Monusco: administrateur adjoint du programme des projets à impact rapide, NO-B

Administrateur Adjoint du Programme des projets à Impact Rapide, NO-B


DATE LIMITE DE DÉPÔT DE CANDIDATURES :   19 août 2014                                        

DATE DE PUBLICATION :                                         6 août  2014           

LIEU D’AFFECTATION:                                             Goma (2 postes)                            

NUMERO DE L’AVIS DE VACANCE:                                            MONUSCO/15/QUIPS/2014

Cette offre d’emploi est ouverte exclusivement aux ressortissants de la République démocratique du Congo


Valeurs fondamentales des Nations Unies : Intégrité, Professionnalisme, Respect de la Diversité 

Responsabilités

L’administrateur adjoint du Programme des Projets à Impact Rapide sera responsable des fonctions suivantes:

  • Fournir un appui technique et opérationnel à tous les chefs de bureaux / sous-bureaux et Sections hôtes dans la mise en œuvre de leur portefeuille des projets à impact rapide;
  • Planifier, élaborer et maintenir des directives opérationnelles pour les chefs de bureau en ce qui concerne la mise en œuvre en temps opportun des allocations  sectorielles selon la politique et les directives opérationnelles des projets à impact rapide, ainsi que l’environnement opérationnel du bureau de terrain de la MONUSCO/RDC.
  • Mener des enquêtes pour améliorer l’efficacité des systèmes mis en place. Examiner, analyser et interpréter les réponses, identifier les problèmes et les enjeux, et formuler des recommandations pour l’amélioration des systèmes existants;
  • Développer et maintenir des systèmes et mécanismes appropriés pour l’approvisionnement en informations qualitatives et quantitatives pour ce qui est des projets à impact rapide mis en œuvre au niveau des secteurs ainsi que leur suivi au niveau de la mission;
  • Effectuer des missions dans les bureaux de secteur pour suivre les progrès de la mise en œuvre et en cas de besoin, former le personnel de la section hôte.  Formuler et faire le suivi des recommandations résultant des missions;
  • Elaborer et distribuer auprès des chefs de bureaux les rapports périodiques sur l’état d’avancement des  mises en œuvre;
  • Préparer les résumés des réunions et les notes d’information sur le programme des Projets à Impact rapide pour le bureau du RSSG et/ou d’autres cadres supérieurs selon les besoins et lorsque cela est requis;
  • Améliorer l’image de la MONUSCO en RDC par la vulgarisation des réalisations des projets à impact rapide à travers les diverses ressources médiatiques de la MONUSCO;
  • Administrer l’Unité de projets à impact rapide en l’absence du Gestionnaire du programme des projets à impact rapide;
  • S’acquitter de toutes les autres tâches assignées par le Gestionnaire du Programme des Projets à Impact Rapide. 

Compétences :

  • Professionnalisme:  Une bonne connaissance et une exposition à la gamme d’assistance humanitaire et de développement; la réhabilitation et la reconstruction; les approches communautaires participatives; les concepts et approches pertinents à la notion des projets à impact rapide; l’administration de programmes / projets; l’analyse et l’interprétation des politiques; une expérience pratique dans l’administration et la coordination des programmes/projets; une bonne aptitude à la recherche, l’analyse et la résolution de problèmes, y compris la capacité à identifier et à participer à la résolution de questions ou des problèmes; et l’aptitude à faire preuve de discernement dans le contexte des tâches assignées.
  • Aptitude à la Communication: Bonne aptitude (écrite et orale) à communiquer, y compris la capacité à rédiger / modifier une variété de rapports, d’études et d’autres communications; et à exposer les idées dans un style clair et concis.
  • Aptitude à Planifier et à Organiser: Aptitude à planifier son propre travail; à gérer des priorités contradictoires et à travailler sous pression dans des délais serrés. 

Qualifications:

  • Éducation : Un diplôme universitaire de premier cycle ou son équivalent de préférence dans le domaine des sciences sociales, du développement, de l’administration publique ou dans un domaine connexe. Un diplôme universitaire de premier cycle avec une combinaison pertinente de qualification professionnelle et d’expérience peut être accepté en lieu et place du diplôme universitaire supérieur. Une qualification additionnelle dans la gestion de projet et / ou la gestion financière sera considérée comme un atout.
  • Expérience professionnelle : Un minimum de deux années d’expérience progressive; une expérience professionnelle dans les affaires humanitaires, le développement communautaire ou dans des domaines connexes.  Une expérience additionnelle dans la coordination des stratégies de soutien en faveur des personnes déplacées, des réfugiés, des groupes vulnérables en situation de post-conflit sera considérée comme un avantage. Etre expérimenté dans l’administration des programmes / projets, la coordination et le soutien de nombreux clients. Etre expérimenté dans la préparation des rapports, des procès-verbaux, et la présentation aux cadres moyens et supérieurs. Une expérience antérieure de travail avec des organismes internationaux sera considérée comme un atout.
  • Langues : L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies. Pour ce poste, la maîtrise du français oral et écrit est exigée. La maîtrise de l’anglais oral et écrit est un atout supplémentaire.
  • Autres compétences: Un permis de conduire en cours de validité est exigé.
                                                            COMMENT POSTULER
  1. Les candidats intéressés et qualifiés doivent soumettre leur candidature ainsi que le formulaire de Notice Personnelle des Nations Unies (P-11) et / ou CV et copies des certificats et Attestations des services rendus.
  2. Des copies de l’avis de vacance et du formulaire P-11 peuvent être obtenues auprès des bureaux de la MONUSCO sur le terrain, la MONUSCO-Kinshasa et la MONUSCO-Goma et peuvent être soumis par l’une des méthodes suivantes:
  3. à la main: Adresse de livraison: Déposer aux plus proches BUREAUX DE LA MONUSCO de terrain, MONUSCO-Kinshasa et MONUSCO-Goma (TMK et IEHQ)
  4. Par courriel : [email protected]
  5. NB: Tous les candidats DOIVENT indiquer le numéro de l’avis de vacance MONUSCO pour lequel ils soumettent leur demande d’emploi sur la ligne de l’objet dans leur courriel ou sur le haut de l’enveloppe scellée. ex. MONUSCO/15/QUIPS/2014, NO-B.
  6. TOUS LES CANDIDATS INTERNES SONT ELIGIBLES.
  7. Ne pas soumettre les originaux de vos attestations avec la demande En conformité à la politique des Nations Unies sur l’équilibre du genre, les CANDIDATURES FÉMININES SONT VIVEMENT ENCOURAGÉES.
  8. Les candidatures reçues après la date limite NE SERONT PAS ACCEPTÉES.
  9. SEULS les candidats retenus seront contactés pour un TEST ECRIT et un entretien d’APPRECIATION DES COMPETENCES

POSTES OUVERTS AUX SEULS RESSORTISSANTS DE LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO.

 LES NATIONS UNIES NE PERÇOIVENT DE FRAIS À AUCUN STADE DU PROCESSUS DE RECRUTEMENT (DEPÔT ET TRAITEMENT DE CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION) NI DES FRAIS DE QUELQUE NATURE QU’ILS SOIENT LES NATIONS UNIES NE PORTENT AUCUN INTÉRÊT AUX INFORMATIONS RELATIVES AUX COMPTES BANCAIRES.