UC-PFCN : Consultant pour la définition du mécanisme de partage des bénéfices issus de la REDD+ en RDC

Source de financement : TF 099125
N° d’Avis à Manifestations d’Intérêt : AMI N°01/FCPF/MECNT/CNREDD/DKM/2014/SC
Date de publication: 22 Août 2014

Poste : Recrutement d’un Consultant pour la définition du mécanisme de partage des bénéfices issus de la REDD+ en RDC

1. Introduction – Contexte

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo à travers le Ministère de l’Environnement, Conservation de la Nature et Tourisme (MECNT) a reçu un financement du Fonds de Partenariat pour le Carbone Forestier (FCPF) et se propose d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer les paiements au titre du contrat d’un Consultant pour la définition du mécanisme de partage des bénéfices issus de la REDD+ en RDC.

Le Ministère de l’Environnement, Conservation de la Nature et Tourisme (MECNT) constitue l’interlocuteur contractuel du Consultant. Le dialogue, la préparation et le suivi de l’exécution de l’étude seront assurés par laCoordination Nationale REDD (CN-REDD) sous la supervision de la Direction du Développement Durable,rattaché au MECNT. De plus des représentants de la société civile et notamment des peuples autochtones, des porteurs de projet et concessionnaires présents dans la zone du programme formeront un comité de suivi de l’étude afin de valider les options et les orientations.

2. Fonctions, responsabilités et Résultats attendus du Consultant

Dans le contexte de l’ER-Programme Mai N’Dombe, il s’agira de faire des propositions pragmatiques et opérationnelles en matière de définition des droits REDD+ et de partage des bénéfices REDD+, propositions qui seront présentées au parties prenantes de l’ER-Programme Mai N’Dombe, en vue de leur validation consensuelle.

Les travaux validés serviront de principes et d’outils pour établir un plan de partage des bénéfices à l’échelle du programme mais aussi pour alimenter les principes de partage des bénéfices de la REDD+ à l’échelle nationale.

Les résultats attendus seront donc :
· Clarifier les concepts-clés et faire une analyse des expériences existantes en RDC et à travers le monde en matière de droits REDD+ et de partage des bénéfices REDD+ ;

· Formuler des propositions en termes de droits REDD+ et de partage des bénéfices REDD+ dans le cadre du programme de Mai-Ndombe et proposer des options contractuelles pour les mettre en application ;

· Formuler des propositions de principes nationaux en matière de droits REDD+ et de partage des bénéfices REDD+ en mettant notamment en évidence les options légales et juridiques pour la reconnaissance de ces principes.
3. Profil du consultant

Education Etre titulaire d’un diplôme universitaire de niveau BAC+5 minimum en agroéconomie, socio-économie, foresterie, environnement, développement ou équivalent ;
Expérience Posséder une expérience significative dans les domaines du développement communautaire, des mécanismes de partages, de la décentralisation ;
Avoir une connaissance et expérience approfondie du processus REDD+
Une expérience du contexte de la RDC constitue un atout important ;
Très bonne maitrise de l’outil informatique : Word, Excel, PowerPoint et Internet.
Langues requises Une parfaite maîtrise du français est obligatoire. Une bonne connaissance de l’anglais constituera un atout

4. Durée de la mission.

Le contrat proposé est d’une durée de quatre mois au maximum.

Les candidats intéressés ou qui souhaitent obtenir les termes de référence ou d’autres informations supplémentaires peuvent écrire à l’adresse mentionnées ci-dessous, aux heures d’ouverture de bureaux suivantes : de 9h00’ à 16h00’ (heures locales) ou nous écrire à l’adresse e-mail : [email protected].

Ils doivent fournir tous documents administratifs et techniques ainsi que toutes références pouvant soutenir leur candidature (CV mis à jour, lettre de motivation, attestations de services rendus et des formations reçues).

La méthode de sélection du Consultant est celle « fondée sur les qualifications du Consultant » conformément aux procédures définies dans les Directives « Sélection et Emploi des Consultants par les Emprunteurs de la Banque Mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID, édition de janvier 2011 ».

Les manifestations d’intérêts rédigées en langue française doivent parvenir, par courrier ou par E-mail, à l’adresse ci-dessous au plus tard le 10 septembre 2014 et porter clairement la mention « AMI N°01/FCPF/MECNT/CNREDD/DKM/2014/SC – Recrutement d’un Consultant pour la définition du mécanisme de partage des bénéfices issus de la REDD+ en RDC».

A Monsieur le Coordonnateur de l’Unité de Coordination de Projet Forêt et Conservation de la Nature

3ème niveau du nouveau Bâtiment «Galeries de l’Ambassade»
Boulevard du 30 juin
Croisement des avenues du Tchad et du Plateau,
Référence : BCDC
Kinshasa/Gombe.
Tél : +243 811 601 610
[email protected]

Dieudonné SAMBI N’SELE LUTU