JCA/RDC: Consultant (e)

AVIS A MANIFESTATION D’INTERET

Recrutement d’un(e) consultant(e) du niveau international pour l’appui aux activités d’élaboration de la vision commune nationale de la formation de baseen République Démocratique du Congo.

Pays          : République Démocratique du Congo(RDC)
Organisation : Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) RDC
Bénéficiaire    :Ministère de la Santé, RDC
Durée d’exécution: 30 jours, de la mi-juillet au mi-aout 2014

1. Contexte et Justification

En République Démocratique du Congo, la production des professionnels de santé est assurée par les établissements d’enseignement  des sciences de santé du niveau secondaire, supérieur et universitaire.L’enseignement des sciences de santé du niveau secondaire relève du Ministère de la Santé Publique, MSP en sigle, tandis que celui du niveau supérieur dépend du Ministère de l’Enseignement Supérieur, Universitaire et Recherche Scientifiques.

En 2010, Le Ministère de la Santé Publique s’est doté d’un Plan National de Développement des Ressources Humaines pour la Santé, PNDRHS en sigle, couvrant la période 2011-2015 (PNDRHS 2011-2015) et qui fait partie intégrante du Plan National de Développement Sanitaire (PNDS 2011-2015). L’analyse situationnelle faite en 2010 a relevé 4 principaux problèmes liés à la production des professionnels de santé en République Démocratique du Congo.En bref, les principaux problèmes des ressources humaines en santé décrits dans le diagnostic situationnel portent sur (i) l’absence d’un plan national de formation, (ii) l’absence d’un cadre de concertation entre les parties prenantes, (iii) une faible qualité de l’enseignement, (iv) des programmes de formation non adaptés aux besoins.

L’élaboration de la vision commune nationale de la formation des professionnels de santé du niveau secondaire et du niveau supérieur fait partie des activités du Projet d’Appui au Développement des Ressources Humaines à la Santé phase 2, PADRHS2 en sigle, soutenue par l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA). Elle sera réalisée avec la contribution de plusieurs agents et cadres du MSP, d’autres ministères pertinents et des partenaires au développement.

2. Qualification du Consultant(e)

Consultant(e) doit avoir :
· Un niveau d’études supérieures(au minimum un diplôme Master).

· Aumoins5ansd’expérienceprofessionnelle.

· Au moins 3 ans d’expérience en enseignement au niveau supérieur et universitaire.

· Des expériences professionnelles dans le domaine d’analyse ou de la formation de  professionnel de santé en RDC.

· Une expérience dans la facilitation des ateliers dans la région d’Afrique francophone.
3. Tâche du consultant(e)s

Accompagner (faciliter) la commission des ressources humaines de la santé du MSP dans l’élaboration de la vision commune nationale de la formation des professionnels de santé des niveaux secondaire et supérieur, par :
1. L’élaboration des termes de référence des réflexions sur la vision commune nationale de la formation des professionnels de santé des niveaux secondaire et supérieur;

2. L’évaluation des compétences (à travers les référentiels de métier et bilan des compétences) de 2 catégories professionnelles (infirmière et accoucheuses/sages-femmes) par rapport aux réalités du terrain en ayant des assistant(e)s du choix personnel;

3. L’élaboration de la feuille de route de la vision commune nationale de la formation des professionnels de santé des niveaux secondaire et supérieur au regard des conclusions de bilan des compétences ;

4. La formulation des recommandations dont la vulgarisation de la stratégie de production des professionnels de santé basée sur le développement des compétences, (approche par les compétences) ;

5. Rédaction du rapport.
4. Elaboration des Rapports
1. Les rapports devront être présentés après la réalisation de chaque activité. Un rapport des activités sera déposé au bureau de la JICA et à la Direction de l’enseignement des sciences de santé du ministère de la santé.

2. Le rapport d’une enquête devrait être déposé au bureau de la JICA et à la Direction de l’enseignement des sciences de santé du ministère de la santé par e-mail dans 14 jours après la mission de la RDC.
5. Manifestations d’intérêt

Les manifestations d’intérêt devront être adressée au bureau de PADRHS2 ou envoyée à l’adresse électronique suivante :[email protected] avant 16h00 le 20 juin 2014.

Elles devront comprendre (1)Une lettre de manifestation d’intérêt (motivation), (2)La proposition des honoraires de consultant(e), la préparation (7jours) et la finalisation (7 jours) seront réalisées dans le pays de résidence et la mise en œuvre (30 jours) s’effectuera à Kinshasa et aux provinces ciblées de la RDC,(3) Le frais des séjours à Kinshasa pour le consultant(e) (subsistance et logement) et la proposition des  honoraires pour  l’assistant(e)( frais de subsistance et de logement) durant la période de mission dans les provinces,(4)La proposition de per-diem pour les personnes qui vont répondre aux questionnaires des enquêtes,(5)Le frais des fournitures nécessaires pour la durée de la mission,(6)Le CV de consultant(e),(7) Les informations ou pièces indiquant les qualifications éventuelles pour exécuter ces genres de services.

NB :
(1) Frais de voyage y compris le billet d’avion, visa et taxe d’aéroport Kinshasa sera préparé par le projet de la JICA.
(2) Frais de transport de RDC y compris le carburant sera préparé par le projet de la JICA.

Mr. TAMURA Toyomitsu
[email protected]Chef du Projet d’Appui au Développement des Ressources Humaines à la Santé, Phase 2
Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), RDC
Avenue de la Justice No 36, Gombe, Kinshasa, RDC