OSISA: DIRECTEUR ADJOINT/CHARGE DE PROGRAMMES

OSISA est organisation africaine en pleine croissance, engagée au renforcement de la démocratie, protection des droits de l’homme et amélioration de la bonne gouvernance dans la région. Sa vision consiste à promouvoir et soutenir les idéaux, les valeurs, les institutions et les pratiques de société ouverte, avec pour but d’établir des démocraties plus dynamiques et tolérantes en Afrique Australe où les peuples, libérés de privation matérielle et autres privations, comprennent leurs droits et responsabilités et participent activement à toutes les sphères de la vie.

Conformément à cette vision, la mission d’OSISA consiste à initier et appuyer des programmes qui œuvrent pour les idéaux de société ouverte et plaide en faveur desdits idéaux dans la région de l’Afrique australe. Etablie en 1997, OSISA opère dans 10 pays de l’Afrique australe, en l’occurrence : l’Angola, le Botswana, la RDC, le Lesotho, le Malawi, le Mozambique, la Namibie, le Swaziland, la Zambie et le Zimbabwe. OSISA intervient de manière différente dans chacun de ces 10 pays, en tenant compte des conditions locales. OSISA fait partie d’un réseau des Fondations Open Society autonomes établies par Georges Soros et présentes en Europe de l’Est et l’Europe Centrale, dans l’ancienne Union Soviétique, en Afrique, en Amérique Latine, aux Caraïbes, au Moyen orient, en Asie du Sud Est et aux Etats-Unis.

OSISA est récemment passé par un processus de revue organisationnelle interne visant à permettre à l’organisation de répondre aux défis et aux besoins des pays de la région pour l’atteinte d’une société ouverte et pour implémenter sa nouvelle stratégie 2014-2017.
OSISA voudrait procéder au recrutement pour pourvoir aux postes suivants:

DIRECTEUR ADJOINT/CHARGE DE PROGRAMMES


Aperçu du Rôle
Le Directeur Adjoint/Chargé de Programmes travaillera avec le Directeur Exécutif et le Directeur des Opérations pour élaborer et implémenter la vision stratégique de la Fondation. L’occupant/e du poste sera responsable de la direction et de l’appui à l’implémentation générale du plan stratégique d’OSISA, avec un accent particulier sur la stratégie du programme et veiller à ce que tous les programmes se conforment aux principes édictés dans la stratégie. Il/Elle identifiera les tendances actuelles et fournira la direction conceptuelle pertinente aux programmes d’OSISA. Il/Elle supervisera les Cluster des Chefs d’Equipe afin d’élaborer, soutenir et faire croitre les programmes en conformité avec le mandat stratégique d’OSISA. Il/Elle supervisera, en collaboration avec le Directeur des Opérations, la soumission des budgets de programme et s’assurera de la qualité et de l’exactitude des rapports substantifs et financiers soumis au Directeur Exécutif.

Description du Poste
Compétence avérée dans la fourniture de la Vision Stratégique, du Leadership, la Supervision Financière et Administrative, la Communication et le Plaidoyer, l’Impact du Programme, la Sécurité et la Sureté, s’assurer d’un Environnement de Travail Excellent et l’Epanouissement du Staff.

Compétences Clés
Leadership, Conscience Stratégique, Excellente Négociation et Collaboration, Compétences Interpersonnelles, Confiant et Inspirant.

Qualifications et Expérience
Diplôme de troisième cycle en Sciences Sociales, Droit, Droits de l’Homme ou disciplines connexes ;
5 ans d’expérience professionnelle au niveau Gestionnaire Sénior ou de Leadership sur les questions liées à la promotion de la démocratie, bonne gouvernance, droits de l’homme, état de droit, développement socio-économique et accès à la justice au sein d’une organisation multilatérale, intergouvernementale, de la société civile ou une organisation régionale.

CHEFS D’EQUIPE x 3 postes:

Chef d’Equipe Démocratie et Gouvernance ;
Chef d’Equipe Justice Economique et Sociale ; et
Chef d’Equipe Droits de l’Homme, Accès à la Justice & Etat de Droit

Aperçu du Rôle
Chaque Chef d’Equipe fournira le leadership à ses clusters spécifiques et sera responsable de la consolidation et de la gestion de l’équipe du cluster. L’occupant/e du poste supervisera la gestion d’un portefeuille des programmes et de financements (grants) au sein du cluster, veillant au respect des politiques et des procédures et intégrera et fera la synergie du travail de manière transversale aux programmes. Chaque Chef d’Equipe sera directement responsable de la gestion d’au moins un programme dans ses clusters pertinents.

Description du Poste
Une très bonne expérience dans l’élaboration stratégique des programmes afin de répondre aux opportunités des programmes dans la région. Une expertise avérée dans l’exécution efficace des programmes, mettant l’accent sur les résultats et l’impact des programmes, l’octroi de financement, la communication et le plaidoyer ainsi que l’épanouissement de staff. Une expérience avérée en consolidation d’équipe et en gestion d’équipe.

Compétences Clés
Direction et Capacité de Prise de Décision, Focalisation sur les Résultats, Gestion et Communication et Collaboration.

Qualifications et Expérience
Un diplôme de troisième cycle (Maîtrise) au moins en Sciences Sociales, Droit, Droits de l’Homme ou un diplôme en disciplines connexes.
5 ans d’expérience dans la direction d’au moins deux domaines thématiques de programmes dans les domaines de clusters susmentionnés dans des organisations multilatérales, intergouvernementales, de la société civile et organisations régionales.
Une expérience avérée dans la consolidation et la direction des équipes avec succès.

GESTIONNAIRE SENIOR EN CHARGE DES FINANCES & DE L’ADMINISTRATION

Aperçu du Rôle
Le Gestionnaire Sénior en Charge des Finances & Administration supervisera les Sections Informatique, Voyage & Logistique et Finance d’OSISA et veillera à la supervision financière efficiente des financements d’OSISA. L’occupant/e du poste aura la responsabilité de veiller à ce que ces sections fonctionnent efficacement et en cohésion en raison de leur importance pour la fourniture de service par OSISA.

Description du Poste
Excellente expérience en comptabilité générale, en actifs immobilisés, en reporting financier, en évaluation de la paie et en trésorerie. La gestion et l’épanouissement du personnel feront partie des domaines de performance essentiels. Une expérience avérée en leadership et en gestion.

Compétences Clés
Conscience Stratégique, Efficience, Direction, Capacité de Prise de Décision. Résilience & Sang Froid, Planification & Organisation.

Qualifications et Expérience
Maîtrise en Administration des Affaires, Finance, Comptabilité ;
Une certification d’expertise comptable ou son équivalent ; et
5 ans d’expérience à ce niveau.

GESTIONNAIRE DES COMMUNICATIONS

Aperçu du Rôle
Le Gestionnaire de Communications travaillera en étroite collaboration avec le Bureau Exécutif afin d’élaborer et de superviser l’implémentation de la stratégie de communications d’OSISA. L’occupant/e du poste gérera une cellule de communication et s’assurera que celle-ci fonctionne en conformité avec la stratégie générale d’OSISA et promeuve la vision, les buts et les objectifs de l’institution.

Compétences Clés
Compétence avérée en communications internes et externes et relations avec les médias, expérience en tant que porte-parole dans les organisations similaires. Expérience avérée dans la gestion de site Internet et l’utilisation des médias sociaux, et supervision de l’élaboration des publications officielles d’OSISA. Capacité à promouvoir efficacement l’identité d’OSISA et de mener les efforts de plaidoyer aussi bien que de gérer le budget de communications.
Qualifications et Expérience
Un diplôme en communication ou une qualification ou diplôme dans un domaine pertinent avec une expérience en média et communications.
5 ans d’expérience à ce niveau.

ADMINISTRATEUR DES FINANCEMENTS

Aperçu du Rôle
L’Administrateur ou l’Administratrice des Financements appuiera le Gestionnaire des Financements dans la gestion de l’octroi et l’allocation des financements. L’occupant/e du poste travaillera étroitement avec le personnel du programme et des opérations et assistera le Gestionnaire des Financements dans l’élaboration et l’implémentation de la stratégie des financements et des politiques et procédures transparentes et efficaces pour la constitution des financements.

Description du Poste
Une bonne expérience dans les politiques, procédures et processus de financement, y compris la préparation, l’approbation et l’allocation (le paiement) et le reporting sur les financements. Il/elle contribuera à la révision transparente des propositions, s’assurant ainsi qu’une gestion efficace des risques soit intégrée dans le cycle.

Compétences Clés
Centré sur les résultats, Orientation vers les détails, Collaboration et Résilience & Sang Froid.

Qualifications
Un diplôme en Sciences Sociales ou une qualification équivalente.
3 ans d’expérience à ce niveau.

GESTIONNAIRE DES PROGRAMMES – SANTE

Aperçu du Rôle
Le Gestionnaire des Programmes sera responsable de la planification, gestion et l’implémentation des programmes de santé au sein du cluster de Justice Sociale Economique. Il/Elle sera tenu/e d’identifier les opportunités pour la réalisation des financements au sein du Programme de Santé et de gérer la fourniture des financements à des partenaires nationaux et régionaux clés. Il/Elle jouera un rôle essentiel dans la facilitation des réseaux parmi les partenaires d’OSISA au sein du Programme de Santé et dans la couverture du dialogue et du débat sur les questions pertinentes au mandat global d’OSISA.

Description du Poste
Initiation des Programmes, Exécution des Programmes, Impact de Programmes, Réalisation des Financements, Communication et Plaidoyer.

Compétences Clés
Sens des Détails, Efficience, Collaboration, Créativité, Résilience & Sang Froid, Planification & Organisation.

Qualifications et Expérience
Un diplôme de Maîtrise en Sciences Sociales, Développement ou dans un domaine lié au programme de Redevabilité du Secteur Public & Privé. Au moins 5 ans d’expérience de travail comme gestionnaire de programmes sur des questions de droits de la santé en Afrique Australe au sein d’une organisation bilatérale, multilatérale, de la société civile ou régionale.

ADMINISTRATEUR DES PROGRAMMES – DEMOCRATIE & GOUVERNANCE

Aperçu du Rôle

L’Administrateur ou l’Administratrice des Programmes sera responsable de fournir l’appui technique et programmatique au cluster Démocratie et Gouvernance. L’occupant/e du poste aidera à l’élaboration des projets et octroi des financements aux partenaires nationaux et régionaux clés. Il/Elle fournira des inputs au budget du cluster et du programme, contribuera à la recherche, coordonnera les événements régionaux, et gérera les ateliers séminaires et réunions.

Description du Poste
Initiation des Programmes, Exécution des Programmes, Impact de Programmes, Réalisation des Financements, Communication et Plaidoyer et supervision et gestion administrative.

Compétences Clés
Expertise en démocratie et gouvernance, capacité à aider et à coopérer sur les questions de politique et de programme ; excellentes capacités interpersonnelles ; attention aux détails ; capacité à travailler indépendamment ou dans des équipes multidisciplinaires et atteindre des résultats dans plusieurs tâches.
Qualifications et Expérience
Un diplôme de Maîtrise en Sciences Sociales, Développement ou dans un domaine lié au programme dans les domaines couverts. Au moins 5 ans d’expérience de travail comme administrateur de programmes sur des questions en Afrique Australe au sein d’une organisation bilatérale, multilatérale, de la société civile ou régionale.
.

Prière de noter que les positions reprises dans cette offre sont à pourvoir au sein du bureau Régional d’OSISA à Johannesburg.
Pour plus d’informations et des descriptifs postes détaillés pour tous les potes susmentionnés, prière de visiter www.osisa.org

Les candidats intéressés sont priés d’envoyer une lettre de motivation d’une page et leur CV détaillé à l’adresse [email protected] en indiquant le nom du poste dans le sujet du courriel.
La date de clôture est fixée au 25 juillet 2014.
Seuls les candidats présélectionnés recevront une réponse d’OSISA
OSISA est employeur qui accorde l’égalité des chances à tous.