RCN. Chargé de Projet

Offre d’Emploi 

Dénomination du poste : Chargé de Projet (CP)

RCN Réf : CP Goma 2014

Lieu d’affectation : Goma, Nord-Kivu, République Démocratique du Congo

 Date d’émission : 29 Juillet 2014

Date de fin de validité de l’annonce : 13 Août 2014

 Contrat CDD

 MISSION de RCN Justice & Démocratie : « Programme d’Appui au Renforcement de la Justice à l’Est » (PARJ-E/Uhaki Safi)

Description de la mission RCN au Congo et du programme PARJ-E/Uhaki-Safi

RCN Justice & Démocratie est une ONG internationale de nationalité belge travaillant en RDC depuis plus dix ans. Elle vient en appui aux autorités des pays en développement pour aider à la consolidation de la démocratie et de l’Etat de droit, en ce compris le principe de bonne gouvernance.

Par ses actions RCN Justice & Démocratie entend contribuer au développement humain durable et à la lutte contre la précarité et la pauvreté en collaboration avec les populations des pays en développement. Elle développe ses actions dans le domaine de la justice auprès des autorités engagées dans un processus de restauration de l’Etat de droit.

Les actions menées par RCN Justice & Démocratie comportent la promotion de la justice comme valeur humaine à travers l’appui aux juridictions et aux justiciables et la formation des acteurs judiciaires. Elle intervient aussi pour défendre les droits des victimes de crimes contre l’Humanité. Elle lutte contre l’impunité et travaille à la mise en œuvre de la mémoire relative à ces crimes.

Dans le cadre de ses activités, RCN est intervenue pour appuyer des programmes nationaux de développement de la justice, de formation et de renforcement de capacités des autorités politiques et judiciaires ainsi que de la Police Nationale du Congo (PNC) dans un grand nombre de provinces du pays parmi lesquelles, la capitale Kinshasa, le Katanga, le Bandundu, le Bas-Congo et aujourd’hui elle est présente dans les provinces du Sud et Nord Kivu et dans le District de l’Ituri (Bunia).

Dans cette partie du pays l’intervention de RCN s’inscrit dans le cadre du programme gouvernemental intitulé « Programme d’Appui au Renforcement de la Justice à l’Est » de la RDC (PARJ/E – Uhaki-Safi) qui bénéficie du financement de l’Union Européenne, de la Belgique et de la Suède.

 RCN Justice & Démocratie intervient dans le cadre de l’offre de justice qui vise à « contribuer à la consolidation de l’État de droit en luttant contre l’impunité dans le Nord et le Sud Kivu et dans le District de l’Ituri ». Mais de façon plus spécifique RCN poursuit l’objectif d’une « amélioration de la gouvernance au sein de la Justice» dans les provinces du Nord et Sud Kivu et dans le District de l’Ituri, en prenant en compte l’équité entre les hommes et les femmes et le respect des droits humains.

 C’est dans ce cadre que RCN Justice & Démocratie cherche un Chargé de projet dont le descriptif de poste et le profil sont mentionnés ci-dessous.

 DESCRIPTIF DE POSTE

 Placé/e sous l’autorité directe du Chef de Projets/Est et sous la supervision du Responsable de projet, le(a) Chargé de projet (CP), est appelé/e à accomplir les tâches suivantes[1] :

 Il/Elle organise son travail sur base d’une planification hebdomadaire, mensuelle et trimestrielle ;

  • Il/Elle rédige les termes de référence des activités programmées, rédige les contrats et les conventions avec les partenaires et actualise tous les onglets du plan opératoire de mise en œuvre des activités ; 
  • En concertation avec le RPro, il/elle conçoit sur base des outils développés par RCN, une feuille de route et calendrier mensuels de planning, mise en œuvre et réalisations des activités. 
  • Sur de délégation du RPro, il/elle organise les activités des assistants de projet, veille à la mise en œuvre et aux délais de réalisation;
  • Il/Elle assiste aux réunions hebdomadaires, rédige les PV et veille à la mise en œuvre des recommandations ;
  • Par délégation du RPro il assure un suivi des assistants de projet, leurs rendements et leurs performances dans le travail ; 
  • En concertation avec le RPro, il/elle assure le suivi des activités, rédige les rapports, les comptes rendus des activités planifiées et réalisées dans le mois ;
  • En concertation avec le RPro, il/elle travaille et développe des synergies avec ASF et l’UGP et veille aux rapports de collaboration avec les partenaires du secteur de réforme de la justice ;
  • Il/Elle veille à la communication interne et à soigner l’image de RCN vis-à-vis des partenaires ;
  • Il/Elle assume toutes autres tâches nécessaires au bon fonctionnement du département Projet.

 PROFIL RECHERCHE : FORMATIONS ET EXPERIENCES

 Expériences :
- Expérience significative de 5 ans dans un poste de chargé de projet et/ou de gestion de projet ;

- Expérience significative de participation à la mise en œuvre d’un projet justice ;

- Expérience significative de travail avec les autorités judiciaires (du Nord-Kivu un atout)

- Bonne connaissance de la justice et de l’appareil judiciaire de la RDC (Nord-Kivu un atout)

 Etudes et formations :

- Licence (master) en droit achevée ou équivalent (à produire obligatoirement)

- Formations complémentaires en gestion, administration, management : un atout

 Compétences et savoir-être :

- Capacités à travailler sur des outils de gestion et à les perfectionner ;

- Capacité d’anticipation ;

- Capacité rédactionnelle des rapports dans un esprit de synthèse et de concision ;

- Maitrise de l’outil informatique (Microsoft Office)

- Dynamisme, esprit d’initiative, de dialogue et de tolérance ;

- Rigueur et autonomie dans le travail, capacité à vivre dans un milieu multiculturel et de stress ;

- Maîtrise du français (Kiswahili un atout)

 CONTRAT ET CANDIDATURE

 Type et Durée du contrat :

CDD de 6 mois, à pourvoir à partir de mi-août 2014. Un renouvellement de contrat est envisageable après une évaluation des compétences qui est jugée satisfaisante.

 Documents à envoyer :

  • Curriculum Vitae
  • Lettre de motivation
  • Copie des diplômes et attestations de formation
  • Lettres de référence
  • 02 Photo format passeport

 Lieu de dépôt des candidatures :

Les candidats/es peuvent déposer jusqu’au 13 août 2014 à 17H00, leur dossier au bureau de RCN Justice & Démocratie à l’adresse 81 Avenue la Corniche, Quartier les Volcans – Goma.

 Le dossier de candidature sera mis dans une enveloppe de format A4 cachetée portant les mentions suivantes :

 Candidature au poste de chargé de Projet (CP) – Antenne RCN de Goma

A l’attention du Chef de Projets/Est – RCN Justice & Démocratie basée au

N° 81 Avenue la Corniche, Quartier les Volcans – RDC – Goma

 Candidatures en ligne :

Les candidats/es qui souhaitent postuler en ligne peuvent le faire. Ils doivent scanner en format PDF dossier à envoyer à l’adresse : [email protected] avec l’Objet : RCN Réf : CP Goma 2014.

 Lors d’une candidature en ligne, les candidats/es ne sont pas obligés d’envoyer les attestations de service ou de formations complémentaires ; le CV, le diplôme et la lettre de motivation sont suffisants, les autres éléments de dossier pourront être produits plus tard.

 Cas d’exclusion de candidature :

Des candidatures pourront être rayées de la liste ou déclarées irrecevables lorsqu’un/e candidat/e ou une personne interposée tente d’influencer, directement ou indirectement, la ou les personne/s en charge de la sélection des dossiers.

 Propriété des documents :

Tous les dossiers de candidature une fois déposés restent la propriété de RCN Justice & Démocratie qui pourra les archiver pendant une durée d’un an dans sa propre base de données.

 RCN Justice & Démocratie n’est pas responsable des frais et couts afférents aux dossiers liés à la soumission des candidatures.

 La philosophie de RCN Justice & Démocratie est de veiller à l’égalité de droit et de traitement entre les hommes et les femmes partout où elle appelée à travailler. Cette règle est également de mise au sein de ses effectifs nationaux. Elle pratique une politique de représentation paritaire.

 Fait à Goma le 28 juillet 2014.



[1] Cette description de profil du CP n’est pas exhaustive ; les actions de RCN évoluent, les tâches effectuées par le chargé de projet aussi dans la limite de ses compétences et en lien probant avec le poste.