World Vision: Conseiller(ère) en genre

CONSEILLER/RE EN GENRE

No Offre: HR/NO/027/FY14

Fondée en 1950, World Vision est l’une des plus grandes organisations chrétiennes internationales d’aide humanitaire d’urgence et de développement à long terme. Elle aide chaque année plus de 100 millions de personnes à lutter contre la pauvreté, la faim et l’injustice dans près de 100 pays et soutient plus de 15 millions d’enfants.
Depuis plus de 20 ans, World Vision est en activité en République Démocratique du Congo. Ses zones d’interventions couvrent les provinces du Katanga, de Kinshasa, du Bas-Congo, du Sud Kivu, du Nord Kivu et de l’Equateur.
World Vision recherche en RDC UN (1) CONSEILLER/RE EN GENRE.
Projet : DFID/ASSP
Lieu d’affectation : Gbadolite dans l’Equateur (Au niveau d’une des 11 zones de santé Nord Ubangi / Equateur).

1. Contexte et justification

Le Gouvernement Britannique, à travers son Département pour le Développement International, «DFID» en sigle, vient d’accorder un financement pour assister le Gouvernement de la République Démocratique du Congo, RDC, dans les efforts de l’amélioration de la santé de ces populations en général et celles des mères et enfants de moins de cinq ans en particulier, à travers un projet d’appui à l’Accès aux Soins de Santé Primaires dénommé « Projet ASSP ».
IMA World Health est le Principal Récipiendaire de ce projet et assure sa mise en œuvre en consortium avec des organisations d’assistance technique, notamment l’Université de Tulane pour la recherche opérationnelle, Health Information System Program (HISP) pour le renforcement du Système d’Information sanitaire, Intrahealth pour le développement des Ressources humaines et Pathfinder International (PI) pour la Santé Reproductive, Maternelle et Néonatale (SRMN).
World Vision exécute la mise en œuvre du projet ASSP depuis 17 mois dans les 11 zones de santé du Nord-Ubangi/Equateur.
C’est dans ce cadre qu’est organisé le présent recrutement.
2. Résumé du poste

Le/La Conseiller(ère) en Genre ASSP/WV fournira un appui technique pour l’intégration de la dimension de Genre dans tous les aspects de mise en oeuvre du projet au Nord-Ubangi, en s’assurant de l’alignement à la politique nationale Genre et la stratégie nationale pour la lutte contre les violences basées sur le genre et en basant sur les stratégies de Pathfinder et de DFID dans ce domaine.
3. Tâches

· Élaborer des stratégies de plaidoyer pour aborder les questions de genre tels que la discrimination au sein des services de santé, le développement de partenariat avec la société civile afin de promouvoir un accès équitable aux services de santé et une réactivité accrue des institutions compétentes de lutte contre les violences sexuelles.
· Apporter un appui technique à la mise en œuvre du volet « Prise en charge des survivants de violence sexuelle (SVS)» du projet ASSP, y compris les stratégies de plaidoyer, de partenariat et de CCC pour promouvoir une réactivité accrue des communautés et des institutions compétentes de lutte contre les violences sexuelles.
· Collaborer et faciliter la collaboration à tous les niveaux (DPS, ZS,CODESA) afin de fournir une assistance aux survivants de violence sexuelle et d’améliorer le système de référence et de contre-référence pour les SVS entre les structures de soins de santé et les services spécialisés d’assistance psychosociale, d’assistance juridique et d’application de la loi, dans le respect des principes de respect de la dignité des SVS, de consentement éclairé et de respect de la confidentialité à tous les niveaux.
· Collaborer et faciliter la collaboration avec les organisations de la société civile et associations à base communautaire pour assurer la promotion des lois favorables à la santé reproductive des femmes et des filles.
· Promouvoir des activités assurant la promotion de la Santé Sexuelle et reproductive des Adolescents et Jeunes (SSRAJ), au Nord Ubangi.
· Collaborer avec le M&E du projet a Gbadolite pour élaborer et mettre en Œuvre une stratégie de surveillance des activités de Genre, y compris l’intégration des indicateurs et les outils appropriés de suivi.
4. Relations et responsabilités

Sous la supervision directe du Coordinateur de terrain ASSP/WV et en collaboration avec l’équipe de WV à Gbadolite et la DPS, le/la Conseiller(ère) en Genre apportera son assistance technique pour la prise en compte de l’aspect Genre dans la mise en œuvre et la gestion de toutes les activités du projet ASSP au Nord Ubangi.
Il/Elle facilitera la collaboration avec les organisations de la société civile et associations à base communautaire pour assurer la promotion des lois favorables à la santé reproductive des femmes et des filles.
5. Profil minimal

NB : Savoir conduire une Moto Yamaha DT 125
Dossiers de candidatures
Les dossiers de candidature comportant :
· Une demande manuscrite,
· les copies certifiés conformes des diplômes ou attestations,
· un curriculum vitae,
· un extrait d’acte de naissance ou tout document tenant lieu,
· un certificat de bonne vie et mœurs et/ou Casier judiciaire,
· Carte de demandeur d’emploi délivrée par l’ONEM.
Les candidatures reprendront obligatoirement le numéro de l’offre et la mention « Conseiller en Genre ».
Devront parvenir au plus 08 Septembre 2014 à 16 heures par mail à l’adresse :[email protected] à l’attention du Directeur des Ressources Humaines, World Vision DRC.
Recrutement se fait localement à Gbadolite et ses environs, tout candidat retenu et qui habiterait hors du lieu de recrutement, se déplacera à ses propres frais pour joindre le lieu de travail.
La candidature féminine est encouragée