CARITAS: Cabinet d'audit externe

Diocèse de Kalemie-Kirungu

CARITAS – DEVELOPPEMENT KALEMIE KIRUNGU (CaDKK)
116, Avenue Industrielle, Kalemie / Province du Katanga
République Démocratique du Congo Tél. +243 81 46 26 535 / 99 44 45 500 E-Mail: [email protected]

AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LE RECRUTEMENT D’UN CABINET D’AUDIT EXTERNE

Source de financement Fonds de la Société Civile RDC financé par DFID
Avis à Manifestation d’Intérêt AMI/001/CaDKK/6UDF001/YCF403/DIR/2014
Nom & Adresses de l’Organisation Bénéficiaire Caritas Développement Kalemie – Kirungu, 116, avenue Industrielle, Kalemie, District du Tanganyika, Province du Katanga, RDC.
Tél.+243814626535 / 994445500
E-Mail : [email protected]

Titre du projet Projet d’accompagnement des communautés déplacées dans les sites périphériques de la ville de Kalemie ( Miketo, Sango et Lukwangulo), Province du Katanga, dans la gestion et la visibilité des infrastructures scolaires.
Période de mise en œuvre Août 2013 à Mars 2014.
Taille du Budget 9.997 Usd
Date de publication 10 juillet 2014
Date de clôture 25 juillet 2014

Contexte général
Le Fonds de la Société Civile pour la Bonne Gouvernance en République Démocratique du Congo, FSC en sigle, est un mécanisme indépendant pour soutenir la société civile en contribuant à renforcer la voie citoyenne ainsi que la redevabilité des gouvernants.
Ce fonds est géré par un consortium d’ONG internationales et piloté par Christian Aid qui est une ONG Britannique non opérationnelle qui travaille en partenariat avec d’autres ONG dans le développement et les urgences. Christian Aid a reçu mandat de gérer le Fonds de la Société Civile pour la bonne gouvernance (FSC), financé par DFID et l’Agence Suédoise pour le Développement International (ASDI).
Les organisations de la société civile sont sélectionnées pour exécuter des programmes convenus dans les termes et conditions prévus par l’accord de partenariat signé conjointement avec Christian Aid RDC qui assure la supervision du bureau national du Fonds de la Société Civile pour la bonne gouvernance établi à Kinshasa – Gombe sur avenue Kalemie au N° 51.
C’est dans ce cadre que l’organisation Caritas Développement Kalemie-Kirungu avait été sélectionnée à cette fin à l’issue de l’appel à proposition des micro-projets 004 intitulé « Octroi des subventions des micro-projets d’appui aux Organisations de la Société Civile (OSC) de base pour la promotion et le renforcement de bonne gouvernance et de la redevabilité, en rapport avec la garantie d’un accès équitable de la population aux services sociaux de base de qualité , dans les Provinces de l’Equateur, des Kasai, du Katanga et du Maniema », lequel offre avait été lancé le 23 avril 2012.

Objectif et Opinion de l’Audit
L’objectif de l’audit sera d’exprimer une opinion sur la gestion des fonds mis à la disposition de l’organisation de la société civile telle que convenu dans l’accord de partenariat conjointement signé par les parties. Cette opinion devra porter sur :
La certification de l’état et nature des dépenses;
La certification de l’état de l’actif et de l’équipement;
Certification de l’état de trésorerie;
Il est à noter que chaque certification devra être faite par rapport aux objectifs assignés à ladite organisation de la société civile.
L’auditeur devra exprimer son opinion sur chacun des états ci-dessus dans le cadre de la mise en œuvre du projet pour la période allant d’Août 2013 à Mars 2014.

Etendue des prestations
Généralement, l’audit sera réalisé conformément aux normes internationales d’audit et donnera lieu à toutes les vérifications et contrôles que l’auditeur pourra juger nécessaires en la circonstance tant au niveau du Bénéficiaire Principal que des Sous-Bénéficiaires qui interviennent dans le projet pour la période d’août 2013 à mars 2014.
L’auditeur aura accès à tous les documents, rapports et archives en rapport avec la nature des fonds sous gestion. Cependant, cette portée est dynamique et peut être modifiée par l’accord des deux parties basées sur la nécessité exprimée par l’organisation à cet instant spécifique.

Portée de l’Audit

L’audit portera sur :
Les fonds reçus par l’organisation depuis la date de signature de l’accord jusqu’à l’utilisation du dernier fonds mis à la disposition de cette organisation;
Le respect des exigences dans le rapportage, information financière,
Le respect des termes et conditions d’éligibilité des dépenses, des règles et critères d’intérêt, tout autre revenu ou usage du taux de change.
Le respect des exigences du contrôle interne ;
Toute autre analyse que l’auditeur trouverait utile pour atteindre le but convenu ci-haut.

Profil du Cabinet consultant
Le cabinet d’audit sera une entité comprenant divers spécialistes qui devront avoir des profils tels que, expert-comptable, spécialiste en analyse de projet ayant une expérience confirmée dans les domaines de l’audit organisationnel. Il devra fournir les références de travaux similaires effectués. Il devra également justifier une expérience d’au moins dix (10) ans dans des missions similaires d’audit administratif, comptable et financier, notamment sur les projets financés par les bailleurs de fonds internationaux (Fonds Mondial, Banque Mondiale, BAD, Union Européenne, etc.).
Il devra en outre avoir une bonne connaissance des procédures en matière de gestion financière et de passation des marchés, et une expérience d’au moins dix (10) ans dans des missions similaires d’audit administratif, comptable et financier.
Le personnel clé affecté à la mission devra comprendre au moins
un (1) expert-comptable, Directeur de mission (associé responsable) disposant d’au moins dix (10) ans d’expérience dont cinq en audit des projets/programmes financés par des partenaires au développement (les organismes du système des Nations-unies, de l’Union européenne ou des organismes financiers internationaux),
Un (1) Spécialiste en analyste de projet disposant d’au moins sept (7) ans d’expérience dont cinq (5) ans dans le domaine de l’audit organisationnel.

Durée de la mission

La durée de la mission de l’audit est de 5 jours ouvrables, soit du 18 au 22 août 2014.

Soumission des manifestations d’intérêts
La Caritas Développement Kalemie – Kirungu invite les consultants cabinets d’audit à présenter leurs candidatures en vue de fournir les renseignements sur leur capacité et expérience attestant leur qualification pour la réalisation des services susmentionnés. Il s’agit notamment :
la lettre de motivation;
les statuts signés de la firme;
l’immatriculation au registre de commerce;
l’identification nationale;
l’expérience et les références des missions similaires;
les CV du personnel clé à affecter à la mission.
Les manifestations d’intérêt sont rédigées en français et doivent parvenir sous pli fermé à l’adresse ci-dessous au plus tard vendredi 25 juillet 2014 à 15 heures 30 minutes et, porter la mention suivante : AMI/001/CaDKK/6UDF001/YCF403/DIR/2014

Adresse :
A Monsieur le Directeur de la Caritas Développement Kalemie – Kirungu
116, Avenue Industrielle / Q.Industriel
Kalemie / Province du Katanga/RDC
E-mail : [email protected] ; [email protected]

Fait à Kalemie, le 10 juillet 2014
François KAFIMBO
Directeur