Monusco: assistant(e) de programme, GL-5

Assistant(e) de programme, GL-5


DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES  :           8 Aout 2014              

DATE DE PUBLICATION                                      :           25Juillet 2014                       

LIEU D’AFFECTATION                                         :           Goma/multiple poste

NUMÉRO DE L’AVIS DE VACANCE                      :           MONUSCO/67/PRG/2014  

Cette vacance est ouverte exclusivement aux ressortissants de la République Démocratique du Congo


Valeurs fondamentales des Nations Unies: Intégrité, Professionnalisme, Respect de laDiversité

Responsabilités:Au sein de l’Unité des Projets à Impact Rapide (QIPs), l’Assistant(e) de programme accomplira les tâches suivantes: 

  • Aider à la préparation de la réunion du Comité local des projets (PRC); prendre les notes de compte rendu de la réunion PRC.
  • Recevoir et examiner les rapports financiers et narratifs des partenaires d’exécution, s’assurant que les dépenses sont comparées au budget approuvé pour le projet avant de le soumettre à la Section des finances.
  • Fournir un retour d’information aux partenaires d’exécution sur la préparation des rapports narratifs et financiers des projets lorsque ceux-ci ne sont pas conformes aux normes et procédures des Nations Unies.
  • Aider à maintenir la base de données des projets du QIPs et à produire les rapports mensuels d’activités et financiers.
  • Aider à la préparation du rapport d’exécution du budget de QIPs sur une base trimestrielle.  Rapport qui comprend des tables statistiques et des graphiques et diagrammes standards.
  • Tenir à jour les fichiers de l’unité de travail (à la fois sur papier et sous forme électronique).
  • Coordonner étroitement avec les unités de service (tel que la Section du Budget et du contrôle des coûts, la section des finances) lors des processus de déploiement, de pré-engagement et d’engagement de fonds des projets.
  • Assurer fréquemment la liaison avec les membres de l’équipe interne au niveau du Siège et sur le terrain pour une mise en œuvre réussie des projets à impact rapide.
  • Entreprendre des missions vers les bureaux de secteur pour contrôler la mise en œuvre des projets à impact rapide
  • Représenter l’unité QIPs aux réunions avec les partenaires de mise en œuvre et /ou aux réunions internes en l’absence des Fonctionnaires Chargés du Programme.
  • Rédiger les correspondances de routines relatives aux engagements du projet, aux demandes d’avance et aux décaissements.
  • Préparer, traiter et faire le suivi des formalités administratives et formulaires relatifs aux voyages officiels et au personnel de QIPs.
  • Faire le suivi du décaissement des fonds pour le projet.
  • S’acquitter d’autres tâches tel que requis.

Compétences:

Professionnalisme:  Une bonne connaissance et une exposition à une gamme d’assistance humanitaire et de développement; réhabilitation et reconstruction; approches communautaires participatives; concepts et approches pertinents à la notion des projets à impact rapide; administration de programmes/projets; analyse et interprétation des politiques; expérience pratique dans l’administration et la coordination des programmes/projets; bonne aptitude à la recherche, l’analyse et la résolution de problèmes, y compris la capacité à identifier et à participer à la résolution de questions/ problèmes; des bonnes compétences interpersonnelles et l’aptitude à établir/maintenir des partenariats efficaces et des relations de travail dans un environnement multiculturel, multiethnique ainsi que l’aptitude à faire preuve de discernement dans le contexte des tâches assignées.

Aptitude à Planifier et à Organiser: Aptitude à planifier son propre travail; gérer des priorités contradictoires et à travailler sous pression dans des délais serrés. 

Ouverture à la technologie: Compétences en informatique et aptitude à utiliser des logiciels et autres applications pertinents. Une bonne connaissance du traitement de texte, des feuilles de calcul, et de PowerPoint est requise.  La connaissance d’accès ou d’autres logiciels de base de données est un atout. Se tenir au courant de la technologie actuelle et s’employer activement à appliquer la technologie aux tâches et aux processus appropriés.

Qualifications: 

Etudes/Formation: Diplôme d’études secondaires ou équivalent. Une qualification supplémentaire dans la gestion de projet et /ou la gestion financière est un atout. 

Expérience:Au moins 5 années d’expérience dans l’examen, l’administration et le suivi des projets humanitaires et/ou de développement.  Une expérience dans la coordination des stratégies de soutien en faveur des personnes déplacées, des réfugiés, des groupes vulnérables en situation de post-conflit est un avantage. L’expérience dans la révision des propositions de projets et la gestion de base de données sera considérée comme un atout. Une expérience de travail antérieure avec des organismes internationaux sera considérée comme un atout. L’expérience avec le système SAP/UMOJA est un atout.

 

Langues:     L’Anglais et le Français sont les langues de travail au sein des Nations Unies. Pour ce poste, la maîtrise du français oral et écrit est exigée. La maîtrise de l’anglais oral et écrit est un avantage supplémentaire.

DÉPÔT DES CANDIDATURES
  1. Les candidats intéressés et qui en ont la qualification devront soumettre les demandes ensemble avec le formulaire P-11 des Nations Unies et/ou un CV et des copies des attestations de service rendus.
  2. Des copies des annonces de vacance et le formulaire P-11 peuvent être obtenus auprès de bureaux de secteur de la MONUSCO, à la MONUSCO/Kinshasa et à la MONUSCO/Goma et peuvent être soumis par l’UNE des voies ci-après:
  3. 3.      A la main: à déposer aux plus proches BUREAUX de terrain DE LA MONUSCO, MONUSCO/Kinshasa et MONUSCO/Goma
  4. 4.      Par courriel: [email protected]
  5. 5.      Note: Tous les candidats DOIVENT indiquer le numéro de la vacance MONUSCO pour laquelle ils soumettent leur demande d’emploi sur la ligne réservée à l’objet dans leur courriel ou sur le haut de l’enveloppe scellée. ex. : MONUSCO/67/PRG/2014, GL-5.
  6. 6.      Ne pas soumettre les originaux de vos attestations avec la demande. En conformité à la politique des Nations Unies sur l’équilibre du genre, les CANDIDATURES FEMININES SONT VIVEMENT ENCOURAGEES
  7. 7.      Les candidatures reçues après la date limite  NE SERONT PAS ACCEPTEES.
  8. 8.      SEULS les candidats retenus seront contactes pour un TEST ECRIT et un entretien d’APPRECIATION DES COMPETENCES

POSTES OUVERTS AUX SEULS RESSORTISSANTS DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

LES NATIONS UNIES NE PERÇOIVENT PAS DE FRAIS À AUCUN STADE DU PROCESSUS DE RECRUTEMENT (DEPÔT ET TRAITEMENT DE CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION) NI DES FRAIS DE QUELQUE NATURE QU’ILS SOIENT. LES NATIONS UNIES NE PORTENT AUCUN  INTÉRÊT  DANS LES INFORMATIONS AFFÉRENTES AUX COMPTES BANCAIRES