Pnud: deux consultants (un international et un national)

Notice de sélection pour Consultants Individuels
Deux Consultants (un International et un National) chargés de l’évaluation finale du Projet Relèvement Communautaire et Consolidation de la Paix au Nord Kivu (Projet KOICA)
IC/CIDD/116/2014
Date: 04 juillet 2014
————————————

Pays : République Démocratique du Congo – RDC
Intitulé de la mission : Un Consultant International et un Consultant National chargé de l’évaluation finale du Projet Relèvement Communautaire et Consolidation de la Paix au Nord Kivu (Projet KOICA)
Durée de la mission : 40 jours
Prière envoyer vos propositions (propositions technique et financière) dûment signées à l’adresse e-mail [email protected] avec mention de la référence et intitulé du dossier. Votre proposition devra être reçue au plus tard le 18 Juillet 2014. N’hésitez pas à écrire à l’adresse [email protected] pour toute information complémentaire au plus tard le 10 Juillet 2014.
———————-
Description du Projet faisant l’objet de l’évaluation finale:
Le Projet de Relèvement Communautaire et de Consolidation de la paix au Nord-Kivu (Projet KOICA) est une initiative développée par le PNUD et financée par le gouvernement Sud-Coréen et qui vise à réduire les tensions communautaires au Nord-Kivu (RDC), par le biais de la prestation des services sociaux de base et l’amélioration des moyens de subsistance des collectivités locales.
Les objectifs majeurs du Projet sont les suivants :
· Créer des possibilités d’emploi, notamment pour les jeunes et les anciens combattants par la formation professionnelle, le coaching et le soutien aux petites entreprises.
· Réhabiliter et construire les principaux marchés ruraux, ainsi que les principales routes de desserte agricole en vue de la redynamisation des activités économiques au Nord Kivu.
· Mettre au point une expérience pilote de l’utilisation de la traction animale comme moyen de transport rural pour stimuler la mobilité des personnes, des biens et des services et pour réduire la surcharge de travail des femmes.
· Réhabiliter et/ou construire des micro-barrages en vue de la production de l’électricité et de la réduction de l’utilisation du charbon de bois.
Initialement, le Projet devait s’exécuter dans trois territoires de la province du Nord Kivu à savoir Rutshuru, Walikale et Masisi mais suite à l’insécurité grandissante au Nord-Kivu et principalement dans le territoire de Rutshuru jadis occupé par le mouvement rebelle M23, il a été décidé de délocaliser vers Masisi toutes les activités initialement prévues à Rutshuru.
Le budget global estimatif du projet est USD 3,5 millions dont 2,9 millions devraient venir du gouvernement Sud-Coréen et 600 000 du PNUD. La durée initiale du projet est de 3 ans, son démarrage effectif date de juillet 2011 et sa fin est prévue au 31 décembre 2014.

Dans la mise en œuvre du projet, le PNUD a collaboré avec plusieurs organisations notamment avec la FAO pour le volet traction animale et transformation des produits agricoles, la Caritas pour le volet construction des marchés, l’ONG locale CAAP pour le volet formation professionnelle.
En plus de la FAO, CARITAS et CAAP comme principaux partenaires d’exécution, un solide partenariat est développé avec les services du Gouvernement provincial, notamment le Ministère ayant la jeunesse dans ses attributions, la Division provinciale de la Jeunesse, le Service National Traction Animale (SENATRA), structure spécialisée de l’Inspection Provinciale de l’Agriculture, etc. et aussi avec les artisans locaux.