IRC: Superviseur National de Base de données

OFFRE D’EMPLOI
Titre Superviseur National de Base de données
Département Tuungane – Programme de Reconstruction Dirigée par la Communauté
Location Goma-Kalemie-Lubumbashi-Bukavu (dépendant du lieu de recrutement)
Grade Cadre de collaboration
Superviseur Gestionnaire National de Base des Données

Contexte
L’International Rescue Committee (IRC) est l’un de plus grands fournisseurs d’aide et d’assistance en développement en République Démocratique du Congo (RDC). Avec un budget annuel d’environ 75 millions USD, et un personnel de plus ou moins 900 employés, l’IRC soutient les communautés et les institutions congolaises dans quatre provinces affectées par les conflits dans les domaines de la bonne gouvernance et le développement communautaire, de la santé, de la violence basée sur le genre, de l’éducation, et de la réponse aux urgences a travers un réseau de six bureaux et une gamme de partenariats institutionnels et communautaires.
Description du Poste
Le programme de Reconstruction Dirigée par la Communauté (CDR) – Tuungane – de l’IRC recrute un Superviseur de la Base de Données au niveau National. Ce programme, qui a été étendu jusqu’en juin 2014, vise à appuyer les communautés dans la conception d’un plan de développement, et sa réalisation à travers de fonds mis à leur disposition, pour inciter à la bonne gouvernance et à l’amélioration des services de base.
Sous la supervision directe et la supervision technique de du Data Base Manager, leSuperviseur de la Base de données et Subventions est responsable pour tout ce qui concerne le remplissage de la base de données de Tuungnane II au Sud, Nord Kivu, Maniema, Tanganyika et Haut Katanga.
Rôle et Responsabilités
· S’assurer que le logiciel de la base de données soit correctement installé et bien fonctionnant dans toutes les Provinces. Avec l’appui technique du Gestionnaire de Base de données, résoudre tout problème technique lié au fonctionnement de la base de données dans toutes les Provinces, et mettre a jour la base de données si et quand nécessaire.
· Former touts les membres du personnel Tuungane concernées par l’utilisation de la base de données dans tous les provinces, avec une formation initiale et du support technique continuel au cours de tout le programme.
· Etre le responsable pour le remplissage de la partie activité de la base de données (logiciel en Acces et document en Excel) pour toute la durée du programme dans toutes les provinces, à travers la supervision technique du travail de tous les chargés d’entrée de données de chaque province. Cette tache comprend :
o planification du travail de l’équipe d’encodeurs de façon que toute fiche de suivi soit introduite dans la base de données maximum 15 jours après le classement dans l’archive en dur ;
o support a l’équipe, troubleshooting, solution des problèmes d’une manière autonome.
o vérification régulière et ponctuelle de la qualité des données et rapportage relatif ;
o envoyer un tracking base de données activités a la Conseillère Suivi et Evaluation chaque 20 du mois.
· Assister techniquement les Superviseurs des Subventions de toutes les Provinces dans le remplissage du pilier « financier » de la base de données, et s’assurer que les données soient insérées avec rigueur et dans le respect des délais prévus.
· Assister techniquement les Coordinateurs et les Gestionnaires de Construction dans toutes les Province dans le remplissage du pilier « construction » de la base de données, et s’assurer que les données soient insérées avec rigueur et dans le respect des délais prévus.
· Avertir immédiatement le Gestionnaire de Base de données et les Coordinateurs de Tanganyika, Haut Katanga, Maniema, Sud Kivu et Nord Kivu de toute irrégularité, retard et/ou problème dans le système de remplissage de la base de données, ainsi que de toute erreur systématique et/ou négligence des responsables du remplissage des trois piliers de la base de données.
· Faire des back-ups systématiques de la base de données et d’autres document pertinents
· Compilation des bases de données provinciales dans la base de données centrale pour faciliter l’analyse des données a niveau national
· Developer et ameliorer les outils d’appuis pour l’utilisation de la base de données, y compris les manuels des utilisateurs, et les rendre accessible dans des formats appropries.
Analyse des données
· A chaque mois, collecter les tracking activités et les tracking complétude de l’archivage des fiches de suivi en dur, qui sont produits par les officiers S&E au Tanganyika, Haut Katanga, Maniema, Nord et Sud Kivu ; sur la base de ces deux tracking, produire un rapport mensuel compréhensif qui illustre le niveau d’avancement des activités, le niveau d’archivage des fiches en dur et le niveau d’introduction des fiches de suivi dans la base de données au Tanganyika, Haut Katanga, Maniema, Nord et Sud Kivu.
· A chaque mois, rédiger un rapport sur l’état de remplissage des piliers Finance et Construction de la base de données dans tout les sites (quantité et qualité des données).
· A chaque mois, produire une analyse de données écrite sur les données des activités, finance et construction, à partager avec les Coordinateurs Provinciaux et l’Equipe National, en vue de fournir aux superviseurs meilleur vision sur l’avancement protocolaire du program, les tendances sectorielles et financières, les tendance géographiques, et les indication sur le progrès du programme par rapport aux planifications.
· Produire, sur demande des Coordinateurs du Tanganyika, Haut Katanga, Maniema, Nord et Sud Kivu, des analyses spéciales dans les trois secteurs, en développant d’une façon autonome les rapports d’analyse correspondants.
· Maintenir un tracking des requêtes formulées par les coordinateurs et les membres de l’équipe nationale et établir des « queries » standardisées pour faciliter l’obtention rapide de ces informations.
· Participer a la collecte et a l’analyse de données selon les exigences de l’équipe nationale de Suivi et Evaluation, pour la production des rapports d’analyse interne et externe (y compris les rapports pour le bailleur).
· Responsable d’être le point de contacte initiale pour tout demande information Financière, Activités ou Construction de la part la Direction CDR Nationale, Equipe National S&E, ou autre département IRC.
· Assurer toute autre tache demandée par les Gestionnaire base de données.
· S’assurer de la bonne compréhension de la politique du personnel IRC;
· Exécuter toutes les activités selon les procédures d’IRC.
Profil Requis
· Diplôme universitaire (A0) en informatique;
· Au moins 3 ans d’expérience dans un rôle de construction et maintien de bases de donnés;
· Excellente maîtrise et aptitude avec Excel et Access, avec une grande efficacité ;
· Capacité de gérer équipement informatique et serveurs ;
· Expérience de formateur en matière informatique ;
· Expérience de gestion de staff est un fort avantage ;
· Très fortes habilité à gérer les informations et à les analyser en faisant preuve d’esprit critique;
· Très bien organisé et très fortes capacités à faire beaucoup de tâches à la fois et à prioriser d’une façon autonome;
· Compétences démontrées en communication et collaboration interpersonnelle;
· Disponible à passer au moins une semaine par mois dans un autre site.
· Capacité à apprendre vite, et à faire son travail avec beaucoup d’initiative ; personne proactive;
· Honnête, rigoureux, consciencieux, faisant preuve de fortes capacités à respecter et à faire respecter les délais et les procédures;
· Etre disposé à travailler dans des situations de stress et à faire face à l’imprévu;
· Excellente maîtrise du swahili et français, à l’écrit et à l’oral.
· La maîtrise de l’anglais est un fort avantage.
Supervision
Le Superviseur National de la Base de Données est placé sous la supervision directe et technique du Gestionnaire National de Base de données. Il supervisera une équipe de Chargés de la Base de Données et aura des interactions fréquentes avec les Superviseurs Financiers et les Coordinateurs et Gestionnaires de Construction Tanganyika, Haut Katanga, Maniema, Nord et Sud Kivu.
Autres :
Etre disponible pour effectuer toute autre tâche ponctuelle jugée utile par son supérieur direct ou par l’IRC.
Respect du Code de déontologie de l’ IRC (IRC Way)
IRC et les employés de l’IRC doivent adhérer aux valeurs et principes contenus dans IRC WAY (normes de conduite professionnelle). Ce sont l’Intégrité, le Service, et la Responsabilité. En conformité avec ces valeurs, IRC opère et fait respecter les politiques sur la protection des bénéficiaires contre l’exploitation et les abus, la protection de l’enfant, le harcèlement sur les lieux de travail, l’intégrité financière, et les représailles.
Les Dossiers des candidatures (CV avec au moins 3 personnes de références et lettre de motivation uniquement) doivent être déposés à l’adresse suivante avec comme sujet du message CDR-KHQ-SBDS :
[email protected] accompagnée du formulaire de demande d’emploi à télécharger sur le lien suivant :http://www.mediacongo.net/docs/jobaof/2014/irc_20140703_1_formulaire.docx
Date Limite : 31 Juillet 2014 à 16h30.
N.B :
- Les dossiers qui ne seront pas accompagnés du formulaire de demande d’emploi ne seront pas pris en considération
- Les documents de support à la candidature (attestations, certificats, diplômes, etc) seront exigés après si nécessaire
Les Ressources Humaines IRC Kinshasa.