UNICEF : Spécialiste en communication pour le développement (C4D) Polio / Immunisation

TERMS OF REFERENCE

 

                                                           Titre du poste :                      Spécialiste en communication pour le développement (C4D) Polio / Immunisation, Coordonnateur Hub de Mongo

Niveau proposé :                  P-3

Type de contrat :                   Contrat Temporaire (TA)

Durée :                                  Six (6) mois.

Lieu d’affectation :               Hub Mongo / Régions / Tchad.

 

Superviseur :                        Chef unité polio

 

Contexte, justification et défis

Dans le cadre de la vaccination contre la poliomyélite et la vaccination de routine, l’UNICEF accompagne le gouvernement Tchadien à travers la mise à disposition du  vaccin polio oral, le renforcement de la chaine de froid, le développement et mise en œuvre de stratégies multimédias de communication / mobilisation sociale.

Les interventions en communication et mobilisation sociale contribuent à renforcer les connaissances sur la vaccination et induire des changements positifs dans les pratiques des populations en matière de vaccination de routine et vaccination contre la polio des enfants.

 

Ces interventions en communication / mobilisation sociale ont contribué à faire du Tchad un pays sans circulation du polio virus sauvage depuis le 14 juin 2014.

Dans l’optique de consolider les acquis enregistrés dans le cadre de la lutte contre la Polio et la vaccination de routine, une cinquantaine de districts sanitaires bénéficient depuis 2013, d’une attention particulière. Dans ces districts sanitaires, avec l’appui de l’UNICEF et de l’OMS, l’approche Atteindre Chaque District Sanitaire y est mise en œuvre avec le soutien financier de la fondation Bill et Melinda Gates.

Afin d’offrir un appui rapproché aux structures décentralisées du Ministère de la Santé Publique, de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale et des communautés à la base, dans la lutte contre la polio et la mise en œuvre de l’approche atteindre chaque district sanitaire, l’UNICEF a mis en place l’Unité Polio / Immunisation.

Au sein de cette unité évolue une équipe centrale et des acteurs au niveau opérationnel. Les acteurs au niveau opérationnel comprennent des spécialistes en communication pour le développement (L-3 internationaux) coordonnateurs des hubs et des consultants nationaux en communication pour le développement au niveau des districts sanitaires.

Afin de soutenir ces interventions en communication / mobilisation sociale, l’UNICEF lance au niveau international, le recrutement d’un (e) spécialiste en communication pour le développement Polio / immunisation pour le hub de Mongo.

Le hub de Mongo est situé dans la partie Centre du Tchad. Il comprend les régions socio-sanitaires suivantes : Guera, Batha et Salamat.

Dans la région du Lac, il y a le Lac Tchad, vaste étendue d’eau que se partagent le Niger, le Nigeria, le Cameroun et le Tchad.

En effet, le Nigeria pays frontalier disposant d’une partie du Lac Tchad enregistre toujours des nouveaux cas de polio virus sauvage, cette situation fait de cette région, une zone vulnérable et à risque de polio virus sauvage.

Le dernier cas de polio virus sauvage découvert en juin 2012 provenait de cette région. Le hub de Mongo en général et la région du lac constitue un grand défi pour les activités d’éradication de la polio et de promotion de la vaccination de routine.

 

La population est d’accès difficile dans cette partie du pays. Elle est constituée de nomades et d’insulaires. Les modes de vie (mobilité…, vie sur les iles etc..) des populations impliquent le développement et la mise en œuvre de stratégies novatrices dans le domaine de la communication / mobilisation sociale afin de se donner les moyens de trouver et d’impliquer une grande proportion de la population dans les activités vaccinales et de protection des enfants contre les maladies évitables.

Objectifs

Sous la supervision du Chef de l’Unité Polio et en étroite collaboration avec la spécialiste en communication pour le développement (P4), il / elle sera chargé (e) :

(1) d’appuyer les structures techniques du Ministère de la santé publique, de l’action sociale et de la solidarité nationale et les partenaires de l’initiative pour l’éradication de la poliomyélite dans la conception, la gestion, l’exécution, le suivi et l’évaluation des interventions en communication / mobilisation sociale en faveur de l’éradication de la poliomyélite dans le hub de Mongo en particulier et du Tchad en général.

(2) de soutenir la mise en œuvre de l’approche atteindre chaque district sanitaire intervention actuellement soutenue par l’UNICEF et d’autres partenaires du Ministère de la santé publique, de l’action sociale et de la solidarité nationale dans l’optique du renforcement du programme élargi de vaccination. La pratique de la vaccination de routine joue un rôle clé dans l’immunisation des femmes et des enfants et contribue ainsi dans l’éradication de la polio. Une forte immunité de la population est essentiel pour la santé et le bien-être et la protection contre les maladies évitables, notamment la poliomyélite, la rougeole, le tétanos, etc.

 

(3) de collaborer avec les partenaires de terrain dans la mise en œuvre de interventions de l’Unicef en santé, nutrition, VIH/SIDA, Wash…pour la survie et le développement de l’enfant dans les différents districts sanitaires du Hub de Mongo

 

(4) de superviser les consultants C4D en charge des activités de communication / mobilisation sociale en soutien à la vaccination, survie et développement de l’enfant dans les différents districts sanitaires du hub de Mongo.

Rôles et responsabilités du coordonnateur de Hub

 

30% Assurer le leadership dans la conduite des activités de communication et de mobilisation sociale au niveau du Hub. Assurer l’appui technique pour toutes les activités de communication en collaboration avec les partenaires de l’IEP et les structures du Ministère de la santé publique, de l’action sociale et de la solidarité nationale  dans la conception et la mise en œuvre de plans de communication afin de : (a) Créer la demande de vaccination contre la polio  et la vaccination de routine en influençant les normes sociales de la communauté et les comportements des individus / niveau des ménages ;  (b) mobiliser les organisations de la société civile, les parties prenantes y compris les agents de santé ; et  (c) accroitre la participation de la communauté aux activités d’éradication de la polio et la vaccination  de routine. Il s’agira notamment de travailler avec les équipes du Hub et des districts sanitaires dans la coordination, l’élaboration des micro-planification, des budgets et le suivi des activités des campagnes de vaccination de masse contre la polio et des activités de l’approche Atteindre Chaque District.
20% Faire le suivi, l’évaluation et le reporting des activités de communication en appui à l’éradication de la polio et la vaccination de routine. Faire des visites fréquentes dans les communautés et organiser des recherches action. Diffuser régulièrement les résultats et rapports de suivi et d’évaluation des activités de communication entreprises dans le Hub de Mongo et les mettre à la disposition de l’Unité polio à N’Djamena.
20% En collaboration avec les partenaires d’éradication de la polio et conformément à la stratégie nationale  de communication en appui à l’éradication de la poliomyélite, organiser des recherches formatives, développer, pré tester, produire et diffuser de documents de communication en appui à l’éradication de la polio qui tiennent compte de la culture, des normes sociales des communautés du Hub afin d’assurer la mise en œuvre d’interventions efficaces
10% Créer et maintenir un partenariat efficace avec les réseaux sociaux de la communication, y compris les groupes religieux, les chefs traditionnels, les médias locaux, les artistes et autres groupes organisés dans la communauté, ainsi que les organisations de la société civile, afin de  les orienter sur les objectifs du programme de pays  (UNICEF / TCHAD) et de solliciter leur participation dans la mise en œuvre du programme de pays
10% Mener des activités de formation et de renforcement des capacités dans le domaine de la communication pour le changement social et le changement de comportements au profit du staff de l’UNICEF et des autres acteurs impliqués dans les activités de promotion de la vaccination de routine et la vaccination contre la polio
10% Préparer des plans de riposte aux situations d’urgence, des rapports de situation et tenir la spécialiste en communication pour le développement (P4) informée et mettre en œuvre ces plans pour répondre aux situations d’urgence.

 

Condition de travail

 

Le poste est basé à Mongo dans le Bureau de zone / région du Guera, avec de fréquents déplacements dans les régions, districts sanitaires et zones de responsabilité du hub et des déplacements occasionnels à N’Djamena.

 

Mécanisme de supervision

 

Le/la Spécialiste en communication pour le développement (C4D) Polio / Immunisation, Coordonnateur Hub de Mongo sera supervisé par le chef de l’Unité en étroite collaboration avec la spécialiste en communication pour le développement (C4D (P4).

Il / elle aura sous sa supervision des consultants en communication, basés au niveau des districts sanitaires.

Education

Diplôme universitaire en sciences sociales, (sociologie, anthropologie, psychologie, éducation pour la santé) avec un accent sur la communication participative, la planification, la mobilisation sociale, la recherche participative, la formation et l’évaluation des interventions de communication

 

Expériences

Cinq ans d’expérience professionnelle continue de travail en planification et gestion des programmes de développement social, dont quatre ans dans les pays en développement, avec une expérience pratique dans les processus de planification des interventions en communication à des programmes spécifiques. L’expérience en programmation à l’échelle pays est nécessaire. Expérience dans le domaine de la communication en appui à la vaccination est un atout.

Langues. La maîtrise du français est requise. La maîtrise de l’anglais est un atout.

Compétences

Les compétences requises sont :

  • Connaissance actuelle des théories / approche de communication, d’apprentissage des adultes et de participation communautaire.
  • Formation à la planification stratégique de la communication, l’analyse du comportement, la recherche formative et l’évaluation des interventions en communication.
  • Compétences avérées en communication, réseautage, plaidoyer et négociation.
  • Capacité à organiser et à conduire des sessions de formation, y compris le développement des outils méthodologiques / pédagogiques.
  • Aptitude à s’exprimer clairement et de façon concise les idées et les concepts sous forme écrite et orale.
  • Les compétences en informatique, y compris la navigation Internet, et diverses applications de MS Office.

 

Delivrable / extrants

 

Les extrants attendus sont :

  • Compiler mensuellement et transmettre aux assistants de l’Unité polio, les dossiers des consultants C4D pour le paiement des salaires.
  • Elaborer selon les besoins, les plans de réponses aux situations d’urgence
  • Rédiger conjointement avec l’homologue de l’OMS, les rapports mensuels du Hub,
  • Rédiger journalièrement lors de chaque campagne de vaccination de masse les “échos” de la campagne, (une synthèse des « échos » écrits par les consultants en communication pour le développement (C4D), durant les 10 jours précédents la campagne de vaccination.
  • Rédiger un rapport synthèse après chaque AVS, y compris les raisons de l’absence et des raisons des refus du VPO, dans 7-10 jours suivants le «ratissage».

 

 

Salaires : Les conditions sont celles du barème de l’UNICEF.