, cette mobilisation peut alors s’accomplir.

Il est aussi essentiel de prouver que l’investissement chez les jeunes artisans de la paix développe réellement une paix plus durable. De plus, la réalisation de cette recherche exige un partenariat pour permettre d’en assurer la qualité. La recherche permettra d’améliorer les efforts des jeunes artisans de la paix et de catalyser des investissements à grandes échelles. Nous voulons voir un changement majeur dans la méthode dominante de résolution de conflits contemporains vers l’investissement chez  les jeunes en tant  qu’artisans de paix. Nous croyons que l’un des moyens essentiels pour achever ceci est la production d’une recherche longitudinale de classe mondiale qui vérifie l’efficacité de la consolidation de la paix, conduit par des enfants / adolescents  dans de multiples contextes à haut risque, et ensuite, que cette recherche soit largement promue par une association de personnes à très bonne réputation : les universitaires, les praticiens et les institutions.

Contexte: Le Partenariat Mondial pour les Enfants et les Jeunes dans la Consolidation de la Paix (PM) est un groupe de praticiens, composé des grandes ONG internationales, organisations  nationales et internationale menées par ou focalisée sur les enfants et les adolescents, les universitaires et les champions qui croient au rôle important que jouent les jeunes dans les processus de consolidation de la paix à travers le monde. Les membres fondateurs du Partenariat Mondial comprennent : Action Aid, PATRIR, Save the Children, Search for Common Ground, UNICEF, United Network of  Young Peacebuidelrs (UNOY Peacebuilders), World Vision, et quelques experts sur le sujet. Le PM travaille en collaboration afin de soutenir la participation efficaces des enfants et de la jeunesse dans la consolidation de la paix (CYPP) au niveau individuel, familial, du groupe de pairs, à l’école, en communauté, aux niveaux sous-national, national, régional et mondial. Ainsi, nous cherchons à accroitre la redevabilité envers la majorité de la population, qui a moins de 30 ans  et qui est souvent affectée par  la violence.

Dans la République Démocratique du Congo (RDC) les organismes suivants ont pris l’initiative d’établir une équipe de direction de la branche locale du PM, composée de Save the Children, Search for Common Ground et World Vision. Ces organismes ont travaillé dans différentes parties du pays afin de promouvoir la  participation des enfants et des jeunes dans la consolidation de la paix, et s’unissent ensemble afin de soutenir la recherche accrue, la programmation et le plaidoyer pour soutenir la participation des enfants et des  jeunes dans le processus de consolidation de la paix, des alliances et des réseaux.

Le PM envisage des environnements sûrs et permettant aux enfants, aux adolescents et aux jeunes de contribuer de façon significative à la paix durable en influençant  les processus et les initiatives de la paix.

L’objectif du PM est de créer une communauté collaborative de praticiens en réunissant les institutions et les individus dans le but de développer et de mettre en œuvre des méthodes afin de  soutenir les enfants et les jeunes en tant qu’artisans de la paix efficaces.

A travers ce processus collaboratif, le PM vise à :

Présenter des exemples concrets de participation de jeunes et enfants  vers la consolidation de la paix et de formuler des recommandations concrètes et réalistes afin de permettre une participation effective des jeunes à la consolidation de la paix.

Soutenir l’engagement des jeunes et des enfants dans le processus de consolidation de la paix et soutenir des campagnes menées par des jeunes qui défendent leur implication dans une telle consolidation de la paix.

● Approfondir la Compréhension et la Reconnaissance des gouvernements et d’autres partenaires en ce qui concerne les contributions des enfants et des jeunes vers la voie du développement démocratique et de la paix durable dans le but d’accroître le soutien pour leur rôle dans la construction de la paix à tous les niveaux (par exemple, assurer la volonté des décideurs à écouter et soutenir les enfants et les jeunes dans leur implication dans les processus de paix et avoir des modèles et soutiens pour accomplir ceci aux niveaux local, national et mondial).

Afin d’achever ces visions, but, et objectifs,  le PM :

  • Coopère avec les enfants et les jeunes : A l’échelle globale un groupe de référence, composé d’enfants et de jeunes a été établis afin d’assurer que les enfants et les jeunes soient des partenaires à part entière dans toutes activités associatives. La participation des enfants et des jeunes dans les branches PM (insérer pays ou sous-région) est aussi encouragée.
  • Recherche et Evalue : Le partenariat travaille sur une évaluation multi-pays, multi-agence, multi-donneurs (3M) afin d’estimer l’impact de la participation des enfants et de jeunes dans le processus de consolidation de la paix au Népal, en RDC et en Colombie.
  • Effectue une campagne globale : Le partenariat met en place une campagne mondiale de grande envergure pour sensibiliser le public à la valeur et la nécessité de la participation des jeunes à la consolidation de la paix.
  • Carte : Présentement,  le partenariat établit un plan des organisations menées par des enfants et des jeunes, dans le but de les informer et de les impliquer dans le travail de l’association.

Nous encourageons les jeunes (âgés de 18-25 ans), qui ont de l’expérience dans la participation des jeunes/enfants dans la consolidation de la paix, à postuler pour ce poste.

Le rôle du Champion de Partenariat National est de faciliter la réalisation des objectifs cités ci-dessus dans la RDC.

Responsabilités :

● Établir des relations avec les dirigeants clé de différents secteurs de la société.

● Mettre en place et /ou soutenir l’équipe de direction de la branche locale du PM, veiller à la mise en œuvre de la stratégie et du plan d’action de la branche locale du PM, dans des délais et le budget approprié.

● Assurer la planification, la mise en œuvre et l’efficacité de la communication interne et externe des activités  de l’équipe de direction de la branche locale du PM.

● Gérer les différentes associations au cœur de l’initiative.

● Collaborer avec les enfants et les jeunes qui sont activement impliqués dans la consolidation de la paix et soutenir leur implication à travers des larges alliances et des réseaux de paix.

● Travailler en partenariat pour développer et soutenir les groupes de travail de l’équipe de direction de la branche locale du PM.

● Conseiller les partenaires au sujet de potentiel projets et pratiques dont les chances de succès sont élevées,   impliquant  les jeunes et les enfants.

● Travailler avec l’équipe de direction de la branche locale du PM afin d’identifier des partenaires et élaborer des stratégies appropriées pour l’expansion de la branche locale du PM.

● Identifier les partenaires locaux et les communautés cibles; solliciter leur contribution par le biais de rencontres individuelles et de séances de planification.

● Développer et maintenir des relations proactives, positives et professionnelles pour la mise en œuvre effective de l’initiative, avec les parties prenantes pertinentes, dont le gouvernement,  les fonctionnaires de l’éducation, les dirigeants au niveau fédéral, étatique et local, les organisations menées  par des jeunes et des enfants, les organisations religieuses, les organisations communautaires, les ONG, les donateurs, et les groupes de la société civile.

● Travailler avec  la branche locale du PM chargée de l’évaluation, la branche de la direction, la branche de la recherche consultative, et les partenaires locaux, afin d’assurer qu’une recherche de qualité est effectué dans le but d’évaluer l’impact des efforts fournis par  les jeunes et les enfants vers la consolidation de la paix.

●Fournir un compte rendu régulier, écrit et oral, à l’équipe de direction sur les questions clés.

● Aider les partenaires de la branche locale du PM à trouver des possibilités de financement afin de renforcer la durabilité.

● Assister dans  le développement et le maintien de relations clés et dans la recherche de nouveaux fonds auprès de donateurs potentiels de la branche locale du PM.

● Mettre en place des systèmes administratifs et financiers pour l’exécution de l’initiative.

● Superviser la gestion des dons et des budgets, assurer le compte rendu des dons en temps voulu,  et le respect des directives prescrites pas les bailleurs financiers

Stipulations Personnelles : (E= Essentielle S= Très Souhaitable)

Caractéristiques Générales
➢ Aptitude à préparer et affiner un plan national et soutenir à distance les partenaires  et les groupes de travail qui mettront en œuvre ce plan. (E)
➢ Tendance à inciter une confiance chez les autres. (E)
➢ Un ambassadeur bienveillant et accessible pour le PM. (E)
➢ Aptitude à travailler avec des personnes de perspectives religieuses, sociales et politiques diverses. (E)

Expériences et connaissances

➢ Expérience en consolidation de la paix, développement et /ou domaines liés, y compris les questions de démocratie et de gouvernance, telles que le renforcement de la société civile (E)

➢ Connaissances des efforts fournis par les jeunes et les enfants dans le domaine de la consolidation de la paix et des meilleures pratiques (E)

➢ Capacité à établir des contacts avec divers cadres supérieurs, dirigeants politiques et religieux. (E)

➢ Expérience en gestion (E)

➢ Expérience dans l’appui des efforts de collaboration (E)

➢ Expérience démontrée dans la gestion financière et l’administration de programmes (S)

➢ Expérience concernant la planification stratégique pour une organisation (S)

➢ Expérience de travail dans des contextes affectés par des conflit (S)

➢ Expérience pratique dans la résolution des conflit à travers des approches créatives (S).

Compétences et Aptitudes

➢ Excellentes aptitudes interpersonnelles (E)

➢ Excellente compétences de communication et de présentation orale (E)

➢ Aptitude d’expression orale et écrite en anglais (S)

➢ Un efficace développeur des relations avec des acteurs clés dans les agences gouvernementales, les groupes religieux, les ONG pour enfants et autres personnes travaillant activement dans le secteur de développement de l’enfant et de la jeunesse (E)

➢ Aptitude à définir et mesurer des cibles et des objectifs pour les zones de responsabilité (E)

➢ Compétence démontrées en rédaction de propositions et gestion des dons (S)

➢ Sensibilité culturelle et flexibilité (E)

➢ Esprit d’équipe (E) 

Autres Qualités

➢ Flexibilité en termes d’heures de travail les et dispositions de travail (E)

➢ Volonté de voyager (E)

➢ Défen(seur/seuse) passionnée des jeunes et enfants exploités, maltraités et à risque. (E)

➢ Aptitude à appuyer la planification de formations et d’évènements sociaux (E)