RCN Justice & Démocratie : Consultant-e en développement agricole 

APPEL A CANDIDATURE
« Consultant-e en développement agricole »
Réf. : DAO – 2014 – D29KOP

Contexte
Dans le cadre du projet « Appui aux organisations paysannes pour un développement durable de l’agriculture », RCN Justice & Démocratie souhaite promouvoir l’agriculture paysanne et renforcer le rôle des organisations paysannes dans la mise en œuvre des politiques agricoles dans les zones d’intervention du projet qui sont Kinshasa, Bas-Congo, Bandundu et Kasaï Occidental.
La sécurisation foncière étant au centre de la réforme agricole, elle constitue un enjeu du développement économique et social de la République Démocratique du Congo. Cette sécurisation concerne d’abord les communautés locales, qui se trouvent démunies face à la complexité des procédures foncières, de leur coût et de dispositions légales floues ou incomplètes. Ensuite, les pratiques abusives en matière de vente et d’acquisition des terres, particulièrement en zone rurale, freinent le développement d’une agriculture familiale.
Dans le même sens, le mouvement paysan en RDC fait preuve d’un grand dynamisme et représente une réelle force de proposition à un moment où se discutent les réformes agricole et foncière, réformes fondamentales pour le développement du pays et en particulier pour appuyer la lutte contre la pauvreté.
C’est dans ce contexte que RCN souhaite recruter un-econsultant-e en développement agricole pour appuyer la structuration des organisations paysannes, afin d’aider le mouvement paysan à mettre sur pied une véritable concertation nationale.
Mission
La consultation vise la compilation et la rédaction d’un plan d’action pluriannuel du mouvement paysan. Il s’agit, plus spécifiquement, d’accompagner les différentes organisations nationales (CONAPAC, COPACO, UNAGRICO etc.) et les partenaires internationaux (PROPAC, EAF, FIDA, Alliance AgriCongo, CCFD-Terre Solidaire etc.) dans la structuration et la dynamisation du mouvement paysan, à la recherche de solutions durables concernant la sécurité foncière.
Dans cette perspective, le/laconsultant-e identifiera les points de convergence et de divergence du mouvement paysan afin de prendre les mesures et initiatives nécessaires pour aboutir à l’identification des actions prioritaires dans la mise en place d’une réelle politique partagée. Ce travail sera réalisé à l’issue des ateliers qui seront organisés avec les délégués des principales organisations paysannes ayant une portée nationale.
Le/laconsultant-e devra exécuter les tâches suivantes et spécifiques à la mission :
Capitaliser et rédiger un plan d’action pluriannuel du mouvement paysan ;
Entretenir des relations avec les différentes institutions d’intérêt public, notamment le Ministère des affaires foncières et celui de l’agriculture ;
Aider les leaders paysans à planifier et à organiser des rencontres en vue de créer une véritable dynamique de rapprochement ;
Identifier les mesures nécessaires pouvant servirau rapprochement entre les autorités locales et les organisations paysannes ;
Contribuer efficacement à l’organisation des ateliersde concertation entre les différentes structures à portée nationale ;
Participer activement aux réunions de travail avec RCN J&D, les structures nationales du projet et partenaires internationaux ;
Donner des avis écrits en tant qu’expert technique et les transmettre à tous les partenaires ;
Participer mensuellement aux réunions de mise en œuvre du projet avec l’équipe opérationnelle de l’organisation partenaire du Projet, la Confédération Paysanne du Congo-Principal Regroupement des Paysans ;
Maintenir un contact régulier avec RCN J&D, afin de le tenir au courant des progrès réalisés dans le cadre du travail de consultance ;
Rédiger des rapports mensuels d’activité, selon le modèle proposé par RCN J&D et reprenant l’ensemble des tâches accomplies, la liste des personnes rencontrées dans le cadre de la mission ainsi que les comptes-rendus des réunions;
Rédiger un rapport à la fin de la consultance illustrant de manière concrète les résultats obtenus poursuivant l’objectif défini, les défis rencontrés et les recommandations.

Profil recherché

Formation et/ou expertise en droit foncier ;
Connaissance avérée des mouvements paysans ;
Réflexion stratégique sur les enjeux du monde paysan et capacité à les concrétiser dans des objectifs de plaidoyer ;
Capacité d’organisation (planification des tâches, respect des délais, sens des priorités, etc.) ;
Expertise technique en évaluation des activités ;
Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels de bureautique (Word, Excel, etc.) ;
Excellente expression écrite et orale en français.

Moyens mis à disposition
Le/laconsultant-e aura à sa disposition :
Un bureau équipé au sein d’une organisation paysanne à Kinshasa ;
Du matériel informatique et moyen de communication ;
Prise en charge des frais de déplacement pour des trajetsaller-retourvers les zones d’intervention du projet.

 

Durée de la consultance et les lieux de prestation
La consultation couvrira une période de 8 mois, à compter du mois de novembre 2014, avec possibilité de prolongation de contrat dépendamment des besoins du projet.
Les prestations auront lieu à Kinshasa avec d’éventuels déplacements dans les provinces de mise en œuvre du projet, c’est-à-dire : au Bas-Congo, dans le Bandundu, et au Kasaï Occidental.
Conditions de soumission d’offres
La référence de l’offre doit être reprise sur l’enveloppe de votre courrier ou dans l’objet de votre e-mail : « DAO – 2014 – D29KOP – Consultance en développement agricole ».
Introduire un dossier de candidature reprenant un curriculum vitae, comprenant les coordonnées complètes ; une lettre de motivation ; 3 références professionnelles ainsi que les honoraires de consultation souhaités.
Le dossier de candidature doit parvenir au bureau de RCN Justice & Démocratie à l’attention de la Coordinatrice Projets au plus tard le 20 octobre 2014 à 16h00, soit par courrier à l’adresse suivante : 115, Avenue Wagenia, Kinshasa/ Gombe, soit par courrier électronique à l’adresse suivante : [email protected].
Seules les candidatures présélectionnées seront contactées.
Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Gaëlle Vandeputte
Chef de Mission RDC